Entreprises

Valorisez et entrez dans l’économie circulaire du bâtiment et des travaux publics

Bonnes pratriques : Avec Veolia, valorisez bien plus que 70 % des déchets de vos chantiers de BTP dès aujourd’hui. Panorama de nos engagements au service de vos chantiers verts.

Valorisez et entrez dans l’économie circulaire du bâtiment et des travaux publics

L’économie circulaire, incontournable modèle de développement du secteur du bâtiment et des travaux publics

Les filières de recyclage se développent et Veolia déploie un faisceau de solutions au service des artisans et des entrepreneurs qui se mobilisent pour :
  • réformer leurs modes de construction,
  • réduire l’impact environnemental de leurs chantiers en valorisant tous les déchets qui le peuvent,
  • et participer à la production de nouveaux gisements de matières recyclées.

70% de valorisation matière dans le BTP en 2020

La directive européenne 2008/98/CE et la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV du 18 août 2015) fixent l’objectif de valorisation matière (réemploi, recyclage, remblaiement et autres valorisations matières) à 70 % du volume des déchets produits sur un chantier de BTP.



Des solutions dédiées aux déchets du BTP

L’étendue des prestations de tri, de collecte et de valorisation des déchets dédiées aux artisans et aux entreprises de BTP démontre la mobilisation de Veolia sur cet enjeu majeur :

 

Des solutions adoptées par les grands acteurs du BTP

Plusieurs maîtres d’œuvre ont confié à Veolia la gestion de déchets de très grands chantiers :

 

Des solutions innovantes pour maximiser la valorisation des déchets de chantier

 En complément de sa présence au côté des acteurs du BTP, Veolia s’engage pour faciliter l’économie circulaire de ce secteur économique. Les exemples sont nombreux.

 

La reprise des déchets des artisans chez les négociants de matériaux

Développant depuis de nombreuses années des relations privilégiées avec les distributeurs de matériaux (dont La Plateforme du Bâtiment, Point.P), Veolia accompagne ces entreprises de négoce dans la collecte et valorisation des matériaux et déchets de leurs clients, conformément à leurs obligations (décret du 10 mars 2016 de la LTECV).
 
Trois approches permettent de s’adapter aux spécificités des clientèles et des territoires :
  • organisation de collectes sur les chantiers des clients (Clic’Bag Veolia),
  • gestion - plus ou moins déléguée - de la déchèterie interne du distributeur,
  • appui du réseau des déchèteries professionnelles Veolia (Recycl’Inn Pro).
 

En savoir plus :

 

Des outils de tri mécanisé dédiés aux déchets du BPT

A Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) en préparation des chantiers du Grand Paris, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), à Nice (Alpes-Maritimes) ou encore à Bourgbarré (Ille-et-Vilaine, lire ci-dessous), Veolia développe des outils de tri mécanisés d’avenir.
Ces unités acceptent les déchets de chantier en mélange et permettent le tri des différentes fractions en vue d’un recyclage optimal.
 

En savoir plus :

Tri-VEL, une unité de tri et recyclage des déchets de chantier inédite en Ille-et-Vilaine

Legendre et Veolia s'associent en Bretagne
Envie, le Groupe Legendre ainsi que l’activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia créent une unité de tri des déchets de chantiers en Ille et Vilaine d’une capacité de 24.000 tonnes/an. Elle permet d’orienter plus de 75% des déchets vers des filières spécifiques. Inédite en Bretagne, cette création s’inscrit dans une démarche sociale forte.

 

Des solutions pour organiser et faciliter le tri des déchets à la source

La mise en mélange des gisements complexifie – voire rend impossible dans certains cas – la valorisation des déchets de chantier.
Aussi Veolia travaille aux côtés des entrepreneurs sur le tri des déchets sur le chantier. La qualité du tri, sur lequel l’entreprise s’engage alors, détermine la qualité de la valorisation. La méthode repose sur une organisation du travail pensée autour de la valorisation  - on ne parle plus par exemple de démolition mais de déconstruction sélective - et sur la mise à disposition de contenants de plus petites tailles, adaptés aux faibles quantités de ces gisements diffus et faciles à déplacer.
 

En savoir plus :

 


Des contributions directes à l’économie circulaire des fabricants de matériaux

Veolia contribue aux actions d’économie circulaire sur les matériaux du bâtiment à l’instar du programme ReStart® de Tarkett, pour le recyclage des chutes de sols PVC,  ou la démarche ReValo de GTM Bâtiment qui intègre le recyclage de fenêtres.
 

En savoir plus :

 

Lire aussi :

 

Besoin d’un conseil pour valoriser plus de 70 % de vos déchets de chantier ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter