Quand les salariés participent à la caractérisation des déchets résiduels : l’exemple de la fromagerie Boursin

Bonnes pratiques – La fromagerie Boursin associe ses salariés à la caractérisation des déchets pour repérer toute possibilité de réduire encore plus ses déchets résiduels. Découvrez les bonnes pratiques de cette green factory, site pilote du Groupe Bel en matière de RSE.
Deux fois par an, la fromagerie Boursin procède à la caractérisation de ses déchets résiduels pour y déceler de nouvelles possibilités de recyclage ou réemplo

Sept kilos de déchets résiduels par tonne de production

Engagée dans une ambitieuse politique RSE, l’historique fromagerie Boursin de Croisy-sur-Eure (27), est la green factory du Groupe Bel. Située dans un écrin de nature, l’usine s’affiche en vaisseau amiral de l’industriel agroalimentaire en termes de :

  •  protection de la biodiversité,
  •  diminution de ses émissions de gaz à effet de serre, 
  • réduction de ses consommations d’énergies et d’eau 
  •  et, bien sûr, de valorisation maximale de ses déchets et co-produits.

Cette dernière ambition se décline en objectifs de zéro enfouissement et de réduction maximale des déchets résiduels soumis à la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). L’indicateur de suivi s’établissait, en 2022, à sept kilos de déchets résiduels par tonne de production, meilleure performance atteinte à ce jour.

La fromagerie Boursin mobilise ses salariés autour de la réduction des déchets et Veolia l’accompagne dans cette politique très volontariste

La fromagerie Boursin à Croisy-sur-Eure (Eure)

130
employés
13 000 t/an
de fromages
et pâtes tartinables
80 millions/an
d'unités
7,06 kg 
de déchets résiduels/t
de production

* Données 2022

Cinq à six personnes des ateliers associées à la caractérisation des déchets

 Cela fait plusieurs années que Boursin travaille avec Veolia sur le tri à la source des différents flux de déchets. Au-delà des formations aux nouveaux arrivants et des sensibilisations régulières, les salariés sont pleinement associés à l’amélioration du tri et à la recherche de toutes possibilités de recyclage des matières ou de réemploi d’éléments présents dans les déchets. Dans cette dynamique, l’équipe du service Qualité et Environnement convie systématiquement cinq à six personnes des ateliers, à chaque fois différentes, pour participer à la caractérisation des déchets résiduels.

Comment cela se passe-t-il ? Veolia met à disposition le quai devant la fosse du centre de traitement d’Heudebouville (27), à quelques encablures seulement de l’usine Boursin. La collecte du jour y est soigneusement auscultée. 

L’exercice consiste d’abord à vérifier que le tri des matières recyclables est bien réalisé, comme l’exige depuis 2022 la réglementation (entrée en vigueur du décret 2022-1199). Si le personnel de Boursin s’applique à trier avec qualité les déchets, il acquiert à cette occasion un regard différent - et plutôt très acéré. En effet, les participants ont formulé plusieurs suggestions d’optimisation de la valorisation des déchets.

Deux caractérisations par an

Depuis 2022, Boursin réalise deux caractérisations par an de ses déchets résiduels : l’une pendant le pic d’activité annuel qui intervient de septembre à décembre, la seconde, juste après. « C’est lorsque nous sommes en phase haute de production que nous risquons de faire le plus d’erreur de tri » justifie Justine Duparc, coordinatrice environnement.

Réemploi de sacs, cornières, intercalaires, mandrins et tri séparé du plastique opaque et de la glassine

Les salariés de Boursin ont proposé à Veolia de réutiliser les sacs d’emballage de leurs fournisseurs pour le tri à la source

L’idée de réutiliser les sacs provenant des fournisseurs figure parmi les premières suggestions. Deux conductrices de ligne qui ont pris part à ces caractérisations ont proposé de réutiliser ces grands sacs bleus en lieu et place des saches transparentes qui équipent les poubelles de tri. Soumise à Veolia, l’idée est retenue et généralisée (photo ci-contre).

Dans la foulée, ce sont les cornières et les plaques intercalaires de palette en carton des fournisseurs qui sont également récupérées. Elles trouvent une seconde utilisation immédiate comme éléments de conditionnement, cette fois-ci des produits Boursin.

Les sacs en plastique opaque contenant les ingrédients aromatiques (ail et fines herbes…), identifiés dans les déchets résiduels, bénéficient désormais d’un tri séparé afin d’en permettre la valorisation.

Les rouleaux de glassine, papier siliconé servant de support aux étiquettes, également repérés lors de la caractérisation des déchets résiduels, ont été soumis à valorisation auprès de Veolia qui a su proposer une solution locale. Déposés dans des caisses-palettes en carton, ils sont transportés en même temps que les biodéchets, évitant la mise en place d’une collecte supplémentaire. 


 

La participation à la caractérisation des déchets aide à sensibiliser les salariés. Ne serait-ce que parce qu’ils peuvent constater que « tout ne finit pas au même endroit ». Ils comprennent également mieux les obligations liées aux déchets résiduels, lesquels ne doivent plus comporter de matières recyclables. Leurs suggestions contribuent à réduire toujours plus la part de ces déchets résiduels.
Justine Duparc
Coordinatrice environnement – Fromagerie Boursin – Croisy-sur-Eure

Un accompagnement au long cours et au plus près du terrain dans la valorisation des matières

Veolia accompagne la fromagerie de Croisy-sur Eure dans le cadre d’un contrat national avec le Groupe Bel. Cette collaboration partenariale intègre plusieurs visites sur site pour diagnostiquer les nouveaux flux et proposer de nouvelles solutions opérationnelles de tri et collecte, composant avec le respect des règles d’hygiène et les limites des espaces dédiés aux déchets.

Les déchets valorisés par Boursin

Cartons

112 T

Biodéchets 

397 T

Aluminium 

23 T

Plastique PP/PE

5 T

* Données 2022

Des actions de sensibilisation au tri et au recyclage des déchets

En 2022, Veolia est intervenu dans l’entreprise toute une journée dans le cadre de la Semaine du développement durable. Les équipes de production ont bénéficié d’une sensibilisation au recyclage, précisément appliquée aux déchets du site : « C’est l’occasion de rectifier les idées reçues sur l’inutilité du tri et bien au contraire de faire comprendre les conséquences d’une erreur de tri », précise la coordinatrice Environnement. « Par ailleurs, les membres du CODIR ont abordé les aspects réglementaires des différentes filières avec des experts de la valorisation. Tous ont vérifié leurs connaissances en matière de recyclage avec des jeux et des quizz. »

La fromagerie Boursin se démarque par l’engagement exceptionnel de ses salariés pour la réduction, le tri et la valorisation des déchets, encouragés par des réunions régulières pour mettre en place de nouveaux dispositifs. Dans le cadre du contrat national avec le Groupe Bel, ce site de production mérite sa mention de "green factory".
Alexandra Tampigny
Chargée d’affaires Entreprises Seine-Eure, Veolia Recyclage & Valorisation des déchets

Vous êtes intéressé par un accompagnement de Veolia pour une gestion déléguée de vos déchets ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.