Entreprises

[Covid-19] Vitropole adapte la nouvelle collecte des 5 flux à la reprise d’activité de ses entreprises

Fonctionner avec la Covid-19 – Après avoir suspendu la collecte des déchets recyclables triés à la source au début de la crise sanitaire, le pôle d’activités Vitropole re-déploie ce nouveau service tout en restant à l’écoute de l’évolution de la reprise d’activité des entreprises. Une gageure pour ce territoire économique qui inaugure un modèle précurseur de financement de la collecte des déchets par les propriétaires fonciers.

Dans l'exceptionnalité de la crise sanitaire Covid-19 mais aussi du financement du service des déchets en zone économique, le parc d’activités Vitropole engage avec Veolia la recherche du point d'équilibre dans la mise en place du tri et de la collecte des 5 flux auprès des entreprises en déconfinement.
Reprise du tri et de la collecte des 5 flux de déchets recyclables après la pause imposée par le confinement
Vitropole fédère les 385 350 propriétaires fonciers des parcelles des parcs d’activités à vocation industrielle et logistique (Estroublans et Anjoly) à Vitrolles (13). Cette association qui assure l’animation de la zone, remet en route la collecte des déchets recyclables auprès des entreprises.

Conséquence du confinement décidé le 16 mars, la fermeture des deux tiers des quelque 700 entreprises de la zone, ainsi que celle du centre de tri des déchets, ont amené Vitropole et Veolia à suspendre la collecte des déchets recyclable (papiers-cartons, plastiques, métaux, bois et verre). Seule a été maintenue la collecte des déchets résiduels après le tri à la source. Les entreprises qui le peuvent ont été invitées à stocker leurs déchets recyclables.

Dans quelle proportion les entreprises reprendront-elles ? A quel rythme les 15 000 salariés reviendront-ils sur la zone… ? Avant même le déconfinement au 11 mai, les équipes de Vitropole et Veolia travaillaient au redéploiement de la collecte des 5 flux de déchets recyclables. Initiée au 1er janvier 2020, avec seulement deux mois et demi de fonctionnement « normal », cette remise en route de la collecte requiert de la souplesse.
Céline  Boyer - Présidente de Vitropole, Vitrolles (13)
Céline Boyer
Présidente de Vitropole, Vitrolles (13)
 
« La situation de crise va perdurer et nous sommes encore aux prémices du tri à la source pour nombre des entreprises de Vitropole. Plus que jamais, notre territoire est vivant, cela appelle des adaptations aux besoins des entreprises. Aussi, nous échangeons régulièrement avec les équipes de Veolia pour trouver notre point d’équilibre. »
Un modèle inédit de collecte des déchets en zone d’activité économique
L’adaptation est d’autant plus requise que Vitropole inaugure depuis ce début d’année un schéma inédit de prise en charge de la collecte des déchets par les propriétaires fonciers des parcelles de la zone d’activité. Ces derniers ont en effet décidé, à la quasi-unanimité, de prendre en charge les coûts de collecte et de traitement des déchets, incluant la valorisation des 5 flux triés à la source, obligatoire pour toutes les entreprises depuis juillet 2016. Les 386 350 parcelles ont ainsi été équipées de bacs bleus (déchets recyclables en mélange) et de bacs rouges (déchets résiduels après le tri à la source).
 
Accompagner la reprise de la collecte 5 flux d’un rappel des gestes de tri à la source
Dans ce contexte original, et désormais si particulier du fait de la crise sanitaire, Veolia a développé un dispositif important de communication autour du tri à la source afin de présenter aux entreprises les déchets recyclables, à déposer dans le bac bleu dédié : guides de tri, affichettes, triptyques, etc. Ce dispositif est redéployé afin d’installer le tri à la source dans les objectifs de redémarrage des entreprises.
Patrick Avez - Directeur Commercial Territoire Provence Veolia Recyclage et Valorisation des déchets - Marseille
Patrick Avez
Directeur Commercial Territoire Provence Veolia Recyclage et Valorisation des déchets - Marseille

 
« Nous travaillons avec Vitropole à parfaire le modèle de collecte en parc d’activité. D’autres territoires économiques observent cette démarche innovante. Nous souhaitons démontrer ensemble la facilité du tri à la source des 5 flux organisé par l’association des propriétaires fonciers. Vitropole est précurseur ! »