Traitement et valorisation des biodéchets, bois et déchets verts…
Le site propose plusieurs services :
- valorisation du bois
- valorisation des déchets verts
- valorisation des biodéchets
- déconditionnement des biodéchets
- dépalettisation et travail à façon
- recyclage des emballages
- Destruction sécuritaire de produits finis
Les SPAN C3 conditionnés et déconditionnés
produits d’origine animale ou végétale, crus ou non, qui ne présentent pas de risque sanitaire pour la santé animale ou publique (déchets de cuisine et de table, produits laitiers, oeufs, poissons, fruits et légumes, viennoiseries, pains, salaisons...)
Les types d'arrivages
caisse palette, palettes, vrac, bennes
Les conditionnements acceptés
emballages en métal, plastiques souples, cartons, cannettes en aluminium, plastiques durs, verres(boissons)
Valorisation des biodéchets au Valopôle Boves
Au centre de valorisation des déchets de Boves, près d’Amiens, Veolia propose aux industries agroalimentaires, aux GMS ainsi qu’aux collectivités de la Somme (80) et des Hauts-de-France, toutes les solutions locales de la valorisation des biodéchets et de leurs emballages.
Réduisons et valorisons ensemble les biodéchets et les déchets alimentaires dans les Hauts-de-France
Le site de Valopôle, à Boves (80) est indispensable au territoire. D’une part, les déchets traités ici proviennent essentiellement du département de la Somme et, plus largement, de la région. D’autre part, les ressources produites à partir de ces mêmes déchets sont valorisées localement soit en compost pour l’agriculture dans un rayon de 30 kilomètres, soit en énergie (biogaz) via le processus de méthanisation. Tout est mis en œuvre pour proposer aux entreprises et aux collectivités une valorisation à 100%, notamment grâce au déconditionnement.
Le principe du déconditionnement est de séparer le contenant du contenu. Le contenant, c'est à dire l’emballage, sera traité en recyclage matière (carton, plastique, métaux ferreux et non ferreux). Le contenu, le produit organique, est lui orienté vers la valorisation énergétique pour la production d’énergie verte via la méthanisation ou vers la valorisation matière, avec la production d’un compost certifié NF U44-051.
Il est également possible d’opérer sur le site de Boves la dépalettisation qui, en amont du déconditionnement, permet de supprimer les emballages et suremballages (palettes, blisters, cartons).
Sur le site de valorisation des biodéchets de Boves, Veolia accompagne ses clients entreprises et collectivités dans leurs objectifs de RSE comme :
- une optimisation à 100 % de la valorisation
- 100 % de traçabilité
- un reporting personnalisé
- des plans de progrès co-construit pour réduire leur impact carbone
- des équipements à faibles émissions
- le choix d’acteurs locaux pour minimiser les transports.
Retrouvez sur le site recyclage.veolia.fr, toutes les informations sur Valopôle ainsi que sur les biodéchets (réglementation et ensemble des solutions de valorisation).
" A Amiens, Veolia est engagé depuis longtemps dans les solutions de valorisation en compost et énergie des biodéchets générés par les entreprises du secteur agroalimentaire. Incités par ces clients, nous innovons pour construire avec eux des solutions sur mesure, adaptées à leurs problématiques spécifiques. Nos premiers essais sont d’ailleurs issus du secteur agricole. L’innovation va au-delà de la valorisation des biodéchets, nous proposons aujourd’hui une solution globale d’accompagnement à la transformation écologique avec une volonté de transparence et d’adéquation à la croissance des politiques RSE (visites de site, sensibilisation au tri, plan de progrès, ancrage territorial, l’impact environnemental, social et sociétal). Nos équipes d’ingénieurs et de techniciens basés à Boves et dans la Somme sont ainsi mobilisés au quotidien dans cette optique."
Le 1er janvier 2024 a marqué un tournant pour la valorisation des biodéchets, avec l’obligation du tri à la source pour tous les particuliers et professionnels, conformément à la loi AGEC de 2020.
Penser d’abord à l’écoconception pour éviter de produire des biodéchets et des déchets d’emballage
Dans les Hauts-de-France comme sur l’ensemble du territoire national, les entreprises intègrent désormais les pratiques anti-gaspi de réduction des déchets sur leurs chaînes de production mais aussi dès la phase de la conception des produits et de leurs emballages, le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas.
