Entreprises

[Covid-19] A Nantes et à Lille, les MIN restent ouverts avec Veolia à leurs côtés pour trier les déchets

Continuité de service – Les marchés de gros de Nantes Métropole et de Lille sont tenus de poursuivre leurs activités pour fournir en produits alimentaires frais supermarchés et autres commerces autorisés à ouvrir (dont l’horticulture depuis fin avril) dans cette période de confinement.

un homme qui procède au tri des déchets dans un MIN

A Nantes, horaires resserrés mais l’activité continue

Les grossistes en fruits et légumes continuent d’approvisionner le marché de gros de Nantes même si, durant l’arrêt de la vente de fleurs et avec la très forte réduction de la restauration, il a pu perdre jusqu’ à 40 % de son activité habituelle. Les horaires sont resserrés (4h30 - 15h, au lieu de 17h) et le maintien de l’ouverture le dimanche dépend de l’évolution des autorisations des marchés de plein vent.
Amaury HANOTAUX - Directeur d’exploitation, <br>SEMMINN, MIN Nantes Métropole (44)
Amaury HANOTAUX
Directeur d’exploitation,
SEMMINN, MIN Nantes Métropole (44)
 
« Les agents du MIN, comme le personnel Veolia, ont à cœur de poursuivre leur activité dans cette période de confinement. Veolia assure sa mission à nos côtés pour le tri des déchets au sein du MIN. Tous travaillent à plein temps, conscients de leur contribution à l’approvisionnement des Nantais en produits frais. »
Dès l’annonce du confinement, le MIN Nantes Métropole et Veolia ont conjointement mis en œuvre une organisation de gestion des déchets avec le double objectif de protéger le personnel et les utilisateurs du centre de tri installé au cœur du site, et d’assurer la continuité du fonctionnement du marché de gros.
Des mesures particulières sont mises en place telles que recommandations, distanciation, équipements spécifiques (gants, masques, gel hydroalcoolique), adaptation des horaires pour ne pas se croiser dans les vestiaires, accès au centre de tri des déchets limité à une personne à la fois.
Benoit  LIGNEY - Responsable commercial Valorisation <br> Veolia Recyclage et Valorisation des déchets – Saint-Herblain (44)
Benoit LIGNEY
Responsable commercial Valorisation
Veolia Recyclage et Valorisation des déchets – Saint-Herblain (44)

 
« Veolia maintient son activité au MIN Nantes Métropole avec le même nombre de personnes, soit 3 superviseurs Veolia en rotation et 6 agents du MIN. Des mesures spécifiques protègent les salariés. Nous nous adaptons à l’évolution de la situation de crise sanitaire pour apporter le service auquel nous nous sommes engagés. »

A Lille, l’activité fluctue et la déchèterie reste ouverte

L’activité du MIN de Lomme (Lille), de l’ordre de 70 % par rapport à l’habitude, dépend des autorisations accordées par les autorités. Fleuristes et jardineries ont ainsi repris en avril comme certains marchés de plein vent. Les grossistes de produits frais et d'horticulture s’organisent pour appliquer les règles de protection sanitaire.
La régulation des flux au sein du MIN entre commerçants, acheteurs et personnel, est en place sur l’ensemble du site. Gestes barrières et distanciation sociale sont de rigueur ainsi que l’équipement en gants, masques et gel hydroalcoolique y compris à la déchèterie.
Isabelle  CAMBIER - Directrice générale déléguée, <br>Euralimentaire, MIN de Lomme (59)
Isabelle CAMBIER
Directrice générale déléguée,
Euralimentaire, MIN de Lomme (59)

 
« Pendant cette crise, chaque opérateur est engagé dans l’approvisionnement alimentaire et applique ses propres dispositions en matière de mesures sanitaires. Veolia est à nos côtés pour assurer la continuité de service à 100 % au sein de la déchèterie. Des grossistes récemment installés bénéficient de la même qualité de service avec la mise à disposition de bacs adaptés. »

 
Le fonctionnement continu de la déchèterie est assuré par Veolia ainsi que l’enlèvement des déchets dont les volumes varient suivant les autorisations administratives et les approvisionnements. Tout en poursuivant sa mission, Veolia est attentif à la protection de toute personne présente au sein de la déchèterie par l’application des mesures sanitaires en vigueur. Pendant cette période, les caristes ne sont pas autorisés à y pénétrer.
Alors que la haute saison arrive, l’amplitude horaire reste identique à la saison d’hiver-printemps : ouverture à 8h au lieu de 7h en temps normal de mi-avril à mi-juillet.
 
Stéphane  CAPLIER - Directeur commercial <br>Veolia Recyclage et Valorisation des déchets Nord – Lezennes (59)
Stéphane CAPLIER
Directeur commercial
Veolia Recyclage et Valorisation des déchets Nord – Lezennes (59)

 
«  Le MIN de Lomme et Veolia sommes essentiels au bon fonctionnement de la société. Veolia s’adapte aux fluctuations pour apporter un service toujours égal et continu dans l’exploitation de la déchèterie tout en veillant à la sécurité du personnel. La valorisation des déchets reste un objectif permanent. »