Le recyclage du PEHD des bacs, une pratique bien ancrée
Tours Métropole Val de Loire assure la collecte et le traitement des déchets ménagers de 303 762 habitants, pour partie en régie directe. Pour ce faire, la métropole possède un parc de plus de 240 000 bacs de collecte (bacs verts de déchets ménagers et bacs jaunes des déchets recyclables). Depuis 2016, les bacs hors service et non réparables sont confiés à Veolia qui en regénère le plastique PEHD. Cette matière plastique recyclée est ensuite proposée aux entreprises de plasturgie.
« Nous sommes très attentifs au recyclage et nous tenons une veille permanente sur l’économie circulaire et les nouvelles filières qui permettent de redonner vie aux matières présentes dans nos déchets », précise Martin Cohen, vice-président de la métropole de Tours, délégué à la gestion des déchets. « C’est encore mieux quand les solutions de recyclage s’opèrent chez des acteurs locaux : 30 kilomètres pour le broyage, 350 pour la régénération ! »
À Tour Métropole, on prend soin du parc des bacs à déchets
« Certains de nos bacs sont en service depuis plus de dix ans, voir quinze ! », signale Marie-Laure Malterre, responsable du service tri traitement déchets à la direction déchets propreté. C’est que la métropole applique la règle du « réparer / réutiliser » en première instance. Disposant d’un atelier de gestion et maintenance des bacs, ses agents y réalisent toutes les réparations qui permettent de prolonger leur utilisation : changement de couvercles, de roues…
Mais tout n’est pas réparable : les bacs fendus, abîmés ou cassés sont confiés à Veolia.
Tour Métropole Val de Loire
303 762
habitants
22
communes
240 000
bacs en service
60 t/ an*
bacs HS recyclés
Données 2022 - * moyenne annuelle
Une démarche de recyclage facile à mettre en œuvre !
Dès lors qu’un bac n’est plus réparable, le service de maintenance de Tours Métropole le nettoie, ôte les parties métalliques et les roues avant de le déposer dans la benne de 30 m3 mise à disposition par Veolia. Et c’est tout !
Une boucle de recyclage du PEHD en circuit court
Veolia prend ensuite le relai : la benne pleine est enlevée et remplacée par une vide. Les bacs hors d’usage de Tours Métropole entament alors leur parcours de traitement au sein des installations de proximité de Veolia. Acheminés jusqu’à l’unité de broyage Veolia de Truyes, à moins de 30 kilomètres, ils sont pesés et contrôlés avant d’être broyés. Conditionnés en big bags, ils sont ensuite transportés, à 350 km, à l’unité de régénération plastique Veolia, à Saint-Eusèbe (Saône-et-Loire). Le broyat de PEHD y suit le procédé de granulation de la matière jusqu'à obtenir une résine PEHD recyclée, prête à alimenter les industriels de la plasturgie. La boucle d’économie circulaire est rebouclée !