Etude de cas – Le Groupe Bel a mis en place avec Veolia un plan de progrès pour la gestion des déchets de ses usines. Dix ans plus tard, le fabriquant de la Vache qui rit® valorise 100 % de ses déchets.
Le contexte
Veolia assure la gestion des déchets de 8 des 9 sites français de production du groupe Bel : collecte, mise à disposition de bennes et de compacteurs, sensibilisation des personnels au tri, valorisation matière et énergie.
En 2006, Veolia a proposé et mis en place un dispositif de progrès au service de l’optimisation de la gestion des déchets. Il repose sur :
- un reporting mensuel du taux de déchets rapporté à la production des sites de production,
- des réunions de suivi trimestrielles,
- la diffusion inter-sites des bonnes pratiques,
- des matériels de collecte adaptés,
- des innovations : valorisation produits fromagers déclassés recyclés en alimentation animale, dispositions de maîtrise des risques liés aux déchets dangereux…
Les résultats
100% de valorisation intégrale pour 5 sites
85% de valorisation globale des déchets
3250 tonnes valorisées en matières recyclées ou en énergie
Les enjeux
Plusieurs sites de production des fromages Bel affichent un taux de valorisation de 100 % (hors déchets fromagers) et le taux de valorisation global des déchets du groupe approche 85 %. Veolia prévoit d’étendre à cinq usines la valorisation intégrale des déchets qui lui sont confiés (3 250
Veolia complète le dispositif de progrès d’un objectif de réduction de l’empreinte carbone de ses prestations et d’un portail extranet dédié, espace de partage des comptes-rendus et des indicateurs de performance.
En savoir plus
Comme le Groupe Bel, confiez la valorisation de vos déchets à Veolia :
Besoin d’un conseil ?
En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.