Traitements et valorisation des déchets opérés par l'Unité de Valorisation Énergétique de Toulouse
L'unité de valorisation énergétique SETMI, basé dans le Quartier du Mirail assure l'incinération de déchets provenant de Toulouse Métropole (37 communes au total) et de son bassin industriels et la valorisation de ces déchets en énergie thermique et électrique.
Procédé de traitement :
- Réception et contrôle des déchets
- Combustion des déchets sur grille
- Récupération des mâchefers et ferrailles pour valorisation
- Récupération de la chaleur des fumées dans les chaudières
- Traitement des fumées
- Contrôle des rejets atmosphériques
Au cours du précédent exercice, la SETMI a valorisé 190 000 MWh de chaleur soit la consommation annuelle en chauffage de 66 500 Toulousains et 50 000 MWh d’énergie électrique valorisée. Grâce à sa continuité de fonctionnement, l'incinérateur de Toulouse permet de chauffer les quartiers de la Reynnerie, du Mirail, Bellefontaine, Rangueil et notamment le Centre hospitalier universitaire de Toulouse. Depuis 2019, le réseau de chaleur a été étendu à un nouveau quartier au sud de Toulouse : Montaudran.
- Déchets ultimes des ménages : ordures ménagères.
- Déchets industriels banals : il s'agit de l'ensemble des déchets non inertes et non dangereux générés par les entreprises, industriels, commerçants, artisans et prestataires de services. Cela peut-être : ferrailles, métaux non ferreux, papiers-cartons, verre, textiles, bois, plastiques, etc.
- Boues de stations d'épuration.
- Déchets hospitaliers (Déchets d'activités de soin à risque infectieux) : les déchets piquants, coupants, tranchants qui ne doivent en aucun cas être éliminés dans les poubelles classiques.