Le Pavé® invente un matériau d’écoconstruction en plastique 100 % recyclé

Economie circulaire – La startup française Le Pavé® invente un nouveau matériau d’écoconstruction à partir des déchets plastiques. Ses utilisations se déclinent à l’infini dans le bâtiment, la décoration, le mobilier... Cette innovation démontre que, dès lors qu’il trouve un nouvel usage durable, le plastique recyclé alimentent une économie circulaire locale et vertueuse. L’histoire d’un fructueux partenariat avec Veolia.
Le site de production des plaques de Pavé®, matériau de construction à base de plastique recyclé, à Aubervilliers ©Le Pavé®

Quand les déchets plastiques deviennent un matériau de construction durable et responsable

Il aura fallu trois bonnes années à la startup Le Pavé® pour mettre au point les procédés et les solutions industrielles permettant de convertir plusieurs centaines de tonnes de déchets plastiques (bouchons, flacons et autres emballages) en plaques de polyéthylène haute densité (PEHD) destinées aux projets mobiliers et immobiliers. Collectés par de nombreux acteurs et associations de l’économie sociale et solidaire, transformés sous forme de granules de plastique par Veolia, ces déchets plastiques proviennent à 100 % de France.

Une esthétique du déchet pour une plaque de plastique multi-usage 

Les SoftSurface Le Pavé® se présentent sous forme de plaques (140 x 90 cm et 240 x 135 cm), proposées en différentes épaisseurs. Elles peuvent être découpées, poncées, percées et thermoformées. Les applications des SoftSurface le Pavé® sont infinies, en particulier dans le bâtiment : revêtement de sol, crédence, panneaux muraux, plan de travail, mobilier urbain, ameublements…

« Nous avons souhaité créer une esthétique du déchet en conservant apparentes les paillettes de couleurs qui rappellent les produits d’origine, souligne Marius Hamelot, co-fondateur de l'entreprise. Nous tenons à ce que notre produit, de par sa texture et ses teintes, raconte l’histoire de l’économie circulaire. »
La responsabilité sociétale est également un engagement majeur de la jeune entreprise. Aux côtés d’opérateurs majeurs tel que Veolia, elle travaille avec un tissu associatif et des structures d’économie sociale et solidaire qui l’accompagnent dans sa mission de transformation du secteur des matériaux de construction.

Les softSurface Le Pavé® sont des plaques multi-usages fabriquées à partir de plastiques post-industriel (PIR) et post-consommation (PCR) – ©Le Pavé®
Gros plan sur une softSurface Le Pavé.
Un lavabo réalisé à partir de softSurface Le Pavé
Nous souhaitons démontrer que nous pouvons faire de l’économie circulaire avec les déchets plastique à une échelle locale et ainsi afficher un bilan carbone plus que vertueux ! 100 mètres carrés de plaques Le Pavé® recyclent une tonne de déchets plastiques et évitent l’émission de 1500 kg de Co2 comparé à du PEHD vierge.
Marius Hamelot
Co-fondateur Le Pavé®

La stabilité de la matière à recycler, condition incontournable

Le PEHD et le PS sont recyclés dans un matériau de construction qui rend compte des contraintes du recyclage – ©Le Pavé®

L’esthétique du déchet si chère aux fondateurs du Pavé® raconte également les contraintes liées au recyclage des plastiques : « Nous n’ajoutons rien au polyéthylène haute densité (PEHD) ou au polystyrène (PS) qui constituent nos matières premières recyclées. Autrement dit, nous pensons nos produits aussi en fonction des contraintes qui s’imposent aux recycleurs », précise le co-fondateur du Pavé®. Ce qui n’empêche pas une forme de challenge : « Nous travaillons avec Veolia à l’élargissement de notre gamme de couleurs, comme récemment le bleu, en référence aux pollutions plastiques présentes dans les océans. »

Provenant aussi bien des centres de tri (plastique post-consumer recycled) que des rebuts d’industries (plastique post-industrial recycled), la qualité des déchets plastiques collectés par Veolia est en conséquence variable. Le défi quotidien de ses unités de traitement du plastique est donc de livrer une qualité constante au Pavé®. « C’est là que s’exerce toute l’expertise de notre métier de recycleur, souligne Patrick Musy, responsable commerce valorisation plastique chez Veolia. Non seulement, nous devons garantir une qualité stable de matières recyclées, dans une déclinaison de couleurs imposées et en quantité suffisante pour accompagner Le Pavé® dans sa croissance exponentielle ! » 

Tonnage annuel de déchets plastiques transformés en plaques Le Pavé®

2019
30 t

2021
100 t

2022
200 t

2023
750 t

2024
1 700 t

Chiffres Veolia

Réduire l’empreinte environnementale et décarboner le secteur du bâtiment avec une production locale et connectée

L’ambition de la startup Le Pavé® est de contribuer à la décarbonation du secteur du bâtiment en proposant un modèle industriel novateur, axé sur la durabilité et le respect de l’environnement
L’usine Le Pavé® à Allériot, en Saône-et-Loire (71), inaugure depuis 2024 le déploiement d’un écosystème de sites de production connectés et adaptés aux spécificités de chaque région de France. L’usine est en effet à quelques kilomètres seulement de l’unité de régénération Plastiloop Veolia à Saint-Eusèbe, également en Saône-et-Loire. L’idée étant que chaque région française dispose d’un site Le Pavé®.
Dans cette première usine, Le Pavé peut transformer 1 400 tonnes de plastique recyclé en panneaux, soit le triplement de sa production 2023. C'est une avancée majeure dans la mission que se donne la startup de réduire l'empreinte environnementale de l'industrie du bâtiment.

Cette sympathique équipe est en train de révolutionner le marché des matériaux de construction avec des exigences particulières en termes de qualité et de couleurs de plastique recyclé.
Le Pavé® concentre le circuit de recyclage en se plaçant au plus près des gisements et de la régénération du plastique. Dans ce marché, l’entreprise pourrait bien devenir l’un des plus importants acteurs de l’économie circulaire du plastique en France.
Patrick Musy
RESPONSABLE COMMERCE VALORISATION PLASTIQUES - VEOLIA RECYCLAGE ET VALORISATION DES DECHETS

Vous aussi, vous souhaitez donner aux déchets plastiques une seconde vie pleine de sens ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.