Entreprises

Biodéchets : maîtrisez vos coûts et respectez la réglementation

Restaurateur, distributeur, vous êtes concernés par la réglementation sur les producteurs de biodéchets. Veolia a LA solution répondant point par point à vos exigences budgétaires et à la réglementation.

Restauration collective, grande distribution alimentaire, industrie agro-alimentaire, marchés de plein vent… S’appuyant sur son expérience de tri, de collecte et de valorisation des déchets, Veolia propose une offre globale de gestion des biodéchets.

En bref

Notre expérience de tri, de collecte et de valorisation des déchets nous permet de proposer une offre globale de prise en charge des biodéchets qui allie maîtrise des coûts, sécurité sanitaire, respect strict des réglementations, lutte contre le gaspillage alimentaire, mise en place du don alimentaire  et performance environnementale.

Proposition de valeurs de l'offre Veolia Global Biodéchets


Veolia a mis en place des prestations sur mesure pour la grande distribution et pour la restauration, activités exposées à la loi dite « Grenelle II ». Depuis le 1er janvier 2016, celle-ci impose dès 10 tonnes/an de biodéchets, la collecte sélective avec tri à la source et valorisation organique par retour au sol (compostage) ou par production énergétique (méthanisation).
La loi de transition énergétique pour la croissance verte généralisera cette exigence à l’ensemble des producteurs de biodéchets, sans restriction de tonnages, à l’horizon 2025. 
 

La bonne nouvelle, c’est qu’en valorisant vos biodéchets, vous réduisez votre fiscalité indirecte : la filière biodéchets exonère de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP).

Prise en charge des biodéchets avec Veolia : 7 avantages

Veolia propose une prise en charge adaptée à votre organisation et à votre budget, partout en France, de tous vos biodéchets.
  1. Formation (éligible au budget formation) et accompagnement pour une prestation réussie (affiches, guides, signalétique, sensibilisation des acteurs, suivi annuel).
  2. Collecte des biodéchets en mélange dans les contenants de collecte référencés les plus adaptés à votre établissement.
  3. Flotte de véhicules dédiée, enregistrée auprès des autorités sanitaires.
  4. Lavage et désinfection des contenants et des camions entre chaque tournée.
  5. Déconditionnement et valorisation des biodéchets par compostage (valorisation organique) et par méthanisation (valorisation énergétique).
  6. Reporting assuré grâce aux outils de traçabilité prévus à chaque étape, avec identification des biodéchets, bordereau de suivi, document d’accompagnement commercial, centralisation des données.
  7. Tarification avantageuse liée aux volumes de biodéchets collectés.

Global Biodéchets Grande distribution,
une solution globale et homogène, partout en France

Pour répondre aux problématiques propres aux grandes surfaces alimentaires, Veolia a développé un circuit permettant une gestion facile des biodéchets : Global Biodéchets Grande distribution.

Cliquez sur l'image pour afficher en grand la solution Global Biodéchets - Grande Distribution
 
Tous les biodéchets de la grande distribution sont pris en charge par Veolia : biodéchets végétaux, plats conditionnés, biodéchets liquides, sous-produits animaux catégorie 3.
 
 La solution Global Biodéchets repose sur un mode contractuel national :
  • interlocuteur Veolia unique pour toutes vos implantations en France,
  • prestations homogènes,
  • grille tarifaire unique,
  • suivi et gestion de l’optimisation fiscale générée par le don alimentaire.
Les biodéchets sont collectés dans des caisses-palettes étanches de 500 litres, facilitant le stockage et la collecte. La collecte est assurée par échange des caisses-palettes sales contre des propres et désinfectées.

Global Biodéchets Valo+, pour maîtriser encore plus votre budget déchets

Veolia déploie une solution proposée en partenariat avec Akiolis et Apeval, leaders de la valorisation et de la transformation des sous-produits carnés et des coproduit panifiés.
En effectuant le tri sélectif des biodéchets et des produits in situ, vous maîtrisez plus encore votre budget de gestion des déchets.
Cliquez sur l'image pour afficher en grand la solution Global Biodéchets Valo+

Global Biodéchets Restauration commerciale,
une solution adaptée à votre organisation et à votre budget

Pour répondre aux attentes des restaurateurs, Veolia déploie deux solutions de prise en charge des biodéchets :
  • une formule express, d’un impact limité sur votre budget,
  • et une formule complète, destinée à optimiser la prise en compte de la réglementation dans le fonctionnement de votre restaurant.
 
Tous les biodéchets de la restauration sont pris en charge :
  • En cuisine : épluchures, parures de viande et de poissons, restes de préparations alimentaires, fonds de sauces, aliments avariés ou périmés, matières souillées, huiles alimentaires usagées (HAU), déchets graisseux
  • En salle et en plonge : reliefs de repas, plats non consommés, huiles alimentaires usagées (HAU), déchets graisseux.
 
Veolia a sélectionné des contenants adaptés au stockage et à la collecte des biodéchets dans les établissements de restauration :
  • Caisse-palette de 500 litres et 370 litres,
  • Bac de 120 ou 240 litres.
  • Bio seau de 40 et 50 litres,

Global Biodéchets formule express

Un prix optimisé pour :
  • Un volume à collecter de déchets de cuisine et de table défini ensemble,
  • Une fréquence de collecte étudiée,
  • La mise à disposition de contenants de collecte adaptés,
  • Le suivi de vos déchets via Mon reporting.

Global Biodéchets formule complète

Un processus dédié à l’optimisation de la gestion des déchets de la restauration comprenant :
  • Une étude préalable in situ (audit, caractérisation des déchets produits, analyse des matériels et des flux, audit du local poubelle),
  • Une préconisation exhaustive (ergonomie des consoles de tri et de pré-collecte, nouveaux flux, pratiques anti-gaspillage alimentaire, organisation du local poubelle, fréquence de collecte selon la méthode HACCP),
  • Les outils d’accompagnement  la sensibilisation des acteurs du tri des biodéchets et le suivi annuel de la prestation,
  • L’accès au suivi en ligne du traitement de vos déchets via Mon reporting.

Bénéfices d’une prise en charge des biodéchets par Veolia

  • Conformité – Réglementation respectée à toutes les étapes.
  • Sécurité – Risque sanitaire maîtrisé et traçabilité assurée (FIPAD, DAC, Reporting extranet, attestation de valorisation annuelle).
  • Économie – Maîtrise budgétaire de la prise en charge de l’ensemble des biodéchets avec la possibilité
    • d’optimisation des coûts par une valorisation plus poussée,
    • de défiscalisation grâce au don alimentaire opéré avec notre partenaire Eqosphere (venant en réduction – voire annulation – des coûts de traitement des biodéchets).
  • Efficacité – Organisation avec un interlocuteur unique, adaptation aux contraintes de vos sites, reporting réguliers.
  • Prise en compte des facteurs sociaux – Sécurité et formation des salariés (formations éligibles à vos budgets de formations).
  • Protection de l’environnement – Réduction de vos empreintes environnementales par la transformation d’une part de vos déchets en produits, via les filières de revalorisation.
 
Veolia respecte les obligations spécifiques à la prise en charge des biodéchets et sous-produits carnés SPAn C3 conditionnés ou non (produits carnés, produits laitiers, œufs, miel,….) : flotte de véhicules dédiés enregistrée auprès des directions départementales de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) locales, marquage C3 des véhicules, traçabilité (DAC, BSD), lavage et désinfection des contenants et des véhicules.

Que deviennent les biodéchets confiés à Veolia ?

  • Energies vertes  – Production de biogaz par méthanisation des biodéchets déconditionnés, cogénération d’énergies thermique et électrique à partir du biogaz.
  • Nutrition animale –  Produits d’alimentation animale et petfood fabriqués à partir des écarts de production agroalimentaire et des déchets alimentaires de la grande distribution.
  • Biocarburants  –  Production de biodiésel à partir des huiles alimentaires usagées (HAU).
  • Amendement organique et compost  –  Produits dans les unités de compostage du groupe Veolia, détentrices de 9 écolabels européens.

Besoin d’un conseil pour votre projet de tri à la source des biodéchets

Utilisez le formulaire de demande de devis pour entrer en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter