Tarification incitative : plus vous triez, moins vous payez

Votre commune met en place une tarification incitative pour la gestion des déchets ? Nous vous expliquons tout !

En bref

Veolia accompagne votre collectivité dans la mise en place d’une redevance incitative d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM ou REOM) pour parvenir à un comportement éco-responsable dans le tri et la gestion de vos déchets ménagers.
Votre facture comporte une part variable liée à la quantité de déchets jetés. Plus vous isolez les déchets recyclables (bac des déchets recyclables de la collecte sélective, colonne d’apport volontaire, déchèterie), plus votre facture s’allège !

Un comportement vertueux pour générer moins de déchets

La tarification incitative, préconisée par le Grenelle de l’Environnement, est fondée sur l’idée que chacun doit payer en fonction de ce qu’il jette. C’est le principe du « pollueur-payeur ». Elle encourage une utilisation responsable du service de collecte et de traitement des déchets ménagers et améliore les performances de valorisation.

Plus vous triez, moins vous payez

Plus vous contribuez à la collecte sélective en séparant les déchets recyclables de vos déchets ménagers, plus vous apportez en déchèterie et aux points d’apport volontaire les déchets recyclables, moins votre redevance sera élevée.

Votre facture est personnalisée

La facture comprend :
  1. une partie fixe de contribution au service (pour financer la déchèterie, le bac à déchets…),
  2. une partie variable liée à l’usage réel du service (mesuré, par exemple, par le nombre de fois où mon bac a été collecté). Le bac à déchets, équipé d’une puce électronique, est identifié par le camion-benne à chaque collecte.
 

Pesée ou levée

La pesée permet de connaître très précisément la quantité de déchets que vous jetez. Mais elle coûte cher à votre commune et peut entraîner des comportements inciviques, sources d’éventuelles contestations.
La levée s’impose comme un critère plus vertueux. Elle vous incite à présenter mon bac seulement quand il est plein et génère ainsi des économies de collecte.

Gestes éco-citoyens

Eviter les produits suremballés
Composter les déchets verts
Trier et utiliser les points d’apport volontaire