Unité de valorisation énergétique de REMIVAL
L’UVE REMIVAL de la Communauté Urbaine de Grand Reims utilise depuis 2018 un modèle performant de valorisation des déchets et d’écologie industrielle. Un an et demi de travaux de modernisation et la mise en place d’un nouveau groupe turbo-alternateur de 2,4 MWh permettant de satisfaire aux besoins propres de l’usine et de revendre l’électricité sur le réseau. Aujourd'hui cette unité est plus économique, plus écologique, et plus attractive. Forte de ses certifications et des formations techniques suivies par le personnel, l’UVE dispose également de tous les moyens en matière de sécurité, de fonctionnement, et de prévention des risques environnementaux.
Procédés de traitement
- Réception et contrôle des déchets
- Incinération - Production de vapeur
- Valorisation d’énergie
- Traitement des fumées
- Analyse des émissions
- Stabilisation et stockage des REFIOM en centre de stockage de déchets dangereux
-
Valorisation des mâchefers en IME (Installation de Maturation et d'Elaboration)
Près de 75 000 tonnes de déchets traités par an. Entre 60 et 80 000 MWh d’énergie thermique sont produits soit la consommation annuelle de 17 000 foyers par an, et 6 600 MWh d’énergie électrique soit la consommation annuelle de 5 000 habitants par an.
Biodiversité durable
Le Centre de Valorisation Énergétique REMIVAL, en partenariat avec le Grand Reims, s’est attaché au respect de l’environnement du territoire de Reims.
- Bassin d’infiltration pour le traitement des eaux pluviales
- Zone de biodiversité et identification des espèces colonisée sur le site
- Noue paysagère
- Parcours pédagogique enrichi d’un sentier, accessible aux personnes à mobilités réduites, pour une sensibilisation des visiteurs sur la biodiversité du site
Les déchets pris en charge à REMIVAL
Ordures ménagères : déchets ultimes des ménages après tri
Déchets résiduels, des déchets non inertes et non dangereux générés par les entreprises, industriels, commerçants, artisans et prestataires de services après tri à la source