Entreprises

Valorisation agronomique : favorisez le retour au sol de la matière organique

Après avoir généré de l’énergie, vos déchets organiques fermentescibles deviennent avec Veolia un fertilisant agricole. Bouclez la boucle environnementale !

favorisez le retour au sol de la matière organique contenue dans vos déchets avec Veolia

Faciliter le retour à la terre de la matière organique et l’amendement des sols.

Actuellement, la France importe 55 % de l’azote (dont la fabrication est très gourmande en gaz fossile) et 100 % du phosphore et de la potasse utilisés comme engrais. Il convient de faciliter la dynamique du retour de la matière organique dans le sol.La matière organique, facteur essentiel de fertilité, fait défaut pour 36 % des terres arables françaises. Valoriser la matière organique permet également la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Unité de compostage de Veolia pour le retour au sol de la biomasseVeolia contribue au développement de l’utilisation d’engrais et d’amendements organiques à partir de la biomasse. La biomasse inclut un grand nombre de produits de l’exploitation forestière ou agricole, ainsi que de la fraction organique des flux de déchets industriels ou municipaux.
Les fertilisants non fossiles répondent pleinement à une logique de développement durable en luttant contre le changement climatique, en réduisant la part des importations.
 

Contribuer à la restauration du patrimoine sol grâce à la valorisation agronomique

La filière de valorisation agronomique est en expansion grâce à :
- la gestion sélective de la matière fermentescible, la séparation des déchets dangereux afin de ne pas polluer la fraction fermentescible ;
- l’investissement dans des plateformes de co-compostage de déchets organiques de différentes origines (déchets organiques des ménages, des services municipaux, des IAA, de la grande distribution, des déchets agricoles…).

Le retour de la matière organique dans le sol est un déterminant majeur du fonctionnement de l’écosystème.
 

Besoin d’un conseil pour votre projet de valorisation agronomique des déchets ?

Utilisez le formulaire de demande de devis : en précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter