Entreprises

Sensibilisation, biodéchets et collecte biquotidienne à l’hôtel Plaza Athénée

Etude de cas – Mobilisé depuis plusieurs années dans la réduction du volume de ses déchets, le palace et son restaurant étoilé adaptent la gestion de leurs déchets à leurs  ambitions environnementales.

L’hôtel Plaza Athénée déploie une organisation ambitieuse de tri sélectif des déchets avec notamment des rythmes soutenus de collecte. (c) Masahiko Takeda
Depuis 2015, le palace de la rue Montaigne, membre de Dorchester Collection, renforce les dispositifs permettant le tri sélectif des déchets dans ses locaux. Sensibilisation du personnel, tri des biodéchets et collecte biquotidienne aboutissent à des volumes de valorisation en constante augmentation.
Biodéchets *
51 tonnes/an
Cartons *
108 tonnes/an
DIB *
249 tonnes/an

*Chiffres 2018

Un travail de fond de sensibilisation des équipes au tri des déchets

Les employés de l’hôtel Plaza Athénée sont régulièrement sensibilisés à l’objectif de valorisation des déchets : l’affichage didactique des nature de déchets par bac soutient le respect des bons gestes de tri ; les données relatives aux volumes de déchets triés sont régulièrement communiquées en réunion par Camille Daniel, responsable Stewarding, en charge de la gestion des déchets.
Dans les cuisines, les équipes du chef étoilé ont bénéficié d’une sensibilisation en situation, lors de la mise en place du tri des biodéchets, en accompagnement de la préparation des repas. Le choix de sacs transparents (compatibles avec le déconditionnement opéré par Veolia) facilite la vérification du tri effectuée par l’équipe de plongeurs, laquelle a également en charge la sortie des bacs aux heures de collecte.


Des efforts qui portent leurs fruits en matière de tri des biodéchets

Pour mettre en place et optimiser le tri des biodéchets, l’hôtel Plaza Athénée a multiplié les doubles-poubelles : cuisine, restaurant du personnel, plonge, room service… La seule préparation des jus de fruits frais des petits déjeuners requiert a minima dix kilos de fruits frais. « Nous avons énormément progressé sur le volume des biodéchets, passant de 1.5 tonne par mois en 2015, lors du lancement de la collecte à 4.2 tonnes/mois en 2019. »
Les clients du palace sont-ils associés aux efforts de tri ? A l’Hotel Athénée, on considère que la démarche est encore prématurée. Le tri sélectif dans les chambres reste un projet.
Camille  Daniel - Responsable Stewarding – Hôtel Plaza Athénée Paris – Dorchester Collection
Camille Daniel
Responsable Stewarding – Hôtel Plaza Athénée Paris – Dorchester Collection
"La cellule de développement durable de l’hôtel suit avec attention nos progressions en matière de valorisation des déchets. Nous avons encore des marges de progression, et nous formons aussi constamment nos salariés à réduire nos déchets."

Des horaires et des fréquences de collecte adaptés à chaque flux

Palace n’est pas synonyme d’espace et, en l’occurrence, le local à déchets du Plaza Athénée n’est pas extensible. Il faut également prendre en compte la réglementation de la ville de Paris qui n’autorise la présence des bacs sur les trottoirs qu’aux horaires de passage des camions de collecte.
Aussi, la logistique déployée pour la collecte des déchets de l’hôtel Plaza Athénée relève d’une organisation très précise, rythmée différemment selon les flux de déchets.
Cartons
1 collecte/jour
5 jours/7
Biodéchets
2 collectes/semaine
DIB
2 collectes/jour
7 jour/7
sauf le dimanche soir
Martial Sostaponti - Chargé d’affaires – Veolia Valorisation et Recyclage
Martial Sostaponti
Chargé d’affaires – Veolia Valorisation et Recyclage
 
"L’Hôtel Plaza Athénée Paris a des exigences très élevées concernant les horaires des collectes de ses déchets. Par exemple, la première collecte des DIB intervient entre 6h20 et 7h00, avant le ballet des livraisons des différents fournisseurs. Le chauffeur prévient dix minutes avant son passage.
Et en cas de manifestations interdisant l’accès de l’hôtel aux horaires convenus, nous adaptons nos horaires pour, quoi qu’il arrive, assurer la collecte biquotidienne des déchets. "

Ce que Veolia fait pour l’hôtel Plaza Athénée

- Sensibilisation initiale au tri des biodéchets
- Guide du tri adapté à la restauration de luxe et signalétique didactique multilingue
- Organisation des collectes des DIB et des tris sélectifs (cartons, biodéchets)
- Valorisation des déchets et des matières recyclables
- Reporting mensuel et communication sur les résultats environnementaux

Besoin d’un conseil pour accompagner votre gestion des déchets ?

Utilisez le formulaire de demande de devis pour entrer en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter