RSE et biodéchets : l’exemple de Cafés Richard

Premier torréfacteur français labellisé Engagé RSE et Responsability Europe, Cafés Richard est attentif à ses impacts et porte dans ce cadre une attention soutenue à la valorisation de ses déchets, en particulier ses biodéchets. Le traitement par méthanisation offre une solution tout à fait adaptée aux pellicules de café issues de la torréfaction. Grâce au déconditionnement des capsules et des pods (dosettes), le torréfacteur optimise la valorisation de ses déchets emballés.

Marque emblématique des bistrots, des lieux de restauration et de l’hôtellerie française, Cafés Richard sélectionne et torréfie des cafés d’excellence pour servir ses quelques 40 000 clients. Cela en fait le n°1 de la consommation de café en restauration hors foyer en France. Le torréfacteur propose également à ses clients des machines professionnelles et des formations pour servir les cafés Richard dans les règles de l’art. 

Une pause-café ? C’est le temps qu’il faut pour découvrir avec Lou Bernard, responsable Hygiène Sécurité et Environnement (HSE), les bonnes pratiques de Cafés Richard en matière de gestion des déchets sur son site de Gennevilliers. C’est ici que sont produits 80% de ses différentes gammes de cafés.

Chiffres clés | Cafés Richard

Plus de 30 t/j
de café vert torréfié

493
salariés

2 sites de torréfaction
Gennevilliers (92)
Saint-Avertin (37)

40 000
clients

- Données 2024-

Une démarche RSE mature au service de la préservation des ressources

©Cafés Richard

La RSE est un enjeu crucial pour Cafés Richard, qui a construit une démarche axée autour de 4 piliers, afin de développer ses activités dans le respect des Hommes et de l’environnement, du grain à la tasse. Depuis 2020, l’entreprise est signataire du Pacte Mondial des Nations Unies, et suit les 17 objectifs de développement durable (ODD). En 2022, elle a vu ses engagements pour un café plus responsable reconnus avec l’obtention des labels Engagé RSE de l’AFNOR (niveau confirmé) et Responsability Europe. En 2023, elle a validé avec succès l’évaluation EcoVadis Bronze

Dans ce contexte très engagé, la réduction et le recyclage des déchets trouvent naturellement leur place dans le quatrième et dernier pilier de sa politique RSE (Rapport RSE Cafés Richard 2023/2024 au téléchargement au format PDF) : optimiser les ressources

« La majorité de nos déchets est valorisée (80% en 2024), que ce soit en réemploi, en valorisation matière ou en recyclage », commence Lou Bernard. « Pour autant, nous cherchons toujours à nous renouveler, au travers de nouveaux partenariats locaux, solidaires, ou de filières plus vertueuses, même lorsque cela nécessite un investissement plus important. D’autre part, les conditions de travail de nos collaborateurs sont primordiales et entrent en compte dans le choix de nos prestataires. Nous cherchons toujours à minimiser la manutention des opérateurs lors du tri et de la collecte des déchets. » 

 

Chiffres clés Cafés Richard | Valorisation des déchets - site de Gennevilliers

Pellicules de café
65 t/an

Biodéchets autres
17 t/an

Cartons
29 t/an

Papiers
20 t/an

Films plastique PE
6 t/an

 

La pellicule de café, principal déchet de la torréfaction, valorisée par méthanisation

©Cafés Richard

La pellicule du grain de café est une enveloppe végétale qui se détache du grain lors de la torréfaction, ressemblant à la fine peau brune de la cacahuète grillée. Cette pellicule représente près de 65 tonnes annuelles de biodéchets sur le site de torréfaction principal de Cafés Richard, situé à Gennevilliers. 

Historiquement, Cafés Richard a initié sa démarche de traitement des biodéchets via une plateforme de compostage. Le volume important de biodéchets et leur volatilité en extérieur les a amenés à chercher une nouvelle filière de valorisation. Aussi, Veolia a proposé un traitement par méthanisation. Mise en place en 2023 via le Bio’Pôle de valorisation des biodéchets, à Villeneuve-Saint-Georges (94), cette solution est d’autant plus adaptée et vertueuse qu’elle ajoute à la valorisation agronomique la production de biogaz et d’électricité.

La méthanisation des pellicules de café apporte une solution vertueuse et satisfaisante.
Avec le déconditionnement des pods et des capsules, nous augmentons le taux de valorisation de nos déchets.
Tout le monde ne connaît pas cette solution qui constitue, pour nous, une vraie plus-value !
Lou Bernard
Responsable HSE – Cafés Richard – Gennevilliers (92)

Le déconditionnement des capsules et des pods de café : la solution pour aller plus loin dans la valorisation des déchets

En complément de ces pellicules issues de la torréfaction, Cafés Richard génère à Gennevilliers près de 17 tonnes annuelles de biodéchets. Il s’agit de :

  • restes alimentaires du restaurant d’entreprise, fréquenté quotidiennement par près d’une centaine de collaborateurs,
  • marc de café, capsules et pods provenant des lieux de pause internes et des tests qualité réalisés en production.

La part de biodéchets déconditionnés est mineure : elle oscille entre 0,5 et 3,5 tonnes annuelles. Mais elle intéresse particulièrement Cafés Richard qui, ainsi, améliore son taux de valorisation global.

 

Une collecte mutualisée des biodéchets

Cafés Richard bénéficie d’une collecte mutualisée, regroupant plusieurs entreprises d’Île-de-France clientes de Veolia : « C’est une solution locale qui convient parfaitement à notre ambition de limiter nos émissions de CO2 » explique Lou Bernard. « D’autant que, si nous devons ponctuellement évacuer des biodéchets en dehors de la collecte hebdomadaire, Veolia se montre toujours réactif pour trouver rapidement une solution de collecte supplémentaire. »

Les biodéchets sont collectés en caisses-palettes une fois par semaine, les jeudis, pour éviter tout phénomène de fermentation. Veolia assure l’enlèvement sur deux points de ramassage internes :

  • Les pellicules de café sont compactées dans une presse, puis rassemblées dans une caisse-palette par les opérateurs en sortie de torréfaction, à raison d’une dizaine de caisses-palettes/semaine ;
  • Le marc de café et les biodéchets issus de la restauration, représentant une à deux caisses-palettes hebdomadaires, sont centralisés sur le second point de ramassage.

« Nous avons choisi cette solution pour deux raisons : faciliter le travail de nos opérateurs, et favoriser la rotation fréquente des biodéchets. »

 

Des équipes formées sur le tri à la source

La valorisation des biodéchets, conditionnés ou non, a nécessité des gestes de tri supplémentaires de la part des collaborateurs de Cafés Richard, qui séparaient depuis déjà plusieurs années les cartons, le papier et les films plastiques des autres déchets du site. Pour cela, un important travail de sensibilisation a été mené il y a quatre ans et des affiches d’identification de déchets ont été réalisées.

♻️ La piste de l’éco-conception
·····

Cafés Richard explore activement la piste de l’éco-conception pour réduire ses emballages. Un travail a été effectué pour supprimer les sur-emballages de transport, optimiser les plans de palettisation, réduire l’épaisseur des emballages primaires et les taux d’encrage. Le département R&D de Cafés Richard a exploré une troisième voie : des emballages de café en mono-matériau recyclables, alliant performance environnementale et conservation du produit. Déjà initiée, cette évolution se poursuit jusqu’en 2030, afin de couvrir l’ensemble de ses emballages de café.

Cafés Richard porte une grande attention à ses impacts. En matière de déchets, tout est fait pour trier au maximum, valoriser tout ce qui peut l’être, réduire le gaspillage et les déchets résiduels. Pour les accompagner dans leurs engagements RSE, nous veillons à leur apporter les bonnes solutions.
Martial Sostaponti
Chargé d’affaires – Veolia Recyclage et valorisation des déchets – Villeneuve-le-Roi (94)

Vous aussi vous souhaitez otpimiser la valorisation de vos biodéchets ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.