Unité de valorisation énergétique de Toulouse

Veolia Recyclage & Valorisation des Déchets
11 chemin de Perpignan
Toulouse Cedex 1 31037
France
05 61 19 09 60

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h15

Type d'implantation:

  • Unité de valorisation énergétique

A propos:

La SETMI (Société d’Exploitation Thermique du MIrail) est une usine d'incinération des ordures ménagères exploitée par Veolia. Elle est en charge du bon fonctionnement de l’usine qui a obtenu la triple certification QSE : Qualité, sécurité et environnement.

Maillon essentiel de la filière déchets, l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Toulouse s’insère dans un schéma de traitement multifilières de la Haute-Garonne qui comprend :

  • le recyclage des emballages, du papier et du verre via les collectes sélectives et les bornes d’apport volontaire,
  • le compostage des déchets verts et le recyclage d’autres déchets (encombrants) via les collectes en déchetteries.

 L’Unité de Valorisation Energétique SETMI Toulouse est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Elle est soumise à un arrêté préfectoral qui définit précisément les conditions d’exploitation et les normes de rejets à respecter, conformément à la réglementation sur les ICPE. Elle est également engagée dans le développement de la biodiversité et a installé dans l'enceinte de son site trois ruches permettant la production de miel et participant ainsi activement à la pollinisation.

Le site accueille les professionnels ayant souscrit un contrat de prestation. Il ne propose pas de services aux particuliers.

Traitements et valorisation des déchets opérés par l'Unité de Valorisation Énergétique de Toulouse

L'unité de valorisation énergétique SETMI, basé dans le Quartier du Mirail assure l'incinération de déchets provenant de Toulouse Métropole (37 communes au total) et de son bassin industriels et la valorisation de ces déchets en énergie thermique et électrique.

Procédé de traitement :

  • Réception et contrôle des déchets
  • Combustion des déchets sur grille
  • Récupération des mâchefers et ferrailles pour valorisation
  • Récupération de la chaleur des fumées dans les chaudières
  • Traitement des fumées
  • Contrôle des rejets atmosphériques

Au cours du précédent exercice, la SETMI a valorisé 190 000 MWh de chaleur soit la consommation annuelle en chauffage de 66 500 Toulousains et 50 000 MWh d’énergie électrique valorisée. Grâce à sa continuité de fonctionnement, l'incinérateur de Toulouse permet de chauffer les quartiers de la Reynnerie, du Mirail, Bellefontaine, Rangueil et notamment le Centre hospitalier universitaire de Toulouse. Depuis 2019, le réseau de chaleur a été étendu à un nouveau quartier au sud de Toulouse : Montaudran.

  • Déchets ultimes des ménages : ordures ménagères.
  • Déchets industriels banals : il s'agit de l'ensemble des déchets non inertes et non dangereux générés par les entreprises, industriels, commerçants, artisans et prestataires de services. Cela peut-être : ferrailles, métaux non ferreux, papiers-cartons, verre, textiles, bois, plastiques, etc.
  • Boues de stations d'épuration.
  • Déchets hospitaliers (Déchets d'activités de soin à risque infectieux) : les déchets piquants, coupants, tranchants qui ne doivent en aucun cas être éliminés dans les poubelles classiques.

Prestations Veolia susceptibles de vous intéresser