Entreprises

Pour Volkswagen, mieux trier les déchets est gage de qualité

Bonne pratique – Un entrepôt propre et bien rangé est la garantie d’un travail soigné. Pour Volkswagen Group France, sur son site de Villers-Cotterêts (02), il est évident que cela passe par un tri à la source performant des déchets. Explications.

Les vertus indirectes du tri des déchets à la source : Volkswagen Group France constate, sur son site de Villers-Cotterêts, une amélioration de la préparation des colis.

Un site très impliqué dans la valorisation de ses déchets d’emballage

A Villers-Cotterêts (02), Volkswagen Group France est engagé depuis plus de vingt ans avec Veolia dans une démarche de valorisation de ses déchets.
Ce site de logistique de 70 000 m2 assure la réception et l’envoi des pièces de rechange et accessoires (plus de 90 000 références) avec une vingtaine de rotation de camions par jour. Les principaux flux de valorisation sont les cartons, les pare-brises, le bois, les batteries, les plastiques rigides, la ferraille.
En 2015, Volkswagen a valorisé à Villers-Cotterêts 90 % de ses déchets (1 426 tonnes de déchets valorisées pour 141 tonnes traitées en DIB). 
714 tonnes de carton 
444 tonnes de bois 
184 tonnes de ferraille 
   * Déchets valorisés en 2016
  Au delà du taux de valorisation renforcé (+ 22 % de taux de valorisation), le principal bénéfice pour ce site logistique Volkswagen se mesure en termes d’organisation et de qualité dans la préparation des colis. La propreté des ateliers dans l’entrepôt, améliorée par le nouveau dispositif de tri mis en place dès l’été 2016, a un impact direct sur la qualité des colis.

En juin 2016, le constructeur automobile allemand sollicite Veolia pour simplifier le tri à la source et prendre en compte de nouvelles matières à recycler. L’objectif ? Valoriser 30 tonnes de déchets supplémentaires tels que le papier siliconé glycine (support des étiquettes) et les films plastiques qui recouvrent les palettes.
Ces matières représentent, respectivement, 17 et 13 tonnes.

 

La vertu du tri à la source sur la préparation des colis Volkswagen

Avec des contenants clairement identifiés et calibrés pour accueillir chaque type de déchet, les préparateurs restent totalement concentrés sur la préparation des colis.
Ces contenants spécifiques évitent également les erreurs de tri et autres emballages au sol, en attente d’évacuation.
En parallèle, l’installation d’un nouveau compacteur à carton, d’une plus grande capacité, vient réduire les rotations de collecte des camions bennes Veolia, optimisant le coût du transport des déchets.
Jean-Michel Hustache - Responsable du département logistique PRA – Volkswagen Group France
Jean-Michel Hustache
Responsable du département logistique PRA – Volkswagen Group France
La qualité perçue par nos clients, lors de la réception des produits, est notre priorité. Le tri organisé des déchets dans notre chaîne de production y participe, inscrivant durablement cette exigence dans nos ateliers de préparation. On travaille toujours mieux dans un environnement propre. 

 

Etendre et simplifier le tri : la solution Veolia

Veolia accompagne Volkswagen sur son site de Villers-Cotterêts depuis vingt ans.
A sa demande, la gestion des déchets a évolué avec la mise en œuvre du nouveau dispositif suivant :
  • Mise à disposition de matériel de collecte : portes saches métalliques avec saches (400 litres) de couleurs différentes pour distinguer les collectes (jaune pour le papier siliconé glycine, bleu pour les films plastiques, vert pour les déchets industriels banals), bacs grillagés pour le carton, compacteur à carton.
  • Présence sur site d’un agent Veolia et d’un chauffeur cariste : gestion et évacuation des déchets.
  • Collecte et valorisation des déchets : collecte en camion benne, transfert des déchets sur le site de traitement Veolia de Nogent-sur-Oise.
Le nouveau dispositif  de tri a été présenté aux 300 salariés concernés de l’entreprise lors d’une journée de sensibilisation. Les statistiques de valorisation sont diffusées sur les écrans de communication de l’entrepôt. Une nouvelle signalétique a été déployée pour rappeler les consignes de tri.
Bernard Lacour  - Chargé d’affaires – Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets
Bernard Lacour
Chargé d’affaires – Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets
Nous avons cherché à rendre le dispositif de tri le plus simple possible pour qu’il soit efficace. Trier est devenu très fluide pour les salariés de Volkswagen car les différents contenants sont visibles et accessibles, quelque soit l’endroit où l’on se situe dans l’entrepôt. 

Besoin d’un conseil pour votre projet de tri à la source des déchets dans vos entrepôts ?

Utilisez le formulaire de demande de devis pour enter en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter