Entreprises

Les vieux catalogues Stanley Tools financent les activités périscolaires de l’école de Boult (70)

Bonne pratique – En donnant ses catalogues périmés à l’association de parents d’élèves de Boult en Haute-Saône, le fabricant Stanley Tools fait du recyclage du papier une action lucrative et pédagogique.

Vieux catalogues pour projet associatif

Réduire son impact environnemental en aidant une association

80 tonnes ! C’est le volume de catalogues remis par Stanley Tools à Veolia pour aider l’association de parents d’élèves du groupe scolaire de Boult. Le rachat de matière opéré dans le cadre de l’opération Du papier pour vos projets a rapporté 2 400 €, intégralement versés à l’association. Une initiative heureuse qui renforce ses moyens et profite aux activités des enfants.

Spécialisé dans la fabrication d’outillage à main, le site de Stanley Tools de Besançon a la volonté de réduire son impact environnemental. Qu’il s’agisse de rejets liquides, de déchets industriels banals ou de consommation d’électricité et d’eau, l’entreprise incite tout son personnel à partager cet objectif. Mis au rebut pour cause de concurrence Internet, des palettes entières de catalogues devaient être détruites. C’est une campagne interne de sensibilisation à la réduction des déchets et aux économies d’énergie qui a changé la donne. Un père d’élève, cariste, a proposé de faire don des vieux papiers à l’école. Une idée vite acceptée et vite mise en œuvre.
 
80 tonnes de catalogues donnés à l’association
2 400 € de recette papier pour l’association
- 20 % Réduction des déchets d’ici 2020
 
Frantz  FRENETTE - Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et Energie - Stanley Tools
Frantz FRENETTE
Responsable Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement et Energie - Stanley Tools
 
« Je n’avais pas envisagé le rachat matière de ces catalogues. Qu’une entreprise comme la nôtre et un prestataire comme Veolia se mettent ensemble pour aider de petites écoles comme celle de Boult, c’est une bonne pratique à partager. »


Des gestes de tri pratiqués par tous : parents, enseignants et enfants

La corbeille, destinée à recueillir les journaux et prospectus qui feront l’objet d’un rachat de matière, est placée dans chaque classeL’école maternelle et primaire de Boult accueille 270 élèves, venant des communes voisines. La collecte du papier a commencé en mars 2017. Une caisse est positionnée dans chacune des onze classes. Elèves et enseignants y déposent journaux, magazines, publicités et autres papiers.

Aurélie Tisserand, membre de l’association de parents d’élèves Les Bobuchots, est à l’origine de l’opération. Elle héberge dans son garage la benne où sont réunis tous les papiers. Veolia récupère chaque mois environ 900 kg de papiers destinés à être valorisés en papeterie.

Les gains issus de la collecte, auxquels s’ajoute le don de Stanley Tools de l’été 2017, contribuent au financement du transport en car vers la piscine ou le gymnase à cinq kilomètres de l’école, à la réfection du tracé de la marelle dans la cour, aux sorties au musée, au zoo, aux spectacles de fin d’année…

Veolia collecte toutes les deux semaines les vieux papiers chez l’une des membres de l’association Les Bobuchots.Responsabilisés et sensibilisés aux éco-gestes, les enfants ont conscience de l’intérêt du tri. Et ils en sont fiers, comme l’exprime l’un d’eux : « C’est pour je puisse prendre le bus ! ». L’opération Du papier pour vos projets marche bien et devrait durer selon Aurélie Tisserand : « Tout le monde a le réflexe de conserver les papiers à jeter pour l’école. De ponctuelle au départ, la collecte est entrée dans les habitudes. »
 

Conditions de l'opération "Du papier pour vos projets"

La quantité, la qualité et la distance conditionnent l'achat du papier par Veolia.
Les bénéfices étant directement liés au cours du papier, il est judicieux de vérifier ce contexte avant d'organiser une opération "Du papier pour vos projets".


Des kits pédagogiques pour encourager le tri du papier

Le volet pédagogique de l’opération Du papier pour vos projets a aidé l’association de parents d’élèves à motiver les enfants et leurs familles. Les supports de communication sur le tri du papier fournis par Veolia ont été largement utilisés.
 
Nathalie  MERCIER - Chargée d’affaires, Recyclage et valorisation des déchets, Veolia - Doubs
Nathalie MERCIER
Chargée d’affaires, Recyclage et valorisation des déchets, Veolia - Doubs
 
« L’implication des parents, des élèves et des enseignants de cette école fait plaisir à voir. L’opération, à laquelle a participé une entreprise locale, fait aujourd’hui tache d’huile. Le tri du papier est un acte citoyen partagé et compris par grands et petits. »
 

Besoin d’un conseil pour votre opération Du papier pour vos projets ?

La quantité, la qualité et la distance d’un centre de traitement conditionnent l’achat du papier par Veolia. Précisez votre demande pour nous permettre de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter