Entreprises

DEEE : toujours plus de matières recyclées

Innovation  –   Vous offrir un tarif de traitement des DEEE (D3E) compétitif passe par le recyclage poussé des matières. C’est désormais le cas des plastiques et c’est une innovation Veolia.

En vidéo et en trois minutes, découvrez le procédé industriel exclusif de Veolia pour la séparation par polymères des plastiques issus du traitement des DEEE (D3E).

Plus de plastiques recyclés dans les déchets d’équipements électriques et électroniques

Identifier et séparer automatiquement les matières plastiques en fonction de leur composition chimique constitue une avancée significative pour leur recyclage. A Saint-Sylvain-d’Anjou (49), le centre de traitement industriel des D3E de Triade Électronique (groupe Veolia) opère cette séparation grâce à un procédé industriel innovant. Les plastiques sont séparés par famille de polymères ainsi qu’en fonction de la présence ou non d’additifs halogénés (retardeurs de flamme bromés notamment), conformément aux prescriptions de la directive européenne.

Le système de reconnaissance des polymères constitue la première étape d’une combinaison originale de technologies : équipement optique d’identification et de séparation, tri séquentiel auto adaptatif (TSA2, breveté par Veolia) qui sépare les différents matériaux par circulation en boucle des flux. Un séparateur pneumatique fonctionnant également en boucle complète le procédé pour parfaire la qualité et la finesse du tri.

L’ensemble de l’installation industrielle est piloté par des algorithmes exclusifs. Aucun processus chimique, thermique ou aqueux n’est utilisé, limitant ainsi les impacts environnementaux du traitement mis au point par Veolia. 

Pourquoi c’est important pour nos clients ?

Il s’agit d’une avancée technologique importante car la récupération des matières recyclables des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) a une répercussion directe sur les tarifs de traitement que Veolia vous propose. Les plastiques représentent le quart du volume des DEEE. De plus, leur qualité maximise leur réutilisation par l’industrie pour la fabrication de nouveaux appareils électriques ou électroniques, de pièces automobiles ou de jouets.

En savoir plus

Veolia propose une offre complète de recyclage et valorisation des plastiques : Découvrez d’autres solutions Veolia adoptées par les professionnels :