Entreprises

Comment Air France-KLM Cargo recycle de nouvelles matières

Etude de cas – Air France-KLM Cargo est engagé dans une démarche d’optimisation de la valorisation de ses déchets, allant jusqu’à développer un dispositif de collecte et de recyclage des sangles d’arrimage !

Air France-KLM Cargo recycle

Le contexte

Dans le cadre de sa politique de développement durable, la direction fret d’Air France, Air France-KLM Cargo, met en place depuis juillet 2015 de nouveaux dispositifs de tri pour collecter les matières valorisables : bois, carton, papier, ferrailles, plastiques et, prochainement, biodéchets

 
800 tonnes / an de déchets
400 tonnes de matières valorisables
170 tonnes de bois
Le département Environnement d’Air France-KLM Cargo pilote la gestion de l’ensemble de ces déchets, soit 800 tonnes comprenant, en plus des matières valorisables, des déchets industriels banals (DIB) et des déchets dangereux.
Opérant dans des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) sur la zone aéroportuaire de Roissy, l’entreprise a souhaité résoudre les désagréments (écoulements et mauvaises odeurs) engendrés par les déchets laissés sur site, en mélange, par ses clients. L’occasion également pour Air France-KLM Cargo d’élargir le champ des matières à valoriser.

 
Messaouda SADOUN - Correspondante Environnement/ICPE QSE Centre – Air France-KLM Cargo
Messaouda SADOUN
Correspondante Environnement/ICPE QSE Centre – Air France-KLM Cargo
« Pour chaque matière identifiée, nous avons trouvé des solutions de tri et de valorisation particulièrement bien adaptées à nos besoins. Avec Veolia, c’est du “ Win Win ”»


Les gains pour Air France-KLM Cargo

Des zones de tri des déchets propres
Une meilleure valorisation des déchets grâce au tri
L'appui d'un partenaire expert en gestion des déchets
Les zones de tri sont désormais propres, grâce à l’installation de bennes à étanchéité renforcée. Afin de faciliter le tri des déchets par les salariés et les usagés extérieurs, le système de collecte des déchets est accompagné d’une signalétique de tri claire et attractive.
Les dispositifs de tri permettent d’élargir le taux de valorisation des déchets. Une fois triées et collectées, les matières valorisables, qui représentent un gisement de 400 tonnes, soit la moitié du tonnage annuel des déchets, sont acheminées vers des filières de valorisation. Elles sont transformées en matières premières recyclables et contribuent ainsi à l’économie circulaire.
  • Le bois (170 tonnes/an) par exemple est acheminé sur la plateforme Veolia de Bouqueval (95) pour y être recyclé. La proximité du site de traitement réduit les coûts de transport et l’impact sur l’environnement.
  • Air France-KLM Cargo prépare avec Veolia à la création d’une filière de valorisation des sangles d’arrimage (60 tonnes/an) pour recycler le plastique dont elles sont constituées.

Les gains d’une gestion des déchets optimisée sont aussi parfois très tangibles : déposées dans des bennes en métal, les piles et batteries engendraient une nuisance sonore importante lorsque celles-ci étaient vides. Suivant la recommandation de Veolia, Air France-KLM Cargo a équipé une partie de ses salariés de casques anti-bruit. Une solution à la fois ergonomique et économique.

 
Aurélien PLEE - chargé d’affaires Veolia
Aurélien PLEE
chargé d’affaires Veolia
« Air France-KLM Cargo est engagé avec nous dans une vraie démarche de partenariat et de partage de gains de productivité »


La solution déployée par Veolia

Mise en place par Veolia d’un système de tri, de collecte et de valorisation des déchets, conforme aux normes environnementales :
  • formation du personnel au fonctionnement des compacteurs,
  • réunions périodiques de plan de progrès,
  • interlocuteurs Veolia dédiés (un chargé d’affaires et une attachée d’exploitation),
  • fourniture de bennes et contenants adaptés à chaque déchet : DIB, DIB assimilés de catégorie 1, déchets dangereux, matières valorisables (bois, carton, papier, ferrailles, plastiques et biodéchets à venir...)
  • Collecte et acheminement des déchets vers les filières de valorisation agréées

Besoin d’un conseil pour votre projet de recyclage et de valorisation des déchets de votre entreprise ?

Utilisez le formulaire de demande de devis pour enter en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter