Réemploi et réutilisation d’objets, d’équipements ou de matériaux : multipliez les pratiques vertueuses avec Veolia

Veolia engage son expertise d’acteur de la transformation écologique et la force de sa présence territoriale pour développer et encourager le réemploi auprès des entreprises et des collectivités. De Marseille à Nantes, des Charentes-Maritimes à Lens-Liévin, aperçu de quelques opérations emblématiques sur le sujet.
L’entreprise Articonnex a fait du réemploi de matériaux du bâtiment sa vocation, notamment en remettant sur le marché les matériaux dépôt en zone réemploi des déchèteries professionnelles exploitées par Veolia. © Photo Veolia

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Dans une démarche vertueuse d’économie circulaire et de décarbonation, c’est la toute première solution à envisager pour éviter de transformer un produit ou un matériau en déchet : le réemployer ou le réutiliser.
Le réemploi et la réutilisation sont des pratiques de transition écologique vertueuses. En prolongeant la durée de vie des produits, elles participent pleinement à la réduction des déchets. Et elles évitent le recours aux matières premières et énergies fossiles nécessaires à la fabrication de nouveaux produits.

Les atouts économiques du réemploi pour les entreprises

En complément de leurs vertus écologiques, les solutions de réemploi recouvrent un bénéfice économique tangible pour l’entreprise : ces objets et matières qui pourraient être facturés comme des déchets sont repris gratuitement. En intervenant en amont de tout traitement, Veolia propose une solution globale de gestion des déchets.

S’appuyer sur l’ancrage territorial et l’expertise de Veolia pour guider votre stratégie de réemploi et de réutilisation

Acteur territorial de proximité, Veolia agit à l’échelle locale pour encourager et développer ces pratiques. Comment ? C’est en créant des complémentarités avec le monde de l’économie sociale et solidaire (ESS), très présent dans l’univers de la réutilisation et du recyclage des déchets, mais aussi avec les startups qui investissent de plus en plus ce champ, que Veolia oriente son action pour amener les collectivités, les entreprises et les habitants à adopter ces écogestes.

Nous coopérons pleinement avec le monde de l’économie sociale et solidaire avec lequel nous avons levé toutes défiances respectives ! Spécialiste des pratiques de réemploi et de réutilisation, il rend visible la pertinence du tri des déchets dans les entreprises et les foyers. Nous collaborons aussi avec de jeunes entreprises porteuses de nouveaux modèles économiques prometteurs et efficients sur ces sujets.
Hervé Pernot
Directeur du développement – Veolia Région Sud-PACA

Mettons-nous d’accord !
Réemploi, réutilisation, recyclage… Quelles différences ?

⇨ Chacun de ces mots recouvre une définition précise, exemple avec une palette en bois. 

  • Réemploi : la palette est utilisée plusieurs fois de suite, sans modification.
  • Réutilisation : la palette a été jetée (parce qu’abîmée ou cassée) puis elle est réparée pour redevenir une palette ou elle est transformée, par exemple en banquette ou jardinière.
  • Recyclage : la palette est jetée puis utilisée pour sa matière, par exemple réduite en broyat de bois pour devenir du paillage pour jardin.

⇨ Le Code de l’environnement, dans son article L541-1-1, définit de la sorte ces différentes activités :

  • Réemploi : « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.
  • Réutilisation : toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau.  On parle également dans ce cas d’upcycling.
  • Recyclage : toute opération de valorisation par laquelle les déchets, y compris les déchets organiques, sont retraités en substances, matières ou produits aux fins de leur fonction initiale ou à d'autres fins.

⇨ A la différence du réemploi, la réutilisation et le recyclage résultent de la sortie du statut de déchet du produit qui bénéficie d’une préparation en vue de son nouvel usage. Ce que le Code de l’environnement définit également de la sorte :

  • Préparation en vue de la réutilisation : toute opération de contrôle, de nettoyage ou de réparation en vue de la valorisation par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont préparés de manière à être réutilisés sans autre opération de prétraitement.

C’est dans cette étape de préparation qu’interviennent non seulement Veolia mais également les acteurs de l’économie sociale et solidaire ou les créateurs avec lesquels ils coopèrent.

