Entreprises

Extraction du plâtre des déchets du BTP : Veolia innove

Innovation - Le centre de tri des déchets du bâtiment Veolia, à Nice, expérimente de nouvelles techniques destinées à accroître la valorisation des matériaux. Le projet bénéficie du soutien de  LIFE+,  programme européen dédié à l’environnement et au climat.

Innovation extraction du plâtre

Recycler un plâtre pur à 95 %

Nettoyer la fraction inerte des matériaux non inertes et extraire des déchets de chantier un plâtre pur à 95 % : c’est l’enjeu de l’innovation technologique portée par le consortium Veolia Méditerranée, Pellenc ST (leader des solutions de tri optique des déchets) et le LERM (laboratoire d’études et de recherche privé sur les matériaux).
Ensemble, ils ont imaginé un procédé destiné à accroître le recyclage et la réutilisation des matériaux de construction actuellement limités par les technologies de tri et d’extraction.


Séparer le plâtre, les matières fibreuses et les plastiques

Pour ce faire, Pellenc ST a adapté ses technologies de tri optique et de soufflage pour séparer, à une échelle industrielle, des fragments de matériaux encore plus fins (10 à 40 mm et 40 à 80 mm).
Le centre de tri de déchets du bâtiment de Veolia à Nice Lingostière (à découvrir en 4 minutes par vidéo) a accueilli, en juin 2014, les deux unités pilotes d’extraction de plâtre et de matières fibreuses qui ont permis de valider le procédé.


Un projet innovant soutenu par l’Europe

Le projet de tri du plâtre et des gravats du bâtiment imaginé par le consortium a bénéficié du soutien financier du programme européen LIFE+ : CDW recycling – Innovative solution for the separation of constructions and demolition waste.
Ce nouveau processus démontre qu'il est possible d’extraire une grande quantité de déchets de construction et de démolition dans le but de les valoriser, avec un impact moindre sur l'environnement comparé aux techniques traditionnelles de gestion de ce type de déchets.

Besoin d'un conseil pour un projet de valorisation de vos déchets de construction ou de démolition ?

Utilisez le formulaire de demande de devis pour enter en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter