Quand recycler le papier finance les sorties de l'école

Bonne pratique  – Des vieux papiers pour financer des sorties scolaires : il fallait y penser ! La collecte du papier, organisée par les parents d’élèves d’Hémonstoir et de Saint-Maudan (22), profite aux projets extrascolaires. Tout le monde y trouve son compte : les familles, les enfants et la filière papetière !

Association des parents - Hemonstoir - Veolia -papier pour recycler

L'idée : la revente du papier finance les projets extrascolaires

Depuis juillet 2014, les préaux des écoles d’Hémonstoir et de Saint-Maudan abritent des caisses-palettes destinés à recueillir les journaux, les magazines et autres vieux papiers. C’est l’association des parents d’élèves hémondanaise qui est à l’origine de cette initiative originale. Et lucrative, car Veolia rachète à l’association des parents le papier collecté.
   
La recette de la vente du papier est utilisée pour contribuer au financement des sorties scolaires. Cela représente de 20 à 25 € par an et par enfant. Depuis la mise en place de la collecte, plusieurs projets pédagogiques en ont bénéficié, venant réduire d’autant la participation des familles : séjour au ski, journée en forêt de Brocéliande…
   
La condition du succès ? Collecter beaucoup de papier !  Pour cela, l’association des parents d’élèves s’est organisée :
  • information et sensibilisation des enfants et des parents au tri du papier qui ont tous pris l’habitude de déposer leurs papiers dans les caisses-palettes de l’école, 
  • large mobilisation des familles, amis et des habitants autour du dispositif qui apportent leurs vieux journaux et magazines aux permanences mensuelles animées par les parents, un samedi par mois, dans les deux écoles.
Joseph Le Mauff et Nadège Le Pallud - Co-présidents de l'Association des parents d'élèves hémondanaise.
Joseph Le Mauff et Nadège Le Pallud
Co-présidents de l'Association des parents d'élèves hémondanaise.
 
 « En mobilisant les parents, les grands-parents, les amis… nous atteignons pratiquement le volume de vieux papier collecté dans une petite commune ! » 

Du papier pour des projets à Hémonstoir et Saint-Maudan 

49 tonnes / an
de papier collecté
2 permanences
mensuelles
73 enfants, 
de la maternelle au CM2, 
sur 2 villages

La solution Veolia

Le dispositif déployé dans les écoles d’Hémonstoir et de Saint-Maudan est une offre Veolia conçue pour apporter un soutien financier aux écoles et aux associations : du papier pour vos projets
   
Les associations reçoivent des supports pédagogiques et de communication sur le tri du papier permettant de sensibiliser et de mobiliser les enfants et leurs familles. Veolia met à disposition des caisses-palettes ou des bennes, selon le volume, où sont déposés les papiers, journaux, magazines, livres, annuaires... Ces contenants sont remplacés dès qu’ils sont pleins sur simple appel de l’association. La quantité et la qualité du papier collecté détermine le montant du rachat.
   
La solution Du papier pour vos projets s’adapte aux opérations de collecte de fonds de nombre de vocations associatives et caritatives. En 2015, via ce dispositif, Veolia a racheté 27 000 € de papier au profit d’une association dédiée à la rééducation d’enfants atteints de paralysie.
 
Jérémy Le Roy - Commercial valorisation Bretagne, Veolia. A l'origine de la solution du papier pour vos projets
Jérémy Le Roy
Commercial valorisation Bretagne, Veolia. A l'origine de la solution du papier pour vos projets
 
« Trois ans après sa mise en place, je reste toujours impressionné par le volume de papier collecté par cette école. Je suis très fier du résultat d’autant qu’il est mérité par cette équipe, dynamique et sympathique, de parents d’élèves ! »