Entreprises

Legrand trie les rebuts de plastiques pour mieux les valoriser

Bonne pratique – Le spécialiste mondial des infrastructures électriques est un gros consommateur de résines plastiques et le recyclage des déchets de production y est un enjeu majeur. Au fil des ans, les nouvelles méthodes de tri augmentent le taux de valorisation.

Les prises et interrupteurs Legrand sont constitués de résines uniques ou mélangées. Le tri des déchets de production contribue à la hausse du taux de valorisation.

Trier à la source pour récupérer la résine plastique recyclable

Implanté historiquement à Limoges, le groupe Legrand (présent dans 90 pays, distribué dans 180 pays, 37 000 collaborateurs dans le monde) possède 30 sites industriels en France dont 10 dans le Limousin qui produisent essentiellement des interrupteurs et des prises électriques. La céramique ayant fait place au plastique, Legrand moule aujourd’hui diverses familles de résines dites nobles, notamment : PC (polycarbonate), PS (polystyrène), PP (polypropylène), PA (polyamide), ABS (acrylonitrile butadiène styrène).
Selon les besoins, le processus de fabrication injecte tel type de résine ou deux pour un même produit fini. La difficulté du recyclage des rebuts réside là puisque le plastique n’est valorisable que s’il n’est pas mélangé. D’où la mise en œuvre du tri au pied des machines pour maximiser le taux de matière plastique recyclable.
370 tonnes/an
de plastiques recyclés
90 %
de déchets plastiques valorisés​
-10 % de consommation énergétique
d’ici 2021


Des caisses palettes pour chaque type de résine plastique

Des caisses palettes pour chaque type de résine plastiqueLes déchets issus du processus de fabrication (pièces éjectées ou autres) et du contrôle qualité tombent dans des caisses palettes mono-matière ou bi-matière à proximité immédiate des presses. Cette opération s’effectue sous le contrôle d’opérateurs. Quand un doute apparait, les pièces concernées rejoignent les déchets de plastiques en mélange.

A ce jour, il reste 10 % de plastiques en mélange qui ne peuvent être recyclés. Legrand pratique une politique environnementale liée aux engagements de la France lors de la COP21. Un des axes est la réduction des déchets et de la consommation énergétique du groupe.
A noter qu’une petite partie des déchets est récupérée, broyée et réutilisée en interne.
Philippe  VERGNAUD - Responsable Environnement, marché France des interrupteurs et prises, Legrand
Philippe VERGNAUD
Responsable Environnement, marché France des interrupteurs et prises, Legrand
​Autant pour des raisons environnementales qu’économiques, nous nous sommes fixé un objectif de 98 à 99 % de plastique valorisé d’ici 2021. C’est un défi d’autant plus difficile à relever que les méthodes de fabrication privilégient la satisfaction du ‘’juste besoin’’, ce qui rend complexe l’appréhension des volumes de plastiques en mélange ou non. Mais nous devons pouvoir y arriver. 


Bien trier pour bien recycler

Pour accompagner le groupe Legrand dans la réalisation de sa feuille de route environnementale, Veolia a adapté ses prestations. Dans le Limousin, les bennes ont été remplacées par des caisses palettes (900 de 600 litres chacune) étiquetées par types de résines pour effectuer le tri au plus près de la production. Une fois pleines, elles sont amassées dans un « tautliner », une remorque bâchée,  et acheminées vers les exutoires Veolia pour traitement.
Ces résines seront réutilisées par les entreprises de plasturgie.
 
Marc CHALOPIN - Responsable commercial Entreprises Secteur Limousin Veolia Recyclage et Valorisation des déchets
Marc CHALOPIN
Responsable commercial Entreprises Secteur Limousin Veolia Recyclage et Valorisation des déchets
La valorisation des 10 % de matière plastique en mélange est un des objectifs les plus ambitieux de la politique environnementale de Legrand. Une nouvelle organisation du tri et le tri optique, notamment, contribuent à réduire le recours à l’enfouissement. 
 

Besoin d’un conseil pour votre projet de recyclage des plastiques ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter