Entreprises

Rénovation de la Tour Eiffel : plus de 80 % des déchets valorisés

Etude de cas –  La Dame de fer fête ses 125 ans et rénove son premier étage en prenant soin de valoriser plus de 80 % de ses déchets. Le point sur un chantier très visité.

Veolia assure la collecte et le traitement des déchets du chantier de rénovation du premier étage de la Tour Eiffel

Le contexte

Depuis plus d’un an, la société d’Exploitation de la Tour Eiffel a entrepris un important chantier de rénovation du premier étage de la Tour pour attirer les touristes vers ce niveau moins fréquenté. Veolia accompagne la société BATEG, en charge du chantier, dans la collecte et la valorisation des déchets tout au long des deux années de travaux.
Joachim  Ferreira - Chef de chantier BATEG
Joachim Ferreira
Chef de chantier BATEG
 « Nous atteignons un taux de valorisation des déchets de plus de 80 % sur ce chantier qui présente des règles de sécurité strictes et de nombreuses contraintes : stationnement, chargement, horaires… Cela demande une capacité d’adaptation permanente. »

Les enjeux

Pas de poussière sur le chantier 
Collecte hors des heures d’ouvertures 
Adaptation au plan Vigipirate 

Les solutions mises en œuvre

Big bags et palettes sous film

« Nous déposons tous les déchets dans des big bags et, pour éviter la poussière, nous mettons sous film toutes les palettes. Les déchets sont collectés en dehors des heures d’ouverture, tous les matins, entre sept et neuf heures. Nous avons déterminé des emplacements dédiés de la collecte des déchets à proximité du chantier. Ces zones sont balisées et entièrement fermées par des palissades. »

Enlèvement quotidien des déchets de chantier

« Aucun déchet ne reste sur place : ils sont collectés quotidiennement en chargement immédiat, hormis les plus volumineux, déposés dans les bennes de 15 m² immédiatement bâchées pour respecter les consignes du plan Vigipirate qui s’appliquent au chantier. L’ensemble des déchets (DIB, acier…) sont ensuite triés et valorisés par Veolia. »

Plus de 80 % des déchets de chantier valorisés

« Nous atteignons un taux de valorisation des déchets de plus de 80 % sur ce chantier qui reste très spécifique et demande une capacité d’adaptation permanente. En effet, la Tour Eiffel a accueilli 6,7 millions de visiteurs en 2013. Cela implique pour nous des règles de sécurité strictes à respecter et de nombreuses contraintes : stationnement, chargement, horaires… Avec Veolia, nous avons mis en place une organisation optimisée pour prendre en compte l’ensemble des contraintes propres à ce site touristique. »

Un interlocuteur dédié

Comme pour tous les chantiers d’envergure similaire, Veolia met en place un interlocuteur unique chargé d’assurer la coordination de l’ensemble des demandes de l’entreprise de BTP. « Cela facilite la collaboration quotidienne et confère une plus grande réactivité à nos prestations » souligne José Carvalho, commercial Veolia, référent sur ce chantier.

En savoir plus

Comme BATEG, confiez la valorisation de vos déchets de chantier à Veolia : Découvrez d’autres prestations de Veolia auprès d’acteurs du BTP
---
Entreprises du chantier rénovation de la Tour Eiffel
  • Maître d’ouvrage : Société d’Exploitation de la Tour Eiffel
  • Maîtrise d’œuvre mandataire phase conception : Agence Moatti – Rivière
  • Concepteur lumière : 8'18''
  • Muséologie : Lydia Elhadad
  • Bureau d’étude corps d’état techniques : BET GRONTMIJ
  • Économiste : Fabrice Bougon
  • Réseaux multimédia : Vincent Taurisson - BET façades : RFR
  • Maîtrise d’œuvre mandataire phase construction : BATEG