Mousses expansées de plastiques : recyclez-les !

Les plastiques expansés sont désormais régénérés grâce au procédé mis au point par Veolia

Nouveauté  – Broyés, compactés et conditionnés en pain de matière, les plastiques expansés sont désormais régénérés grâce au nouveau procédé mis au point par Veolia.


 

Une solution économiquement viable de valorisation des polystyrènes, polypropylènes et polyéthylènes expansés

Veolia propose aujourd’hui une solution de recyclage attractive des mousses expansées de plastiques. 
Très présents dans les emballages et le packaging, ces plastiques se recyclent à l’infini mais peu denses, leur coût de transport était un obstacle à l’acheminement vers les filières de recyclage. 
Le centre de tri de Villeneuve-Le-Roi (94) inaugure cette nouvelle filière avec un équipement inédit en France de stockage et de conditionnement.

La filière repose sur la mise en place de plusieurs dispositifs : moyens de stockage dans les entreprises, outil de broyage et de stockage intermédiaire, matériel de densification et conditionnement des plastiques (250 à 300 kg/m3).

 

En quoi est-ce innovant ?

Le procédé mis au point par Veolia constitue une première dans les métiers de la récupération car il permet de conditionner trois natures différentes de résines plastiques :

  • le polystyrène expansé (PSE), présent dans l’emballage des produits électriques et électroniques, le conditionnement de denrées alimentaires et les produits d’isolation ;
  • le polypropylène expansé (PPE), utilisé dans les secteurs automobiles et la logistique ;
  • le polyéthylène expansé (PEE), courant pour protéger les meubles.

Les mousses de plastiques sont traitées en fonction de leur nature, couleur et pureté avant d’être expédiées vers des entreprises de plasturgie pour y être recyclées en nouveaux biens de consommation.

Besoin d’un conseil ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.