Qu'est-ce qu'un big bag ?

Vous envisagez de confier vos big bags de déchets de chantier à un opérateur ? Bravo ! Ce faisant, vous contribuer à l’économie circulaire en permettant leur recyclage, leur valorisation ou leur réemploi. Mais commençons par le début : un big bag, encore appelé GRVS, qu’est-ce que c’est ?

Le big bag ? Un contenant ultra résistant !

Ce grand récipient vrac souple (GRVS) qui possède de nombreuses qualités est fabriqué en polypropylène tissé, un textile technique présentant une haute résistance mécanique. Il peut supporter près de 1000 fois son propre poids, résiste aussi aux chocs, aux agressions chimiques et aux fortes températures (jusqu’à 100°C).
Le sac peut, d’une manière générale, contenir une charge maximale de 1000 kg pour un volume moyen d’1 m3.
Equipé de sangles, sa manutention s’opère au moyen d’un charriot élévateur ou du crochet d’une grue.
Plié lorsqu’il est vide, le sac big bag est très léger et se manipule facilement. Il est possible de l’expédier par colis léger sur tous les lieux de chantiers dotés d’une adresse.

Choisir un big bag conforme à la norme NF

La norme internationale EN ISO 21898 (décembre 2005) spécifie les matériaux, les critères de conception et de réalisation, les épreuves de qualification, ainsi que les exigences d'homologation et de marquage pour les grands récipients vrac souples (GRVS) destinés à contenir des matériaux solides non dangereux, granulés, pulvérulents ou pâteux, et conçus pour être manutentionnés par le haut, par l'intermédiaire d'organes de préhension intégrés ou amovibles. La norme comporte également des indications sur les critères de choix des GRVS et sur les règles de sécurité à respecter par les utilisateurs.

Que peut-on mettre dans un big bag ?

Le big bag a été conçu pour conditionner, stocker temporairement et transporter des marchandises et des matières en vrac (pulvérulentes ou granulaires). Dans le cas qui nous intéresse, il sert au tri et au transport des déchets de chantier, de bricolage et de jardinage. On peut donc y déposer :
 
  • Les gravats - Débris de démolition ou de construction tels que briques, roches, béton, parpaings, céramiques, tuiles…
  • Les emballages – Tous les emballages plastiques (rigides et films, tuyaux PVC) ainsi que les cartons.
  • Les déchets verts - Branches d’arbres, feuillages, bois issus des travaux de jardinage.
 

Que ne faut-il absolument pas déposer dans un big bag ?

Ces déchets cités dans le paragraphe précédent ne sont pas dangereux et n’exposent pas le chantier à des risques de pollution. Ce n’est pas le cas de :
  • la peinture,
  • l’amiante,
  • les déchets radioactifs
  • et les déchets explosifs.
Classés toxiques, ces déchet dangereux sont strictement interdits en mélange dans les big bags.
Certains, comme l’amiante, ne doivent pas être associés à d’autres matières aux risques de réactions chimiques incontrôlées. Il existe des big bags spécifiques pour l’amiante et les déchets dangereux.
 
L’opérateur en charge du traitement de vos déchets est en droit facturer le coût de traitement de tout composant dangereux ou toxique trouvé dans vos big bags. Dans ce cas, le chargement complet est en effet assimilé à du déchet dangereux.

En cas de doute sur la nature d’un déchet, sollicitez l’avis d’un spécialiste

Vous trouverez sur ce site les coordonnées de l’agence ou du centre de traitement Veolia le plus proche où un technicien pourra vous aider. N’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact (pictogramme @ ci-contre).

 
Des big bags spécifiques pour l'amiante et le plâtre

Pour rappel, Veolia propose dans sa boutique en ligne différents types de big bags, adaptés à la nature des déchets à évacuer :
- Clic’BAG Amiante pour les déchets d’amiante friable (amiante-ciment, fibrociment),
- Clic’BAG Plâtre pour les déchets de plâtre exclusivement,
- Clic’BAG enfin, pour les déchets de chantier non dangereux en mélange : bois, carton, papier, plastique rigides et PVC, isolants (laine de roche), ferrailles, moquettes, inerte (gravats, béton, briques, parpaings, tuiles, céramiques, terre)

Besoin d ‘un conseil pour organiser l’évacuation de vos déchets de travaux ?

Utilisez le formulaire de demande de devis pour enter en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter