Bonne pratique – Chez Toshiba, c’est un opérateur qui, tous les mois, inspecte les bacs à déchets du service, et non le correspondant environnement. Les consignes de tri sont plus faciles à entendre si elles sont formulées par des pairs.
Certifié Qualité, Sécurité et Environnement (QSE), l’usine Toshiba TEC de Dieppe (76) développe un management de la qualité très poussé, culture japonaise oblige. La politique des « 3R » (réduire le volume des déchets, réutiliser et recycler) résume les engagements de la firme, engagements sur lesquels veillent les correspondants environnement au sein de chaque service.
Les résultats
650 tonnes / an de
déchets triés
100 % de valorisation
(recyclage ou
réutilisation)
Des opérateurs forces
de proposition
Chiffres clés
Sur 650 tonnes de déchets générés annuellement par Toshiba TEC, Veolia valorise :
- 400 tonnes de cartons d’emballage
- 50 tonnes de palettes bois
- 13 tonnes d’emballages plastique
- 5 tonnes de papier (10 tonnes sont recyclées directement par Toshiba dans les écoles maternelles de la région)
- 120 tonnes de déchets industriels banals (DIB)
Toshiba TEC
L’usine Toshiba TEC de Dieppe assure depuis 1986 la production de poudre pour les toners des copieurs, expédiés en Europe ainsi qu’en Chine. Depuis quelques années, l’entreprise propose des prestations de configuration, réparation et reconditionnement de copieurs, PC portables et terminaux de vente.
230 personnes travaillent sur le site de Toshiba qui a organisé au printemps 2014 des portes ouvertes dans le cadre de la journée mondiale de la biodiversité. L’usine, située sur le passage migratoire d’espèces protégées d’oiseaux, a obtenu le classement refuge nature.
En savoir plus
Comme Toshiba, confiez la valorisation de vos déchets à Veolia
Découvrez d’autres bonnes pratiques
Besoin d’un conseil ?
En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.