Grâce à l’expertise de Cirpack, filiale Veolia, nous pouvons les accompagner dans ces démarches d’écoconception et de connaissance des filières …de recyclabilité (design, matières…), tout en respectant les contraintes par exemple de conservation des aliments ou de transport.
Veolia accompagne également les grandes et moyennes surfaces (GMS) de la Somme, qui s’engagent de plus en plus dans la lutte contre le gaspillage alimentaire : la marge de progrès reste importante, mais la démarche est enclenchée.
Sensibiliser, former et afficher le tri à la source des biodéchets et des déchets alimentaires
Le tri à la source est la première étape du recyclage : un déchet recyclé est un déchet qui a été bien trié en amont afin d'être valorisé via la bonne filière.
Dans les collectivités, le tri des déchets alimentaires appelle une sensibilisation de tous. Par exemple, vider les restes d’un repas avec une serviette en papier pour n’est pas un problème car la cellulose se décompose. Mais un pot de yaourt en plastique présent dans les biodéchets se cassera en minuscules morceaux de plastiques qui se retrouveront dans les champs.Dans le même ordre d’idées, entreposer une poubelle de déchets alimentaires au soleil expose à des risques de dégradations qui, pour des raisons sanitaires, l’exclut de la chaîne de recyclage.
En entreprise aussi, il convient de trier à la source et sans erreur : la bonne organisation, le bon endroit, le bon contenant, la bonne pédagogie, le bon visuel, le bon geste…. Au Valopôle de Boves, Veolia propose des ateliers dédiés aux salariés et aux professionnels afin de comprendre les enjeux du tri et d’adopter des bons réflexes.
Observer des règles d’hygiène strictes : la désinfection des bacs
Dans le respect des exigences des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire (BPH), le Valopôle de Bôves assure une gestion des bacs de collecte en vrac des biodéchets reposant sur le suivi strict des désinfections. Le suivi des caisses palettes, qui passent obligatoirement par un tunnel de lavage et désinfection avant d’être réutilisées, est assuré via un QR Code.
Avec le déconditionnement, valoriser aussi les biodéchets encore dans leur emballage
Dans notre région des Hauts-de-France, il arrive que les industries agroalimentaires aient des surplus, des rebuts ou des aléas de production suite à une rupture de la chaîne du froid ou une casse inhabituelle. Les produits sont alors encore dans leurs emballages et/ou contenants (boîte de conserve, bouteille en plastique, canette en aluminium, pot en verre…). Au Valopôle de Boves, Veolia sépare la matière organique des contenants via un procédé de déconditionnement, spécifique à chaque produit. Ces équipements permettent de répondre aux ambitions de valorisation à 100% de nos clients du nord de la France. Le bois et le film plastique sont également recyclés à Boves.
Dans certaines situations, à la demande des entreprises, nous observons un protocole de valorisation sécurisé et minutieux. Il répond au souhait de destruction de marchandises ou de produits dits sensibles pour l’entreprise et s’opère en présence d’un huissier de justice. Un certificat de destruction est établi et remis à l’entreprise à l’issue de la prestation.
La valorisation des biodéchets soit en compost NF U44-051, soit en biogaz
Après avoir été collectés, traités et déconditionnés sur le Valopôle de Boves, les biodéchets accèdent à la dernière étape de leur traitement : la valorisation. Ils sont transformés soit en compost certifié NF U44-051, soit en énergie via la méthanisation.
> Description du processus de compostage des biodéchets tel que que pratiqué au Valopôle de Boves, près d’Amiens (80)
> Description du processus de méthanisation des biodéchets tel que pratiqué au Valopôle de Boves, dans la Somme (80)
Nous pouvons tous trier les biodéchet !
" L’obligation de tri des biodéchets est un changement presque aussi impactant que l’arrivée du bac jaune ! Ils représentent 30% des déchets des ménages et jusqu'à 50% des métiers de bouche, restaurateurs et cantines. La peur des odeurs (précisons qu’à 10 ou 12°C, un bac de biodéchets ne sent pas.) ou le manque de place peuvent freiner la mise en place du tri des biodéchets mais des solutions existent !
Triés, collectés et traité, les biodéchets contribuent à nourrir les terres agricoles (compost) et alimentent le territoire environnant en énergie (méthanisation).
En clair, tout nous invite à trier les biodéchets et les déchets alimentaires chez nous et partout ailleurs : à la cantine du bureau, dans les restaurants et dans les usines ! "