Entreprises

Déconstruire un cargo à quai

Etude de cas – L’état de vétusté du cargo Manolis I, abandonné depuis 2003 dans le port de Sète, interdisait tout remorquage. Il a été déconstruit à flot, une première en France.

Le cargo Manolis I a été déconstruit à flot, une première en France.

Le contexte

Abandonné par son propriétaire, ce cargo n’était plus entretenu. Mobilisant un quai, son état de vétusté présentait de plus un véritable risque de pollution. Port Sud de France a reçu en 2012 l’autorisation administrative de démantèlement du Manolis I. Veolia, au travers de sa filiale Pétrofer SN, a proposé un démantèlement sur place intégrant l’élimination du cargo et la valorisation des matériaux.

Les résultats

400 tonnes de matières valorisées à 95 %
93 % d’acier
2 % de métaux non ferreux 
8 semaines d’instruction,
8 semaines de démantèlement
Marc Chevallier - Président de Port Sud de France, à Sète,
Marc Chevallier
Président de Port Sud de France, à Sète,
« Le Manolis I présentait des contraintes d’occupation des quais et un véritable risque de pollution environnementale. Veolia a apporté son expertise technique en matière de diagnostic et de gestion des déchets amiantés. Son offre était également la plus compétitive concernant la valorisation des déchets, au regard des taux de valorisation de matières. »

Les enjeux

Le maintien dans le port, à flot, du cargo a entraîné une série de contraintes pour Pétrofer, filiale de Veolia, en charge du démantèlement et du traitement de l’amiante du Manolis I :
  • continuité d’exploitation du port de Sète,
  • capacité de portance des quais
  • et protection environnementale.

En savoir plus

Comme Port Sud de France, confiez le démantèlement de vos matériels et installations à Veolia :
Solutions Démantèlement/déconstruction
Solution Métaux ferreux et non-ferreux
Solutions Déchets d'équipements électriques et électroniques