Entreprises

L’Armada de Rouen : un grand événement gagne le pari de la propreté

Bonne pratique – Comment tenir propres les quais de Rouen foulés par des milliers de visiteurs dix jours durant ? Les organisateurs de l’Armada et leurs partenaires relèvent le défi grâce à une organisation sans faille de nettoiement et collecte des déchets en masse.

Voiliers exposés devant les quais à l’Armada de Rouen

90 personnes pour gérer les déchets au milieu de la foule

A Rouen, des centaines de milliers de visiteurs viennent admirer les plus beaux bateaux du monde rassemblés à l’occasion de l’Armada, depuis la première édition, en 1989. Une foule compacte se presse le long des 4,5 km de quais de 10h à 2h du matin, tous les jours. Et qui dit foule, dit déchets à collecter en masse, sans oublier ceux des exposants et du village VIP.

Optimiser la collecte et le ramassage des déchets afin d’assurer la propreté du site est une priorité pour les organisateurs. Le facteur clé de réussite réside dans la constitution d’une équipe dédiée où tous les acteurs intervenant sur la propreté participent : la métropole Rouen Normandie, Veolia, des organismes de formation continue, la Régie de quartiers (une association d’insertion), aidés par des volontaires en service civique et des bénévoles. Soit 80 personnes et 10 encadrants. Une véritable synergie se met en place pour que, sur le terrain, le système fonctionne efficacement et en continu malgré la foule.

Tri sélectif et ballet de véhicules électriques de collecte

175 tonnes de déchets collectées en 10 jours
40 bennes et bacs installés
90 personnes chargées de la propreté
Pour la septième édition, du 6 au 16 juin 2019, 50 porte-saches doubles étaient à la disposition du public pour recueillir les déchets. Un ballet de véhicules électriques assurait le ramassage et remplacement les saches sans attendre qu’elles soient pleines. Elles étaient ensuite versées dans des bennes installées par Veolia en lisière du site. 
Fléchés, des contenants spécifiques avec compacteurs recueillaient canettes et gobelets. Dans l’optique d’intégrer gestion des déchets et propreté, les organisateurs de l’Armada ont évité les conteneurs à double entrée, vite sales.
Les déchets au sol étaient « piqués » par des bénévoles à pied ou à vélo. Il fallait éviter qu’ils viennent polluer la Seine !
Quant aux cartons et emballages des exposants, stockés au pied de leurs stands, ils étaient emportés à la déchèterie du Marché d’intérêt national (MIN) de Rouen.
Jean  FURET - Responsable Propreté et Environnement du site, Armada 2019
Jean FURET
Responsable Propreté et Environnement du site, Armada 2019
 
« L’Armada 2019 terminée, nous sommes fiers de notre travail. La gestion des déchets avec tant de monde demande beaucoup d’efforts mais le résultat est là. Les gens ont été surpris par la propreté du site. Côté recyclage, nous avons atteint un taux de l’ordre de 60 à 70 %. En optimisant encore mieux l’emplacement des conteneurs, nous devrions pouvoir atteindre 90 % de déchets recyclés. »

Nettoiement et collecte des bacs entre 2h00 et 8h00 du matin

Une manifestation d’une telle envergure exige un mode opératoire spécifique, en particulier la nuit, une fois le public parti. L’intervention des équipes Veolia, entre 2h et 8h du matin, se concentre sur la collecte des bacs utilisés par les bateaux et sur le nettoyage des quais au moyen d’équipements adaptés (laveuses, souffleuses). Les  déchets collectés sont conduits sur un site d’incinération Veolia.
Pascale  FOURNEAUX - Attachée commerciale Seine/Eure - Veolia Recyclage et Valorisation des déchets
Pascale FOURNEAUX
Attachée commerciale Seine/Eure - Veolia Recyclage et Valorisation des déchets

 
« L’Armada est une vitrine exceptionnelle pour la ville de Rouen. La propreté reste un des enjeux majeurs qui doit également prendre en compte le plan Vigipirate. En 2019, les organisateurs ont su mettre autour de la table tous les acteurs concernés par le sujet. »
 

Besoin d’un conseil pour assurer la propreté d’un grand événement ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter