Entreprises

Le taux de valorisation remarquable des Terrasses du Port

Bonnes pratiques - Ce centre commercial nouvelle génération valorise 74 % de ses déchets !
De l’organisation de la collecte à la déchèterie interne, repérons ses bonnes pratiques.

Les Terrasses du Port ont intégré les problématiques liées à la gestion des déchets dès les phases de conception du centre commercial  (photo Hammerson - 2016).
 
190 commerces ouverts 7j./7
13 millions de visiteurs/an
1 500 tonnes de déchets en 2015
(dont 300 tonnes de biodéchets)
Valorisation de 74 % des déchets

Le contexte

 Inauguré en mai 2014, le centre commercial Les Terrasses du Port, à Marseille, applique à la gestion de ses déchets la même exigence qualitative qu’à son design architectural et aux services fournis aux enseignes et clients.
La réduction des déchets figure en bonne place dans la stratégie de développement durable du Groupe Hammerson, propriétaire du lieu, avec un objectif de valorisation des déchets fixé à 75 %, quand le taux moyen de valorisation constaté dans les centres commerciaux français est de 35 à 40 %.
Deux ans après l’ouverture, Les Terrasses du Port ont relevé le défi avec 74 % de valorisation (données printemps 2016). Passage en revue des facteurs clés de cette performance environnementale avec la directrice des Terrasses du Port.
 
Sandra Chalinet - Directrice CC Les Terrasses du Port – Hammerson Property Management
Sandra Chalinet
Directrice CC Les Terrasses du Port – Hammerson Property Management
« Ce qui a été prépondérant, c’est de confier la gestion de toute la chaîne des déchets à un partenaire dont c’est le métier. Cela suppose, par exemple, de ne plus inclure la collecte des déchets dans la prestation des sociétés de nettoyage. » 

Appréhender, dans son ensemble, la chaîne des déchets et la confier à un seul opérateur

« Dès la conception du centre commercial, nous avons fait une pré-consultation pour évaluer les moyens d’atteindre notre objectif de valorisation.
Nous en avons retenu que, de la collecte interne des déchets auprès des commerçants jusqu’à leur valorisation, nous avions intérêt à confier ces missions à un seul partenaire dont c’est le métier, le premier maillon - le tri à la source - étant le plus important. Nous avons également intégré à notre projet des locaux de pré-collecte des déchets et une déchèterie interne, innovante et fermée, en sous-sol.  »

Les Terrasses du Port ont prévu, dès la conception du centre commercial, des locaux de pré-collecte des déchets ainsi qu’une aire de tri fermée installée en sous-sol. Les Terrasses du Port ont prévu, dès la conception du centre commercial, des locaux de pré-collecte des déchets ainsi qu’une aire de tri fermée installée en sous-sol.
Les Terrasses du Port ont prévu, dès la conception du centre commercial, des locaux de pré-collecte des déchets ainsi qu’une aire de tri fermée installée en sous-sol.

Coordonner et animer le tri des déchets avec une équipe dédiée sur site

« Nous avons fait un important travail de pédagogie auprès des commerçants avant, pendant et après l’ouverture. Nos ambassadeurs verts continuent de former les commerçants car ce sont eux qui effectuent un premier tri dans le local intermédiaire.  Nous avons en permanence un responsable sur site,  Zouhir Boudi : lorsqu’il décèle une erreur de tri, il va voir les commerçants, explique et explique encore le tri… C’est sûr, sans lui, nous n’aurions pas le même taux de valorisation.  »
« Au total, 5 agents assurent le transport des déchets des locaux intermédiaires jusqu’à notre aire de tri interne où ils vérifient et réorientent éventuellement les erreurs. Il s’agit de salariés de l’entreprise adaptée Elise, partenaire de Veolia. Nous sommes fiers de participer au développement de cette entreprise.  »

L’acheminement interne des déchets jusqu’à la déchèterie interne est assurée par le personnel d’Elise, partenaire de Veolia de longue date pour le tri des papiers et cartons notamment. L’acheminement interne des déchets jusqu’à la déchèterie interne est assurée par le personnel d’Elise, partenaire de Veolia de longue date pour le tri des papiers et cartons notamment.
L’ acheminement interne des déchets jusqu’à la déchèterie interne est assurée par le personnel d’Elise, partenaire de Veolia de longue date pour le tri des papiers et cartons notamment.

Se donner les moyens d’une collecte organisée pour les biodéchets

 « Les biodéchets, qui représentent 10 à 12 tonnes/mois de nos déchets, tiennent une part prépondérante dans le taux consolidé de valorisation. Pour convaincre les restaurateurs de jouer le jeu, nous avons confié leur collecte à notre équipe en charge du tri. Nos ambassadeurs  verts mettent en place de nouveaux bacs à biodéchets propres,  collectent les bacs pleins et les acheminent jusqu’au local à déchets, sans attirer l’attention des clients grâce à des chariots banalisés.  »

Tout est fait pour faciliter le tri des biodéchets par les restaurateurs : c’est l’équipe Elise/Veolia qui collecte les bacs pleins contre des bacs propres. Grâce à un chariot banalisé, la collecte reste très discrète dans les allées du mall. Tout est fait pour faciliter le tri des biodéchets par les restaurateurs : c’est l’équipe Elise/Veolia qui collecte les bacs pleins contre des bacs propres. Grâce à un chariot banalisé, la collecte reste très discrète dans les allées du mall.
Tout est fait pour faciliter le tri des biodéchets par les restaurateurs : c’est l’équipe Elise/Veolia qui collecte les bacs pleins contre des bacs propres. Grâce à un chariot banalisé, la collecte reste très discrète dans les allées du mall.
 
 

La solution Veolia  

Une équipe sur site en permanence : animation, formation, contrôle 
Tri et collecte des déchets
Valorisation des biodéchets, cartons, plastiques via les filières appropriées
Veolia a imaginé une solution complète pour accompagner les Terrasses du Port dans leur politique de réduction de déchets, débutant par un accompagnement quotidien sur site jusqu’à la valorisation matière et énergétique de tous les déchets recyclables.
La prestation est menée en partenariat avec Elise, entreprise adaptée, qui assure le tri (post tri effectué à la source par les commerçants), la collecte interne des biodéchets auprès des restaurateurs et l’acheminement de tous les déchets jusqu’à la déchèterie interne.
 
Jérôme Salle - Responsable commercial Valorisation Innovation - Territoire Provence Alpes – Veolia Recyclage et Valorisation des déchets
Jérôme Salle
Responsable commercial Valorisation Innovation - Territoire Provence Alpes – Veolia Recyclage et Valorisation des déchets
« Les Terrasses du Port entretiennent une relation très respectueuse et professionnelle avec Veolia et Elise. Aussi, nous sommes totalement associés à l’atteinte de leurs objectifs. » 

 

A Beauvais, Le Jeu de Paume aussi vise 75 % de valorisation

Le Groupe Hammerson a également retenu le tandem Veolia/Elise pour l’accompagner dans sa politique de développement durable de son nouveau centre commercial à Beauvais (60). Le Jeu de Paume, qui a ouvert ses portes en novembre 2015, réunit 86 enseignes. A l’instar des Terrasses du Port à Marseille, le centre commercial organise le tri et la collecte des déchets avec des locaux intermédiaires et une déchèterie interne, animés par des agents sur site.

 
 
 

En savoir plus

Comme Les Terrasses du Port à Marseille ou Le Jeu de Paume à Beauvais, confiez à Veolia et Elise la gestion de vos déchets :

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