Collecte des déchets : déchets ménagers et déchets recyclables, précisions à savoir

Quelques rappels et éco-gestes pour vous faciliter la collecte de vos déchets ménagers avec Veolia !

Comprendre le fonctionnement et l’organisation de la collecte des déchets ménagers aide à mieux trier ses déchets.

En bref

Veolia organise la collecte et le traitement des déchets ménagers pour les collectivités. Nous avons réuni ici quelques rappels basiques pour vous permettre, vous aussi, de vous organiser au mieux pour jeter les 590 kilos de déchets que chacun de nous produit annuellement.
Ces consignes sont valables aussi bien pour les collectes traditionnelles par camion-benne que pour les collectes hippomobiles ou encore la collecte pneumatique. 

Deux collectes : une pour les déchets ménagers et assimilés, une autre pour les déchets recyclables

> Les déchets ménagers et assimilés

On désigne ainsi les ordures ménagères que vous jetez dans votre poubelle traditionnelle. La couleur du bac varie selon les communes.
Vous devez déposer dans cette poubelle les produits que l’on ne recycle pas :
  • papiers et emballages souillés,
  • films, sacs plastiques, pots de yaourts, vaisselle jetable (ces emballages de plastique ne contiennent pas assez de matière pour être recyclés rentablement),
  • débris de vaisselle,
  • déchets alimentaires (si vous n’avez pas de composteur),
  • barquettes polystyrènes,
  • couches culottes…Ces déchets sont acheminés vers des unités de valorisation énergétique (usines d’incinération).

> Les déchets recyclables

Pensez à la sécurité des agents en charge de la collecte et du tri des déchets- Emballez avec soin vos déchets piquants ou tranchants de manière à ne pas exposer ces personnes à des risques de blessures.Dans leur cas, on parle de collecte sélective car vous devez isoler les déchets recyclables de la collecte des déchets ménagers.
La collecte sélective concerne :
  • les bouteilles et flacons en plastique,
  • les boîtes métalliques, les barquettes en aluminium, les canettes, les aérosols,
  • les emballages en carton, les briques alimentaires,
  • les journaux et les magazines.
Ces déchets doivent être déposés en vrac, sans sac, dans le bac des déchets recyclables (jaunes ou verts, selon les communes). Ils sont acheminés vers un centre de tri pour être séparés par matière, puis orientés vers les filières de recyclage adaptées (voir ci-dessus les éco-organismes).

Gestes éco-citoyens

Pour optimiser le ramassage, présenter à la collecte un bac à déchets plein.
 
En cas de doute, opter toujours pour le bac des déchets ménagers non recyclables
Inutile de laver les emballages avant de les déposer dans le bac des déchets recyclables

 

Il n’y a pas que la collecte pour bien valoriser ses déchets !

Tous les déchets recyclables ne vont pas dans les bacs. Quelques conseils supplémentaires pour une valorisation de vos déchets.
  • Si vous disposez d’un jardin, les restes de cuisine peuvent utilement aller dans le composteur. Renseignez-vous : de nombreuses collectivités subventionnent leur acquisition.
  • Les déchets verts sont à apporter en déchèterie où ils seront également transformés en compost. Renseignez-vous auprès de votre commune pour vérifier l’existence d’une éventuelle collecte dédiée à ces déchets végétaux.
  • Le verre d’emballage va dans la colonne ou le bac à verre (sans couvercle ni capsule).
  • Les équipements électriques, électroniques, électroménagers,  les vêtements peuvent être réparés, vendus d’occasion, déposés ans une recyclerie ou, en dernier recours, jetés dans une déchèterie.
  • Les meubles et autres déchets encombrants font bien souvent l’objet d’une collecte à la demande. Renseignez-vous auprès de votre commune.
  • Les déchets dangereux doivent être apportés à la déchèterie où les agents sauront les orienter vers les bonnes filières de traitement.
Voir également notre page sur les déchèteries et points d’apport volontaire.

Votre commune édite un guide du tri des déchets

Consultez-le régulièrement jusqu’à ce que vous n’ayez plus aucune hésitation.

Obtenir, réparer et laver le bac à déchets

Pour remplacer ou obtenir un nouveau bac, adressez-vous au service de gestion des déchets de votre commune. Le nettoiement du bac à déchets est habituellement à votre charge, du ressort du syndic de copropriété ou de la régie immobilière qui gère votre immeuble.

Les fabricants s’organisent pour recycler plus et mieux

Un éco-organisme est une société privée, sans but lucratif, agréée par l’État pour mener une mission d’intérêt général. Elle prend en charge et organise pour le compte de ses adhérents (les fabricants) la mise en œuvre de leur responsabilité élargie du producteur (REP) pour la collecte sélective et le recyclage des déchets ménagers.