Entreprises

Six armoires et un transformateur d’énergie démantelés en moins de trois jours chez Groupe Solution Energie

Etude de cas – La dépose et l’évacuation d’équipements électriques nécessitent de faire appel à plusieurs spécialistes du démantèlement. Le Groupe Solution Energie, leader français des énergies renouvelables, a choisi le seul opérateur capable de réunir toutes les compétences pour mener cette prestation complète. 

Le Groupe Solution Energie a choisi Triade Electronique, seul opérateur capable de réunir toutes les compétences pour le démantèlement complet de ses équipements électriques.

Désinstaller des équipements électriques en vue de récupérer de l’espace

En octobre 2016, le Groupe Solution Energie fait appel à Veolia, plus précisément à sa filiale spécialisée dans le démantèlement des équipements électriques et électroniques hors d’usage, Triade Electronique, pour permettre la transformation en bureau d’une salle énergie de 15 m2 à Saint-Ouen.  Un transformateur à huile, vieux de cinquante ans, et six armoires électriques doivent être déposés pour faire place neuve et rendre possible la rénovation de cet espace.
3,5 tonnes de D3E
à déposer
3 jours de chantier
95 % de valorisation matière

 
 
Un seul intervenant pour 4 compétences

Expert du démantèlement et de la valorisation des grands équipements, Triade Electronique active sans délai les équipes de SARPI SMAB et ses propres moyens d’action pour une prise en charge complète et rapide. L’intervention comprend :
 
1 – le démantèlement du matériel électrique
Pour faciliter la dépose des armoires électriques, vissées au sol et soudées entre elles, les techniciens de Triade Electronique procèdent par chalumage.
 
2 – l’évacuation des équipements
Avec l’accord préalable de la municipalité pour intervention sur la voie publique, Triade Electronique évacue puis transporte les équipements électriques et électroniques (transformateur et armoires électriques) jusqu’à son centre de traitement D3E Triade Electronique à Gonesse, dans le Val-d’Oise.
 
3 – la dépollution du transformateur et des fractions polluantes des D3E
Les principaux enjeux de dépollution de ce chantier concernent :
  • les huiles minérales, vidangées par SARPI SMAB puis acheminées sur le centre de traitement Veolia de Montereau (Seine-et-Marne) ;
  • les fractions polluantes, séparées et isolées par procédés manuels et/ou mécanisés dans le centre de traitement Triade Electronique de Gonesse, puis orientés vers des exutoires de traitement adaptés.
 
4 – la valorisation de toutes les matières recyclables

Les armoires électriques et le transformateur poursuivent leur démantèlement dans le centre de traitement de Triade Electronique en vue d’isoler toutes les matières valorisables : plastique, cuivre, ferraille, aluminium… Veolia assure leur réutilisation auprès d’industries utilisatrices de matières recyclables. Globalement, les déchets d’équipements électriques et électroniques issus de salles énergies sont valorisés à hauteur de 95 %.
 
 
Philippe Sitbon - Directeur – Groupe Solution Energie
Philippe Sitbon
Directeur – Groupe Solution Energie
« Notre demande principale portait sur l’évacuation des équipements électrique de la salle énergie, conformément à la réglementation. Le rachat des matières recyclables – le cuivre, la ferraille… -  a été une bonne surprise venue alléger la facture. »

 
  
Une intervention conforme aux obligations relatives au traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E)

L’équipe de Triade Electronique dispose de toutes les habilitations nécessaires pour intervenir sur les installations électriques des bâtiments tertiaires. La prestation a par ailleurs fait l’objet d’un plan de prévention présenté avant intervention à Solution Energie.
 
Mickaël Coquille - Chargé d’affaires - Veolia
Mickaël Coquille
Chargé d’affaires - Veolia
« Chaque chantier de démantèlement est différent. Le Groupe Solution Energie s’est montré attentif à la démarche sécuritaire, administrative et environnementale liée au vidage de sa salle énergie même si la rapidité d’intervention restait à ses yeux prioritaire. »

 

Besoin d’un conseil pour votre projet de démantèlement d’équipements électriques et électroniques ?

Utilisez le formulaire de demande de devis pour entrer en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter