Bonne pratique – À Marignane, Airbus Helicopters distribue à ses employés le compost issu de la valorisation de ses biodéchets. Une bonne idée pour les encourager à mieux trier encore les restes de leurs plateaux repas et, plus largement, recycler leurs déchets !
L’idée
L’idée est d’améliorer le tri des déchets de restauration dans les trois principaux restaurants collectifs de l’entreprise. Pour optimiser la valorisation et sensibiliser ses employés aux enjeux d’un tri méticuleux de leurs plateaux repas, la direction d’Airbus Helicopters a imaginé une opération originale : distribution gratuite de compost ! Bien entendu, il s’agit de compost issu de la valorisation de restes alimentaires de ses restaurants d’entreprise.
L’opération menée en collaboration avec le comité d’entreprise, Veolia Propreté Industries Services et Elise Méditerranée, s’est déroulée sur une semaine en mars 2016, période printanière favorable au jardinage. Ce fut une réussite !
6 palettes de 30 sacs par jour
1 100 sacs distribués au total
10 kilos de compost par sac
Le changement d’habitudes demande du temps et de la persévérance ! Les premiers chiffres des volumes de biodéchets collectés - données fournies par Veolia – confortent déjà cette démarche partenariale au service de la valorisation des déchets organiques.
Fort de ce succès, le CE d’Airbus encourage les employés à poursuivre leurs gestes éco-responsables et les invite à compléter leurs éventuels besoins de compost auprès de Veolia Valsud, à quelques kilomètres seulement de l’entreprise.
Réussir votre opération de distribution de compost
Airbus et Veolia rassemblent ici les points clefs qui feront le succès d’une opération de distribution gratuite de compost.
- Choix d’une période propice au jardinage pour organiser l’événement.
- Communication : spot vidéo du processus de gestion des biodéchets, articles dans les publications internes, affiches à l’entrée des restaurants.
- Installation du stand de distribution de compost sur un lieu de passage très fréquenté.
- Conditionnement du compost dans des sacs propres et adaptés au transport dans l’entreprise (10 kilos).
- Coordination des distributions entre 12h et 14h.
La gestion des biodéchets chez Airbus Helicopters
Airbus Helicopters trie les biodéchets de ses trois principaux restaurants d’entreprise, à Marignane (13), depuis 2012. Ils sont transformés en compost à Veolia Valsud, à Septèmes-les-Vallons.
6 500 couverts par jour
160 tonnes de biodéchets collectés en 2015
Airbus Helicopters confie à Veolia Propreté Industries Services :
- la fourniture de contenants adaptés (meubles et contenants de tri sélectif dans les restaurants, poubelles et caisses-palettes dans les locaux à déchets),
- la collecte quotidienne des caisses-palettes de biodéchets et leur transport jusqu’au centre de valorisation des biodéchets Veolia,
- le lavage et la désinfection systématique des contenants,
- la traçabilité, le reporting des tonnages évacués et le suivi de la qualité du gisement.
Rappel !
La valorisation des biodéchets est une obligation depuis le 12 juillet 2011 pour les restaurants collectifs générant plus de 10 tonnes de biodéchets par an pour l’année 2016. Lire Biodéchets, savoir quelles sont vos obligations.
Besoin d’un conseil pour votre projet de valorisation des biodéchets ?
Utilisez le formulaire de demande de devis pour enter en relation avec nos conseillers. En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.