Entreprises

Comment GTM Bâtiment réduit ses déchets de chantier en recyclant les fenêtres

Bonne pratique – Déjà 20 000 fenêtres recyclées ! La filiale de VINCI Construction France améliore le taux de valorisation des déchets de ses chantiers de rénovation thermique.

En rénovation thermique, le taux de valorisation de GTM Bâtiment chutait en deçà de 50 % car il n'existait pas de filière de valorisation pour   les  fenêtres.
Faire du neuf avec du vieux, c’est l’une des concrétisations de la démarche ReValo (réduction et valorisation des déchets) menée par GTM Bâtiment sur ses chantiers d’Ile-de-France, en partenariat avec Veolia, depuis 2012.
Explications avec Julien Leray, son responsable de la recherche et du développement durable.
 

Dans le cadre de la réduction des déchets de chantier, comment avez-vous eu l'idée de recycler les fenêtres  ?

C'est assez simple ! Sur les chantiers de construction neuve, nous enregistrons un taux de recyclage des déchets supérieur à l'objectif européen de 70 % ; le bois, les gravats et les emballages, déchets générés sur ces chantiers, sont recyclés dans des filières bien identifiées. En rénovation thermique, le taux de valorisation chute en deçà de 50 % car il n'existe pas de filière pour les équipements vétustes tels que les chaudières, les isolants moisis, les vieilles fenêtres… Ces dernières représentent la part la plus significative des déchets de la rénovation, aussi nous avons sollicité nos partenaires pour trouver une solution de valorisation. Veolia est partie prenante du projet, aux côtés de Veka Recyclage et d'AGC Glass Europe, expérimentation sur ses plateformes de tri la massification et le démantèlement des fenêtres.

Que représente aujourd'hui cette valorisation des fenêtres ?

Entre janvier 2012 et septembre 2013, nous avons recyclé 20 000 fenêtres, dont 60 % en nouvelles fenêtres, le reste en verre bouteille. Cela représente environ 3000 m3 de déchets évités en décharge.

Quelles autres bonnes pratiques ou innovations la démarche ReValo a-t-elle induite dans la gestion des déchets de chantier ?

La démarche concerne les activités de curage, démolition et construction de GTM Bâtiment. Les actions portent non seulement sur le recyclage (fenêtres, bois, gravats, sols…) mais aussi sur la réduction du fret routier (optimisation des chargements, compaction, broyages…). 
Nous menons d’ailleurs une réflexion commune avec Veolia sur ces différentes problématiques des déchets de chantier, tels qu’imaginer la benne de demain ou mettre au point un nouveau calcul du taux de recyclage des déchets de chantiers en vue de fournir à nos maîtres d’ouvrage des données environnementales fiables.
Julien Leray - responsable de la recherche et du développement durable de GTM Bâtiment
Julien Leray
responsable de la recherche et du développement durable de GTM Bâtiment
 « ReValo transforme une contrainte environnementale en opportunité de croissance verte. Elle permet de donner du sens aux gestes de tri sur les chantiers. »

Les résultats

20 000
fenêtres valorisées
(de janvier 2012
à septembre 2013)
60 % recyclées en nouvelles fenêtres
3000 m3 de déchets évités en décharge

En savoir plus

Comme GTM Bâtiment, associez-vous à Veolia pour trouver de nouvelles solutions de valorisation de vos déchets de chantier : Découvrez d’autres prestations de Veolia auprès d’acteurs du BTP