Entreprises

Le troc en ligne, solution de réduction des déchets encombrants à Brive

Bonne pratique – Vendre ou donner ses objets usagés entre voisins : le SIRTOM de la région de Brive (19) propose un site de petites annonces en ligne aux habitants, solution prometteuse pour désengorger les déchèteries.

Destiné à participer à la réduction des déchets déposés en déchèterie, le site troc-sirtom-brive.fr accueille gratuitement les petites annonces des habitants.

Réduire le volume des déchets jetés en invitant les habitants à donner ou à vendre

Evacuer en déchèterie ses objets devenus inutiles ou hors d’usage, c’est un geste citoyen. Mais, sur le territoire du SIRTOM de la région de Brive, le volume des encombrants tend à augmenter jusqu’à atteindre 12 000 tonnes par an. Réduire ce volume est plus qu’une nécessité, c’est un engagement. D’où l’idée de leur donner une seconde vie. C’est le sens de la décision prise par les élus des 121 communes qui composent le syndicat en charge de la gestion des déchets : depuis septembre 2018, les 156 000 habitants peuvent passer des petites annonces gratuites sur www.troc-sirtom-brive.fr pour vendre ou donner ce qui les encombre.

Petit mobilier, outils de jardinage et de bricolage, jouets, électroménager… Autant d’objets qui peuvent faire le bonheur de voisins à petit prix (50 € maximum). Et qui ne viennent pas gonfler les apports dans les 18 déchèteries du territoire. Les acteurs de l’économie sociale et solidaire sont informés en priorité des propositions de dons déposés sur le site.
 
-10 % déchets ménagers d’ici 2024
121 communes en Corrèze et Dordogne
150 annonces / mois sur le site de troc

Communiquer, étape indispensable pour encourager l’usage d’un site de troc local

Pour respecter la loi de transition énergétique pour la croissance verte et afin de réduire le volume des déchets, les élus demandent en 2018 la mise en place d’une ressourcerie. Si un tel lieu existe à Brive-la-Gaillarde, géré par une association, le SIRTOM considère qu’en tant que collecteur, ce n’est pas sa mission. La solution Ecomairie de vide grenier virtuel, portée par Veolia, arrive alors à point nommé.

Pour autant, le succès d’un site de troc en ligne ne va pas de soi. Il existe sur le marché des offres  connues d’annonces gratuites qui font figure de références. Aussi, le SIRTOM accompagne le lancement de www.troc-sirtom-brive.fr avec une campagne de communication complète : presse, affichage sur les flancs de bus, Facebook… La campagne se poursuit en 2019.
Marina GAUTIER, Responsable Communication & Philippe DELPEUCH, Directeur SIRTOM de la région de Brive  -
Marina GAUTIER, Responsable Communication & Philippe DELPEUCH, Directeur SIRTOM de la région de Brive
« Dès la présentation de la solution Ecomairie par son concepteur et par Veolia en juillet 2018, nous avons été convaincus de son intérêt. Nous avons délibéré dans la foulée et nous avons signé ! Nous bénéficions de tout le soutien technique nécessaire. Notre rôle est de communiquer le plus possible pour que ce site devienne la voie privilégiée du recyclage des encombrants.»


Une plateforme d’annonces gratuites centrée sur la proximité

Suivant le principe de la plateforme Ecomairie, le site de troc du SIRTOM de Brive est réservé aux internautes locaux qui connaissent immédiatement la distance qui les sépare de l’objet repéré.
Mais la proximité ne s’arrête pas là. Les collectivités adhérentes vont également enrichir le site de liens vers les lieux types Repair Café pour les petites réparations.
Autre évolution annoncée : la vente de surplus de matériaux de chantier entre communes proches. Comme les particuliers, les collectivités ont des reliquats qu’elles pourront recycler via www.troc-sirtom-brive.fr.
 
Laurent MARCANT - PDG et co-fondateur d’Ecomairie
Laurent MARCANT
PDG et co-fondateur d’Ecomairie
 
« Le site de troc généré via la plateforme Ecomairie complète la panoplie d’outils des collectivités engagées dans la réduction des déchets. Nous fournissons les données statistiques, comme les flux entrants et sortants, qui facilitent l’appréciation de l’impact des actions de communication. Et nous le faisons évoluer pour qu’il réponde aux problématiques de terrain.»


Internet au service des collectivités et de l’économie circulaire

Veolia encourage les démarches d’économie circulaire qui créent de l’interactivité entre les habitants. C’est pourquoi le groupe promeut la plateforme Ecomairie auprès des collectivités qui lui confient la gestion, totale ou partielle, de leurs déchèteries.
 
 
Thierry  RIBIERE - Responsable commercial Collectivités locales Limousin-Poitou-Charentes Activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia
Thierry RIBIERE
Responsable commercial Collectivités locales Limousin-Poitou-Charentes Activité Recyclage et Valorisation des déchets de Veolia
 
« Avec les technologies digitales, les collectivités peuvent offrir de nouveaux services aux habitants en phase avec leurs enjeux environnementaux. L’usage d’internet a ainsi séduit le SIRTOM de Brive dans son objectif de réduction les apports en déchèterie. Tout comme deux autres collectivités de la région qui ont également adopté la plateforme Ecomairie.»
 

Besoin d’un conseil pour votre projet de réduction du volume des déchets ménagers ou des encombrants ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter