Entreprises

La Maison Hennessy intègre le tri automatisé à son nouveau site de mise en bouteille

Bonne pratique – Cartons, plastiques et bouteilles défectueuses sont triés automatiquement sur le nouveau site de mise en bouteille du leader mondial du cognac. Cette solution intégrée dès la conception du bâtiment résulte d’une fructueuse collaboration avec Veolia.

Tout est automatisé sur le site de mise en bouteille de Pont Neuf, jusqu’au tri à la source des matières recyclables.

Trier et évacuer à la source les matières recyclables : une étape du processus de production

Le site de Pont Neuf de Jas Hennessy & Co, en Charente, inauguré en novembre 2017 est certifié Haute Qualité Environnementale (HQE) à un niveau exceptionnel.

La sécurité alimentaire, l’optimisation des process à haute valeur ajoutée et la valorisation maximale des matières recyclables ont amené les concepteurs du site à prendre en compte la gestion des déchets dès le cahier des charges du bâtiment.

La solution s’est imposée d’elle-même : collecter à la source les cartons et  les plastiques d’emballage, les bouteilles écartées pour défaut de qualité, investir dans une unité traitement automatique qui soulage les équipes du geste de tri.
Niveau exceptionnel de certification HQE
24 millions /an de bouteilles de cognac
 
100 % de valorisation cartons, plastiques et verres


L’aéraulique, une solution de tri à valeur ajoutée

Sur ce site agro-alimentaire, le stockage et la mise en bouteille sont séparés. Le bâtiment accueille au rez-de-chaussée le flux des eaux de vie et les matières sèches, tandis que la mise en bouteille s’effectue à l’étage. Pour accompagner la production de 24 millions de bouteilles de cognac par an, l’équipement de tri doit traiter quelque 300 plaques de carton et 60 housses plastiques par heure !

Le système de tri aéraulique, mis en place avec l’accompagnement de Veolia, évite les manipulations manuelles. Les matières valorisables sont triées en fonction de leur masse, aspirées et déversées dans des compacteurs :
  • Les coiffes carton sont convoyées vers un broyeur où elles sont lacérées. Les débris de la largeur de la main sont déversés dans un compacteur ad hoc.
  • Les films plastiques sont dirigés via un système dédié vers un autre compacteur.
  • Le verre suit son propre circuit.
Ces trois flux de matières recyclables sont valorisés dans des filières sélectionnées par Veolia.
Vincent  GOUSSEN - Responsable de Pont Neuf, unité de production de Hennessy
Vincent GOUSSEN
Responsable de Pont Neuf, unité de production de Hennessy
 
« Pour notre outil de production, nous avons voulu une solution automatisée où les opérateurs se concentrent sur la conduite de la machine de mise en bouteille et non sur les déchets. C’est une valeur ajoutée au plan ergonomique mais aussi pour l’amélioration de l’environnement alimentaire de Pont Neuf. »


Une solution clé en main commandée à Veolia

Le séparateur aéraulique installé sur le site de Pont Neuf répond aux objectifs de la Maison Hennessy. Automatisé de bout en bout, il intègre un système de télégestion qui déclenche une alerte chez Veolia dès que les compacteurs sont remplis à 75 %. Les bennes sont alors collectées et dirigées vers des sociétés partenaires pour recyclage.

Veolia exerce une double expertise : l’organisation du tri au sein même du processus de production et l’assistance technique pour la mise en œuvre et la maintenance du système aéraulique. Les bénéfices sont appréciés sur le site où la circulation des bennes de matière est réduite et mieux encadrée. D’autres sites de Jas Hennessy & Co en cours de modernisation vont profiter de cette solution globale qui vient valider un partenariat gagnant-gagnant.
Gaétan  MICHEAU - Agent de maintenance, Veolia
Gaétan MICHEAU
Agent de maintenance, Veolia
 
« Avec ce système qui capte les déchets de façon automatique à la source, la Maison Hennessy minimise les risques liés à la sécurité du personnel. C’est un exemple d’usine ultra moderne qui associe protection de l’environnement, efficacité du tri et valorisation. »
Toute reproduction ou utilisation des éléments mentionnés dans cette page est interdite sans les autorisations expresses de Jas Hennessy & Co (communication@moethennessy.com) et de Veolia Recyclage et Valorisation des déchets  (info.recyclage@veolia.com).
Tout litige se rapportant à ces autorisations sera exclusivement régi par les tribunaux français compétents.
 

Besoin d’un conseil pour votre projet d’intégration du tri à la source dans vos unités de production industrielle ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter