Mode d'emploi du big bag pour évacuer ses déchets de travaux

Ultra compact, ultra pratique, le big bag possède des atouts indiscutables. L’essayer, c’est l’adopter ! Suivez nos conseils de manipulation pour optimiser son utilisation, du remplissage au transport.

Comment stocker vos sacs big bags avant utilisation ?

Conservez les sacs big bag dans un endroit propre et couvert, à l’abri du soleil et du gel, pour garantir leur parfait état au moment de leur utilisation.

Où installer les big bags ?

Le plus pratique est de poser le grand récipient vrac souple (GRVS) sur une palette. Ainsi, vous pourrez le déplacer à l’aide d’un transpalette, d’un gerbeur ou d’un charriot élévateur.
Si vous installez le sac big bag directement sur le sol, cela signifie que vous ne pourrez plus le déplacer une fois plein. Veillez dans ce cas à respecter les distances requises pour permettre son évacuation.

Comment bien remplir le big bag ?

La charge du big bag doit toujours être bien répartie. A défaut d’utiliser un support de big bag (il en existe des roulants) ou une trémie de remplissage, vous devez veiller à la stabilité du sac tout au long de son chargement.
Pensez à prendre les mesures nécessaires pour maîtriser la poussière. A ce titre, un big bag muni d’une jupe présente l’avantage d’éviter l’envol des poussières une fois plein.

Des supports pour faciliter le remplissage du big bag

Il existe des supports et des praticables permettant de maintenir relevés et ouverts les sacs souples. Ces supports confèrent aux big bags les mêmes qualités que des caisses-palettes rigides, pouvant être chargés, déplacés et gerbés facilement.

Ne pas dépasser la limite de remplissage

Les fabricants de big bag recommandent de respecter la charge maximale d’utilisation (1000 kg dans le cas des Clic’BAG Veolia). Il convient de cesser le remplissage du big bag avant tout débordement potentiel de déchets. Sa collecte pourrait en effet être refusée.

Comment déplacer le big bag ?

Utilisez un chariot élévateur ou une grue pour la manutention du big bag plein. 
Lors du levage, veillez à ce que les sangles restent bien verticales et non tordues. Faites attention aux bords potentiellement coupants de la fourche de votre engin de levage pour éviter d’endommager le big bag ou ses sangles.
Avec un chariot élévateur, maintenez le big bag près du sol pour ne pas déstabiliser l’engin.
Dans le cas d’une manutention à l’aide d’une grue, vérifiez que ses crochets ne présentent pas d’éléments tranchants. Optez pour des crochets munis d’une sécurité qui évitent tout décrochage des sangles du sac.

Dans tous les cas, ce qu’il ne faut pas faire lors de l’utilisation d’un big bag

-Ne jamais dépasser la charge maximale mentionnée sur le sac
-Ne pas remplir le big bag sans répartir les déchets pour assurer sa stabilité
-Ne pas s’arrêter brusquement lors du déplacement du sac
-Ne jamais se placer sous un big bag lors de sa manutention
-Ne pas remplir les sacs sur un sol instable
-Ne pas déplacer un big bag avec un engin de manutention à la capacité insuffisante
-Ne jamais réutiliser un big bag à usage unique.

Besoin d ‘un conseil pour organiser l’évacuation de vos déchets de travaux ?

Utilisez le formulaire de demande de devis pour enter en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.
Nous contacter