Grave New·O, des granulats recyclés pour construire une route éco-responsable

L’échangeur de La Croix-Verte, croisant l’A16, la Francilienne (RN104) et la RN1 repose sur 70 000 tonnes de sous-couche routière en New·O, une grave recyclée technique innovante proposée par Veolia.

En technique routière, les granulats recyclés offrent une alternative éco-responsable aux granulats naturels. Avec New·O, grave technique innovante de Veolia disponible en Île-de-France, construisez des infrastructures fiables et durables.


En bref

Dans des conditions de certification et de traçabilité attestées, la grave de mâchefers New·O de Veolia, issues de la valorisation énergétique des déchets ménager, constitue un matériau alternatif de sous-couche routière performant, de proximité (Île-de-France) et financièrement attractif.

Le recours à ce matériau s’appuie sur des performances mécaniques et géotechniques identiques à celles des granulats naturels, ainsi que sur les référentiels environnementaux et sanitaires attestés par le ministère en charge de l’Environnement.

Avec les granulats recyclés New·O, vos constructions et infrastructures préservent les ressources minérales naturelles, non renouvelables, et vous engagent dans l’économie circulaire


New·O, la grave de recyclage de mâchefers élaborée par Veolia

La grave de mâchefer est un matériau routier alternatif à base de mâchefers, résidus d’incinération des déchets ménagers. 
Sur ses installations de valorisation, Veolia élabore plusieurs traitements (maturation, extraction des métaux ferreux et non ferreux) permettant de garantir l’innocuité et le respect des normes françaises et européennes des granulats destinés aux BTP.

CERTIFICATION

Marquage CE2+ Granulats
Norme NF EN 13242+A1

TRAÇABILITE

Lots identifiés par SIG 

ENVIRONNEMENT

Préservation des ressources Valorisation des déchets

SÉCURITÉ

Cartographie environnementale

ÉCONOMIE

Rapport performance/prix attractif

EMPREINTE CARBONE

Solution locale 
Transport fluvial

Un matériau alternatif éco-responsable à intégrer aux marchés de construction et d’aménagement 

Le Cerema encourage les commanditaires de travaux à adapter les marchés pour favoriser l’économie circulaire dans les projets, notamment en désignant l’usage des matériaux alternatifs tels que les graves de mâchefer (Voir leur document L’économie circulaire dans la construction et l’aménagement, que devez-vous savoir ?). 
Suivant ces indications, la grave New·O de Veolia peut être préconisée et déployée dans les chantiers de : 

  • construction, réhabilitation ou entretien d’infrastructures de transport et d’ouvrages associés :  voie de circulation, aire de stationnement, merlon paysager ou phonique, plateforme d’activités économiques, piste et aire de stationnement d’aéronef, etc. 
  • aménagement faisant l’objet d’une procédure ou autorisation d’urbanisme : zone d’aménagement concertée, projet urbain partenarial, lotissement, parc de loisirs, terrain de golf, etc.

 

Granulats recyclés : des conditions d’utilisation encadrées et facilitées

Pour garantir des conditions d’usages et de mise en œuvre optimales, dans le respect des conditions d’utilisations prescrites par le CEREMA, Veolia accompagne les entreprises avec des supports techniques de pointe.

Usage routier de type 1 « Revêtu »

3 m maximum en sous-couche de chaussée ou d’accotements d’ouvrages routiers revêtus d’une couche de surface.

Usage routier de type 2 « Recouvert »

Entre 3 et 6 m en sous-couche de chaussée ou d’accotements d’ouvrages routiers revêtus.
Jusqu’à 6 m en remblai technique connexe à l’infrastructure routière ou accotement avec un recouvrement de 30 cm minimum de matériaux naturels.

Remblais, couches de forme, couches de structure

 

 

Afin de répondre aux caractéristiques mécaniques et géotechniques exigeantes requises pour des usages routiers contraignants, Veolia adjoint à New·O+ un traitement au liant hydraulique lui conférant des performances optimales.

New·O

Epaisseur : 50 cm
Résistance : 60 MPa
Plateforme : PF2

New·O+

Epaisseur : 50 cm
Résistance : 250 MPa
Plateforme : PF4

Laboratoire intégré > Suivis et contrôles qualité tout au long du cycle de production
Maîtrise de la teneur en eau > Indice de portance immédiat optimum (IPI ≥ 50)
Traçabilité de la matière > Suivi amont et aval via le progiciel WIL 
Accompagnement amont > Démarches techniques et administratives dès la préparation de la réponse à une consultation de marché

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