Entreprises

Comme Eco-Systèmes, choisissez le transport fluvial pour vos déchets à valoriser

Nouveauté – Les DEEE collectés par Eco-Systèmes en Haute-Normandie rejoignent les centres de valorisation, proche de Gennevilliers, via la Seine. Et si vous aussi, vous profitiez de ce mode de transport des déchets qui évite les trajets en camion ?

Découvrez en vidéo le trajet complet des DEEE d’Eco-Systèmes, du site de regroupement jusqu’aux centres de traitement de Veolia.
Gros équipements électroménagers froid (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs…) et petits appareils électriques (grille-pains, perceuses, téléphones, ordinateurs…) : tous ces déchets d’équipements électriques et électroniques hors d’usage collectés en Eure et Seine-Maritime pour le compte d’Eco-Systèmes empruntent la Seine. L’éco-organisme a choisi le report modal vers le fleuve pour acheminer ses déchets vers les centres de traitement sélectionnés par Eco-Systèmes, Corepa à Bruyères-sur-Oise et Veolia (Triade) à Gonesse, où ils sont valorisés.

La boucle logistique fluviale, exploitée par Fluveo (voir ci-dessous), est également utilisée par le papetier UPM et l’éco-organisme Valdelia.

Ainsi mutualisé, le transport fluvial minimise les coûts directs à la tonne transportée ce qui le rend concurrentiel par rapport au mode exclusivement routier. Il convient d’ajouter l’allègement des coûts indirects liés à la pollution, aux accidents de la route et à la maintenance des infrastructures routières.
Christian Brabant - Directeur général d’Eco-Systèmes
Christian Brabant
Directeur général d’Eco-Systèmes
« Eco-Systèmes s’est engagé dans un travail de fond pour réduire les émissions de CO2 liées au transport des DEEE. Avec Veolia, grâce à sa filiale Fluveo, nous franchissons une nouvelle étape en créant une boucle logistique rentable et pérenne, concurrentielle du secteur routier »
500 conteneurs /an transportés
pour le compte d’Eco-Systèmes
990 tonnes/an
de gros électroménager
3 600 tonnes/an
de petits appareils électriques
Plaquette Fluveo
PDF - 3.78 Mo

Fluveo

  • Commissionnaire de transport de la liaison multimodale Rouen-Gennevilliers
  • Organise et coordonne les transferts de flux par voies fluviales, maritimes et routières :
    • DEEE (Eco-Systèmes)
    • balles de papiers (UPM)
    • déchets d’ameublement (Valdelia)
    • machefer et DIB (Veolia)
    • export des papiers/cartons
  • Filiale de Veolia et de Marfret, opérateur de transport maritime et fluvial
  • Projets de nouveaux flux sur le Rhin et le Rhône
<strong class="editor-default editor-strong edi ...