Au-delà de la réparation, du don ou de l’achat d’occasion, il est possible de prolonger la durée de vie de très nombreux objets et équipements. Donner une seconde vie aux produits reste une bonne manière de réduire les impacts sur l’environnement, de lutter contre l’obsolescence et l’épuisement des ressources naturelles. Et bien entendu, d’éviter la production de déchets.


Afin de donner un aperçu des actions de réemploi et de réutilisation soutenues, impulsées ou encore portées par Veolia, nous avons sélectionné ci-dessous quelques exemples d’opérations regroupées suivant les enjeux des différents acteurs impliqués.

 

 

Encourager la création de filières qui prolongent la vie d’objets, d’équipements ou de matériaux

Réemploi de batteries lithium avec WeRECY

WeRECY a développé une solution pour prolonger la vie des batteries lithium, largement utilisées dans la mobilité électrique (trottinettes et vélos électriques). Veolia soutient cette startup qui démantèle les batteries sur son site RE-LION FACTORY pour  affecter leur reliquat énergétique à des applications domotiques de stockage stationnaire (éclairage solaire, caméra de surveillance, signalétique urbaine…). Sans cela, ces batteries seraient broyées.  WeRECY construit une unité qui permettra courant 2024 le traitement de quelque 3,5 millions de cellules par an, l’équivalent énergétique de 1000 véhicules Renault Zoe.
> Une vidéo pour tout comprendre avec Sébastien Lenzi, fondateur de WeRECY (BFM Provence).
 

Création et transformation de meubles avec les entrepreneurs solidaires du GDID

Dans une démarche affirmée d’inclusion et d’emploi local, le groupement des entrepreneurs solidaires GDID décline plusieurs activités en autant d’entités associatives d’ESS, toutes en lien avec la protection de l’environnement. Veolia soutient et coopère avec ces associations pour la collecte des papiers et cartons, ainsi qu’autour de ses activités de réutilisation et recyclage : fabrication d’objets upcyclés, ressourcerie d’objets et meubles réutilisés, réparation et rénovation de meubles, agencement d’espaces à partir de matériaux récupérés
> Le site internet où retrouver le GDID et ses activités de recyclage et réutilisation
 

Reconditionnement et réemploi informatique avec l’entreprise adaptée EVA

EVA est une entreprise adaptée spécialisée dans le réemploi et recyclage des matériels informatiques. Veolia soutient et travaille avec EVA qui assure le tri entre matériel informatique réutilisable et matériel destiné au recyclage. Les ordinateurs les plus récents sont reconditionnés après diagnostic, réinitialisation et suppression des données. Les ordinateurs sont revendus de manière solidaire aux associations, aux écoles et plus largement, aux structures agissant en faveur de l’inclusion numérique. 

> Une vidéo pour comprendre l’action d’EVA
 

Anti-gaspi et réemploi des matériaux du bâtiment avec Articonnex

Éviter le gaspillage des matériaux du bâtiment et les rendre accessibles à tous au meilleur prix : telle est la mission que se donne l’entreprise Articonnex avec cinq entrepôts-magasins (Nantes, Vannes, Rennes et Angers). Après une période d’expérimentation menée en 2022, Veolia remet à Articonnex les matériaux collectés sur la zone réemploi de sa déchèterie professionnelle de La Barre-Thomas à Rennes. 
> Une vidéo pour découvrir Articonnex

 

Promouvoir le réemploi en soutenant les initiatives de nouveaux usages et de surcyclage 

Rembourrage de coussins et doublures de sacs chez Ozange à base des chutes de tissus techniques Hutchinson

Que faire des chutes de production des tissus techniques produits à Amiens par JPR Hutchinson, leader mondial des de systèmes antivibratoires et solutions d’étanchéité dédiés au monde des transports ? Veolia a eu à cœur de faire de cette matière une ressource en circuit-court en proposant cette matière au Kiosque à couture d’Ozange qui forme des personnes en insertion à la couture et excelle dans l’upcycling textile ! Intégrés aux créations textiles imaginées par Ozange, les chutes de production Hutchinson évitent ainsi le statut de déchet.
> Une vidéo pour découvrir le Kiosque à couture d’Ozange
 

Luminaires éco-responsables issus des bouées de bateaux avec l’Atelier Poupe

Les bouées et pares-battages des bateaux ne sont pas recyclables. Qu’à cela ne tienne ! l’Atelier Poupe, créé par Béatrice Sosna, les transforme en luminaires et en objets de décoration uniques. Veolia soutient le développement de l’Atelier Poupe qui étend son réseau de récupération des bouées périmées, échouées, crevées et en fin de vie en lui fournissant des bacs de collecte disposés dans les capitaineries et les ports partenaires de cette démarche éco-responsable.
> Une vidéo pour en voir un peu plus !
> Vous pouvez aussi liker le partenariat de Veolia avec l’Atelier Poupe.
 

Bijoux, sacs et trophées en déchets ramassés sur les plages avec l’association Sauvage Méditerranée

Sauvage est une marque associative marseillaise créée en collaboration avec les associations locales de protection de l’environnement. Les produits proposés par la marque Sauvage sont éco-conçus à partir de plastiques marins, filets de pêche, déchets sauvages terrestres… Ils incitent à un comportement responsable dans un objectif de lutte contre la plastification massive de la mer méditerranée. La vente des produits permet de financer les opérations de collecte de déchets effectuées en mer et sur terre, régulièrement organisées par les associations locales de protection de l’environnement. Depuis 2020, Veolia soutient Sauvage Méditerranée et lui fait réaliser ses trophées personnalisés.
> sauvage-med.fr : la boutique en ligne pour découvrir les objets upcylés Sauvage ! 
Les produits éco-conçus sont à retrouver en ligne et en vente chez Les Flamants Verts à Marseille (6 rue Marengo).
 

Des composteurs en bois de récupération et des ventes éphémères de seconde main avec l’association d’insertion Les Astelles

En 2024, à l’initiative de Veolia, la communauté de communes du Val de Somme (80) teste sur l’une de ses communes un composteur collectif en bois de récupération fabriqué par l’association d’insertion Les Astelles. L’expérience pourrait être étendue à l’ensemble de son territoire, venant proposer une solution doublement vertueuse de tri à la source des biodéchets des particuliers, comme le prévoit depuis le 1er janvier 2024 la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC).

Par ailleurs, toujours avec le concours des Astelles, Veolia propose - avec succès - des Val d’Occas’, des ventes éphémères dominicales d’objets de seconde main sur la déchèterie de Viliers-Bretonneux.
> Un lien vers le site de Val de Somme pour connaître la prochaine date du Val d’Occas’ 

 

Mutualiser les solutions ultra-locales de collecte et réemploi avant recyclage

Hub logistique de pré-collecte, tri et réemploi d’emballages des commerçants avec Synchronicity

C’est avec Synchronicity que Veolia a commencé à réfléchir au déploiement de hubs urbains, à Marseille, pour mettre en place une logistique inverse dédiée au réemploi et au recyclage des emballages des commerçants (cartons, cagettes, palettes.). La pré-collecte réalisée en vélo-cargo, répond pleinement aux objectifs de décarbonation des hypercentres, en particulier des zones à faible émission (ZFE). Depuis, cette démarche est portée dans d’autres villes.
> Une vidéo (Loopsider) pour comprendre le concept de hub et de logistique inversée, ici présenté à Marseille.

 

Accompagner chaque collectivité et chaque entreprise avec une solution locale de réemploi

Réemploi d’objets à la Ressourcerie de l’agglo Lens-Liévin

Les deux déchèteries de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin exploitées par Veolia constituent depuis 2021 le prodigieux gisement de la ressourcerie animée par Recup’Tri, association d’insertion sociale. 
Le parcours en déchèterie incite les habitants à déposer les objets susceptibles d’être réutilisés. Récup’Tri remet en état ces objets et les propose à la vente à des prix modiques dans la ressourcerie.
> Une vidéo pour découvrir la Ressourcerie Récup’Tri de Lens-Liévin (Télé Gohelle)
 

Réemploi et réparation de palettes avec Epalia

Depuis quarante ans, Epalia récupère, trie, répare et remet en circulation ce support universel de manutention. Veolia recommande et collabore avec cet acteur historique de l’économie circulaire, en particulier dans les Hauts-de-France : remise de palettes à réemployer ou réparer, valorisation du bois de catégorie A en chaufferie à Boves (Valopôle Veolia), transformation du bois de catégorie B auprès de panneautiers.
> Une vidéo pour découvrir le réemploi de palettes par Epalia.

 

Envie de participer à une économie locale du réemploi, de la réutilisation ou de l'upcycling ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.