Entreprises

La déchèterie du marché de gros participe à l’excellence alimentaire de Lille

Bonne pratique – Le Marché d’intérêt national de Lille, à Lomme (59), intègre la déchèterie dans sa démarche qualité. Traçabilité des déchets, taux de valorisation et suivi des indicateurs clés participent au projet régional Euralimentaire.

Photographie d’un stand de primeur avec un conteneur poubelle dédié au recyclage des cartons.

L’excellence alimentaire dope la valorisation des déchets

Avec 185 000 tonnes de produits commercialisés, le MIN de Lomme est le plus important de France après Rungis. Il est aussi le socle du projet Euralimentaire qui vise à construire un territoire d’excellence autour de l’alimentation et à dynamiser cette filière, de la production à la commercialisation.
Logistique, sécurité alimentaire, qualité, traçabilité au cœur de la démarche, gestion des déchets comprise. La propreté du carreau du MIN et la performance du triptyque tri-collecte-traitement des déchets contribuent à l’excellence environnementale du projet Euralimentaire.


Des solutions novatrices pour une déchèterie optimisée

La déchèterie est installée au cœur du marché de gros de Lille. Ouverte 8 heures par jour, 5 jours sur 7, elle est réservée aux 50 grossistes en produits frais (fruits, légumes, fleurs) et aux 1 500 clients  professionnels (essentiellement des commerces de bouche).
 
1 600 t/an
 de déchets collectés
100 % des apports tracés
85 % de valorisation
Les flux des déchets déposés se répartissent en cartons, DIB, bois, plastiques et biodéchets.
Début 2017, des solutions novatrices ont été mises en place. Résultat : une déchèterie optimisée au service des professionnels, partie prenante du projet stratégique pour la métropole lilloise.
 
Isabelle Cambier - Directrice générale adjointe du MIN de Lomme
Isabelle Cambier
Directrice générale adjointe du MIN de Lomme
 
« La démarche qualité concerne aussi bien la société gestionnaire du MIN que les grossistes qui sont de plus en plus nombreux à adhérer à la charte Fel’Excellence. En rationalisant la déchèterie, nous confortons notre projet d’Excellence Euralimentaire conçu pour satisfaire tous les acteurs de la chaîne de l’alimentation.»


Encourager et augmenter la valorisation des déchets

Avec les aménagements apportés par Esterra / groupe Veolia, se rendre à la déchèterie devient un acte responsable : identification par badge des utilisateurs internes et externes, traçabilité des dépôts de déchets grâce aux bacs équipés de puces.

Pour encourager grossistes et clients externes à prendre en main la question des déchets, l’habillage qui entoure la déchèterie joue son rôle. Ce qui n’enlève rien aux agents sur site qui sont aussi là pour accompagner les apporteurs et vérifier la qualité du tri.
La zone déchèterie, à l’entrée du MIN de Lomme, avec un habillage invitant grossistes et commerçants à l’adoption des bonnes pratiques en matière de tri des déchets.


Quant à l’installation d’un Packmat pour compresser cagettes et palettes et à la gestion différenciante du flux plastiques, ce sont deux initiatives qui se traduisent par des rotations de bennes divisées par trois et un meilleur bilan carbone.
Le résultat est un taux de valorisation des déchets en forte progression (de 67 % début 2017 à 85 % début 2018). Ce sont aussi des dépôts sauvages en nette régression, donc une propreté mieux maîtrisée au sein du MIN.
 


Des équipes engagées dans la performance du traitement des déchets

L’équipe d’exploitation de la déchèterie assiste les acteurs du MIN. Deux agents Veolia sont présents dès 8h00 du matin (7h00 en saison haute, de mi-avril à mi-juillet). Un troisième agent vient en renfort au printemps et à l’été.
Le responsable de l’équipe a aussi pour mission de garantir l’extension des normes de Veolia à la déchèterie : 9001 (management de la qualité), 14001 (management environnemental) et OHSAS 18001 (santé et sécurité au travail).
 
Stéphane Caplier - Directeur commercial Veolia Recyclage & Valorisation Déchets Nord
Stéphane Caplier
Directeur commercial Veolia Recyclage & Valorisation Déchets Nord
 
« Le MIN de Lille à Lomme est porteur d’enjeux essentiels pour une alimentation durable respectueuse de l’environnement. Cette démarche va de pair avec le traitement des déchets de mieux en mieux valorisés comme le prouvent leurs reportings mensuels, trimestriels et annuels.»
 

Besoin d’un conseil pour votre projet déchèterie intégrée ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter