Tri des déchets recyclables chez McDonald’s : retours d’expérience des restaurants toulousains

Les dispositifs de tri sont en place dans les McDonald’s de la métropole toulousaine pour séparer les emballages recyclables des déchets résiduels.

Retour d’expérience – A Toulouse comme dans toute la France, les restaurants McDonald's déploient de nouveaux dispositifs de tri sélectif des déchets en salle. Enseignements et premiers bilans de la mise en application du
« décret 5 flux » dans les restaurants de Michel Réglat, plus ancien franchisé McDonald’s de France.


Trois poubelles pour séparer les déchets recyclables dans les McDonald’s

Depuis octobre 2019, une partie des McDonald’s franchisés de Toulouse a installé les dispositifs de tri en salle de restauration. Les clients sont invités à séparer les déchets de leur plateau suivant les consignes indiquées : les boissons et les glaçons dans un premier compartiment, les emballages vides (cartons, plastiques, canettes…) dans la poubelle centrale, le « reste » des déchets dans le troisième et dernier bac.
La signalétique et le mobilier de tri ont été conçus avec le cabinet de conseil Deloitte qui accompagne à l’échelle nationale la célèbre chaîne de fast-food dans la mise en application du décret « 5 flux » (décret n°2016-288 du 10 mars 2016), obligeant les entreprises à séparer ses déchets recyclables à la source pour en permettre la valorisation.
A l’issue de la seconde vague de déploiement, en octobre 2020, la totalité des vingt restaurants McDonald’s détenus par Michel Réglat en région toulousaine seront équipés de ces poubelles de tri sélectif.
 

15% de déchets recyclables issus du tri en salle (septembre 2020)

0,5 tonne/mois de déchets recyclables par restaurant (moyenne)

+ 10%* de déchets triés en salle en un an (septembre 2020)

* A noter que les restaurants ont fermé plus de trois mois en raison de la pandémie Covid sur cette période de déploiement du tri sélectif en salle.

 

Personnels formés et clients accompagnés pour trier les déchets 

Suivant les directives françaises de la chaîne de fast-food, les restaurants toulousains s’appuient sur les formations aux gestes de tri et à la valorisation des déchets – Eco’progress, délivrées à distance par la cellule environnement de McDonald’s aux encadrants et tous les personnels des restaurants. 
La période de confinement engendrée par la pandémie de Covid-19 a bien évidemment impacté le déploiement de la démarche de valorisation des déchets. A Toulouse, les premiers mois d’application du tri sélectif ont mis en lumière la difficulté d’impliquer tous les clients. Si les enfants et les adolescents sont plutôt appliqués et précis dans leurs gestes de tri, ce n’est pas le cas de tous les adultes, nombreux à ignorer les consignes. Faire évoluer les habitudes de ces clients entre dans les missions du délégué environnemental McDonald’s, présent dans chaque restaurant. 
 

Mettre en place le tri des déchets recyclables en salle est, nous le savons, un investissement à long terme qui demande beaucoup de patience et de formation de nos personnels pour qu’ils accompagnent nos clients. Mais nous savons aussi, grâce à notre McDonald’s environnemental de Plaisance-du-Touch, qu’il est possible d’infléchir favorablement les comportements.
Florence Huc
Directrice générale du réseau de restaurants franchisés McDonald’s Michel Réglat (Toulouse, Haute-Garonne)

Dès 2008, un McDonald’s environnemental en région toulousaine

Les McDonald’s franchisés de Michel Réglat n’ont pas attendu la normalisation nationale McDonald’s pour, chaque fois que cela était possible, trier les déchets. En témoigne, dès 2008, le « McDonald’s environnemental » de Plaisance-du-Touch, à quelques encablures de la place du Capitole, où les déchets y sont triés depuis l’ouverture, bien avant la loi Transition écologique. « Dès lors que nous avons eu la garantie que nos efforts de tri ne seraient pas réduits à néant, c’est-à-dire que nos déchets ne finiraient pas, au final, dans la même benne – ce que nous autorisait les modalités de collecte dans cette commune –, nous avons mis en place le tri sélectif pour recycler nos déchets », souligne Florence Huc, directrice générale des restaurants de Michel Réglat.
Dans la même logique, dès 2012, la création d’un acteur local de valorisation des biodéchets en région toulousaine a permis la mise en place du tri des déchets organiques dans les cuisines de tous ses restaurants.

Contrôle de la qualité du tri et taux de valorisation par restaurant

Le contrôle régulier de la qualité du tri est assuré par le personnel des restaurants afin d’éviter tout déclassement de déchets recyclables en déchets ménagers. Outre le déficit environnemental de valorisation, la différence de traitement des déchets comporte en effet un impact financier. Pour ce faire, les poubelles recevant les emballages recyclables sont équipées de sacs en plastique transparent. Ainsi, un sac présentant une erreur manifeste de tri peut être isolé et séparé du flux des recyclables, en amont de la collecte.
« Nous disposons des données de collecte propres à chaque restaurant. Aussi, nous pouvons assurer un suivi de la valorisation des déchets par restaurant et orienter nos efforts là où c’est nécessaire », détaille la directrice générale.


Collecte optimisée et données de suivi

A l’automne 2019, McDonald’s a confié à Veolia le soin de collecter et traiter ses flux de déchets recyclables et résiduels après tri à la source. Les restaurants toulousains du centre-ville, aux espaces de déchets limités, ont été équipés de presses à déchets pour remplir de manière optimale les conteneurs. Les déchets y sont collectés deux fois par semaine, les mardis et vendredis.
 

L’équipe de direction des restaurants toulousains sous franchise McDonald’s est très investie dans la gestion responsable de ses déchets. Elle se montre en particulier très attentive pour faire évoluer les comportements de tri.
Valérie Fadat
Chargée de Clientèle, secteur Midi-Pyrénées Veolia Recyclage et Valorisation des déchets, Toulouse

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