Entreprises

Distriborg trie ses déchets alimentaires et ses papiers

Bonne pratique – Distriborg (69), leader de l’alimentation bio, déconditionne ses déchets alimentaires in situ et trie ses papiers de bureau. A la clé, une valorisation optimale et des emplois solidaires, le tout avec un seul interlocuteur déchets. 

Distriborg (69) valorise ses déchets alimentaires grâce au dispositif de tri et au déconditionneur mis en place par Veolia

La solution

Partenaires et complémentaires dans leurs missions, Veolia et Elise interviennent conjointement pour valoriser les déchets du distributeur d’alimentation bio Distriborg :
  • Installation d'un bio-déconditionneur pour séparer les contenus des emballages des invendus, des produits alimentaires à date limite de consommation, abimés ou cassés en rayon. Cela permet de valoriser correctement chaque déchet : les papiers et cartons sont recyclés, les matières organiques reviennent au sol sous forme de compost, les déchets non recyclables participent à la production d’énergie renouvelable.
  • Mise en place et collecte de corbeilles à papier, assurées par l’entreprise sociale et solidaire Elise. Veolia achète ensuite le papier, le conditionne dans ses agences, puis assure la commercialisation et le transport de cette matière première recyclable jusqu’aux industries consommatrices.

Les résultats

Une valorisation de déchets poussée
Une solution doublement vertueuse
Un seul interlocuteur déchets
Emilie Lowenbach - responsable Projet ADN (Authenticité - Développement Durable - Nutrition)
Emilie Lowenbach
responsable Projet ADN (Authenticité - Développement Durable - Nutrition)
 
« Nous avions besoin de collecter les déchets alimentaires mais aussi les papiers de bureaux. Veolia et Elise apportent une réponse pratique et complémentaire qui s’adapte parfaitement aux besoins de Distriborg »

Elise

Elise est une entreprise de l’économie sociale et solidaire, pionnière dans le recyclage des papiers de bureau. Elle réunit une dizaine de structures en France et a conclu en septembre 2012 un accord de partenariat avec Veolia Propreté. 

En savoir plus


Comme Distriborg, trouvez grâce à Veolia des solutions de valorisation