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Club Med Vittel : les biodéchets valorisés à 100 %

Bonne pratique – En valorisant ses biodéchets, le Club Med Vittel affirme son attachement à un tourisme durable. Le contrat avec Veolia garantit leur valorisation dans le cadre de l’économie circulaire.

Distingué du Green Globe Or, le Club Med poursuit sa politique de réduction des déchets alimentaires en imaginant des solutions compatibles avec la restauration en libre-service.

 

La collecte des déchets de restauration dans les trois hôtels du Club Med Vittel

Le Club Med confie à Veolia la valorisation de ses déchets depuis 2015.  La collecte des biodéchets en fait partie. Elle est en place dans les trois hôtels que le resort possède au cœur du Parc thermal de Vittel : Club Med Vittel

  • Le Parc, le plus important avec 360 chambres, les cuisines et un service complet de restauration 
  • Golf Ermitage où la restauration se fait sur place sauf la boulangerie et la pâtisserie apportées par Le Parc 
  • Les Curtilles, sans restauration hors petit déjeuner
95 tonnes de biodéchets par an
Collecte hebdomadaire d’avril à fin octobre
3 tonnes de biodéchets par passage

caisses-palettes spéciales biodéchets Dix-huit caisses-palettes spéciales biodéchets de 500 litres, propres et désinfectées, sont mises en place toutes les semaines : 14 sont entreposées à l’hôtel Vittel Le Parc, 4 sont à l’hôtel Ermitage (les restes du petit-déjeuner des Curtilles sont apportés au Parc).

Le tri se fait en cuisine et en plonge : déchets organiques, boîtes de conserve et cartons/papiers sont mis dans des bacs séparés.

Les contenants pleins sont enlevés et remplacés par des propres une fois par semaine, sur les deux points de collecte.

 

Une démarche éco-responsable labellisée

Le Club Med a fait de l’éco-tourisme un engagement. Il s’est vu décerner le label Green Globe Or, renouvelé tous les ans, depuis 2011. Spécifique au secteur du tourisme, ce label certifie les meilleures pratiques environnementales dont une gestion optimale des déchets.

Si la réglementation française impose une obligation de tri des biodéchets de la restauration, le Club Med a également la volonté d’en réduire le volume pour éviter le gaspillage alimentaire. Conscient de cet enjeu lié à la restauration en libre-service, il recherche des solutions comme la cuisson minute devant le client. C’est une pratique efficace qui se développe dans les Villages.
 
Cathie Ait Hmani - Responsable financier – Club Med Vittel
Cathie Ait Hmani
Responsable financier – Club Med Vittel
 

Avec Veolia, nous sommes certains que le tri s’effectue jusqu’au bout. C’est un point majeur pour le maintien du label Green Globe. C’est d’ailleurs un thème de communication auprès de nos clients. Ils y sont de plus en plus sensibles. Nous apprécions aussi le fait que Veolia dispose de centres de recyclage de proximité. Nous sommes concernés par l’aspect développement
local. 


 

Un seul prestataire pour tous les déchets, organiques et autres

Veolia a proposé au Club Med Vittel une formule complète de valorisation des biodéchets solides et liquides : étude in situ avec regroupement des caisses-palettes, formation au tri sélectif, mise en œuvre de la logistique. La valorisation est assurée à 100 %.  

Les prestations de Veolia sont aujourd'hui étendues aux emballages de produits lessiviels, aux films plastiques étirables, aux bouteilles plastiques PET, aux cartons d'emballage et au verre.
 
 

Déconditionnement et valorisation des biodéchets par compostage (30 %) et par méthanisation (70 %)

La valorisation organique fournit du digestat qui devient du compost pour l’agriculture ; la valorisation énergétique fournit de l’énergie à EDF. Les résidus sont transformés en alimentation animale.









 
Jean-François Fradet -  Cadre commercial – Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets - Région Rhin Rhône
Jean-François Fradet
Cadre commercial – Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets - Région Rhin Rhône
 
« La coopération entre le Club Med Vittel et Veolia a abouti à une solution efficace et personnalisée de gestion des biodéchets. C’est le premier Village en France à avoir mis en place un tel processus. Il a servi d’exemple au point que, depuis, de nombreux Club Med en France ont confié cette gestion à Veolia. »
 

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