Entreprises

Comment Panalog trie cartons et films plastiques dans ses ateliers

Etude de cas – La collecte en mélange des emballages carton et des films de plastique étirables, c’est un meilleur taux de valorisation mais aussi plus de confort et de sécurité pour les salariés de Panalog à Meaux (77).

Comment Panalog trie cartons et films plastiques dans ses ateliers

Contexte

Panalog, filiale de Vandermootele-Panavi, reconditionne à Meaux (77) les produits de boulangerie surgelés afin d’assurer la livraison d’environ 400 commandes quotidiennes à ses clients d’Ile-de-France. Depuis juin 2015, cette agence a engagé une démarche de valorisation des déchets.
  

La mise en place d’un nouveau service de reconditionnement de produits alimentaires a engendré la production de plus d’une tonne de carton par jour. Aussi, tout est mis en œuvre en vue de simplifier le tri et la valorisation de tous les déchets d’emballage.
  

Pour préserver les conditions de travail et le confort des salariés, des bacs roulants et des saches sont installés dans l’atelier de production. Les bacs sont destinés aux emballages cartons et les saches aux films étirables. Une fois pleins, ils sont conduits au compacteur.
Panalog réduit ainsi sa production de DIB et respecte la réglementation relative à l’obligation de valorisation des déchets d’emballage. 
Pour un gain de productivité et d'éfficacité, 14 bacs roulants de  1 000 litres sont fournis par Veolia pour permettre un roulement entre l'atelier de production et le compacteur.
 
40 bacs de 1000 litres de cartons par jour
1,2 tonne de cartons par jour
30 tonnes de matières valorisables par mois
 
Philippe  Hainault - Directeur de l’agence Panalog à Meaux
Philippe Hainault
Directeur de l’agence Panalog à Meaux
 
« Avec la mise en place du tri des déchets, nos employés bénéficient de meilleures conditions de travail et ne risquent pas de se blesser. Ils n’ont par exemple plus à se baisser pour ramasser les plastiques et les cartons. »

Les gains de la mise en place du tri des cartons et des films étirables

 
Amélioration des conditions de travail
Gain de productivité
Augmentation du taux de valorisation


La solution de valorisation des cartons et films de plastique étirables de Panalog

Veolia et Panalog entretiennent une relation partenariale qui facilite la recherche de solutions adaptées à la collecte des déchets d’emballage.Pour accompagner Panalog dans la valorisation du carton et des films de plastique étirables, Veolia fournit :
 
  • 14 bacs roulants de 1000 litres et des saches pour récupérer, respectivement, les emballages cartons et les films étirables. 
  • Compacteur sur site de collecte, en mélange, du carton et du plastique. Veolia remplace le compacteur lorsqu’il est plein puis procède à la séparation des emballages dans son centre de traitement.
  • Transport et valorisation du carton et du plastique via des filières agréées pour créer de la matière première recyclée. 
 
David  Chataigner - Chargé d’affaires Veolia recyclage et valorisation des déchets
David Chataigner
Chargé d’affaires Veolia recyclage et valorisation des déchets
 
« Panalog nous accorde sa confiance depuis 10 ans. Sur la nouvelle chaîne de conditionnement, le personnel a vite acquis les bons gestes. C’est un exemple de tri à la source d’autant plus efficace que la solution a été bâtie dans une relation de confiance réciproque. »
 

Besoin d’un conseil pour valoriser vos déchets d’emballage, cartons et films de plastique étirables ?

Utilisez le formulaire de demande de devis pour enter en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter