Valorisation des menuiseries anciennes : une expérience grandeur nature en Charente et Charente-Maritime

REP Bâtiment – Cette filière locale et vertueuse de recyclage des fenêtres existe depuis juillet 2022. Développée autour de l’initiative du menuisier-recycleur Homnia, avec le soutien de l’éco-organisme Valdelia et de Veolia, elle séduit les artisans-fenêtriers locaux grâce à la collecte des palettes-chevalets sur site.
La collecte des menuiseries anciennes menée par Valdelia et Veolia a démarré en juillet 2022 © photo Veolia RVD

Yoann Simonet, artisan-fenêtrier à Angoulême (16), à la tête d’une entreprise de onze salariés, fait évacuer par Veolia - par l’intermédiaire de Valdelia - jusqu’à 6 tonnes par mois de menuiseries déposées sur chevalets« Auparavant, nous mettions les fenêtres et les portes démontées dans une benne tout-venant. C’était pour nous un vrai gâchis de savoir que ce n’était pas recyclé ! ». Menuiserie 2000 fait partie des toutes premières entreprises à bénéficier d’une filière organisée de valorisation des menuiseries. Elle préfigure celles qui émergent partout en France avec la mise en place de la responsabilité élargie du producteur de produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (REP PCMB, aussi appelée REP Bâtiment), telle que prévue par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (loi 2020-105 du 10 février 2020, dite loi AGEC).
 

D’abord, la démonstration de la valorisation à 95 % des fenêtres anciennes

Tout a commencé début 2022 près de Cognac, en Charente. Bertrand Faurie, pdg du Groupe Homnia, fabricant et installateur de fenêtres, portes et volets, décide d’expérimenter le recyclage des fenêtres et portes anciennes issues de ses chantiers de rénovation pour en mesurer la faisabilité. Avec le concours de l’établissement d’aide par le travail (ESAT) voisin, il met en place un atelier interne. A raison de deux jours par semaine, deux personnes de l’ESAT, encadrées par un menuisier, démantèlent les fenêtres et séparent les matières pour permettre leur valorisation : bois, verre, PVC, aluminium…Tous ces matériaux trouvent sans peine des repreneurs et une réutilisation. En quelques mois, la démonstration est faite : le taux de valorisation constaté est de 95%.

Val’Homnia – Groupe Homnia – a mis en place un premier atelier expérimental de recyclage et valorisation des menuiseries déposées lors de chantier de rénovation © photo Val’Homnia / Groupe Homnia

Bertrand Faurie crée alors l’entreprise Val’Homnia qui, au-delà du gisement propre d’Homnia, valorise les déchets des menuiseries de ses confrères artisans-fenêtriers et menuisiers implantés en Charente et Charente-Maritime

Autour de cette première initiative, se réunissent Valdelia, éco-organisme agréé par l’Etat, ainsi que Veolia, pour participer à l’expérimentation grandeur nature des modes opératoires et des coûts liés à la mise en place la future REP Bâtiment appliquée aux menuiseries, dans un périmètre géographique restreint.

Notre promesse, c’est de passer de 100 % de menuiseries non valorisées à 95 % recyclées dans notre zone de chalandise. Nous sommes prêts à capter entre 3 000 et 5 000 tonnes de fenêtres à recycler. Nous avons ainsi anticipé la REP Bâtiment avec des ambitions bas carbone et en local, dans un périmètre restreint.
Bertrand Faurie
PDG du Groupe Homnia, fondateur de Val’Homnia - Châteaubernard

L’expérimentation d’une filière de valorisation des fenêtres pour prendre en compte toutes les contraintes des artisans

Eco-organisme agréé par l’Etat pour opérer la filière des déchets du secteur du bâtiment, Valdelia a souhaité mener l’expérience en vue de disposer d’un suivi réel des coûts de la collecte et du recyclage des menuiseries du bâtiment. L’expérimentation l’a aidé à définir le barème d’éco-contribution demandé aux fabricants de menuiserie, au plus près des coûts réels de leur valorisation.

 « Au départ, nous avions imaginé cette évaluation uniquement sur la base d’apports volontaires, sur chevalet, dans plusieurs déchèteries professionnelles de Charente et Charente-Maritime, explique Flore-Anne de Clermont, responsable Innovation chez Valdelia. Puis Veolia nous a proposé de tester la collecte mutualisée directement chez les artisans fenêtriers - à partir d’un certain seuil toutefois pour encourager la massification et optimiser le coût du transport ».

Valdelia a pu évaluer le barème d’éco-contribution demandée aux fabricants de menuiseries sur la base de l’expérimentation menée avec Veolia en Charente et Charente-Maritime© photo Valdelia
La filière de collecte et recyclage des menuiseries s’est mise en place rapidement et facilement car tous les acteurs ont été très réactifs et enthousiastes. Assez vite également, nous avons perçu l’avantage de la collecte directement chez l’artisan, proposée par Veolia. C’est effectivement un véritable gain de temps pour eux.
Arnaud Humbert-Droz
Président exécutif, Valdelia

Un vrai geste pour la planète en attendant la REP Bâtiment !

Parce que les menuiseries recyclées échappent à la taxe générale sur les activités polluante (TGAP), l’entreprise de Yoann Simonet, Menuiserie 2000, a réalisé une économie sur le budget déchets de l’ordre de 20 % par rapport au précédent coût des deux bennes utilisées pour l’évacuation des menuiseries. Ajoutons que les palettes-chevalets sur lesquelles sont reçues les fenêtres neuves, autrefois transportées « à vide » pour être recyclées, sont aujourd’hui toutes réutilisées.

Souhaitant faire un geste pour la planète à notre échelle, nous sommes satisfaits de pouvoir recycler nos anciennes menuiseries ! Cela représente une charge de travail supplémentaire mais il ne s’agit que d’une question d’organisation et de méthode.
Yoann Simonet
PDG de Menuiserie 2000 - Champniers

La collecte préservante, permettant le réemploi de menuiseries, demande un peu de méthode car ranger les menuiseries anciennes sur les chevalets prend plus de temps et de rigueur que de les « jeter » dans une benne. Sans compter que les vitres ne doivent pas être cassées :
« J’ai profité du recrutement d’une nouvelle personne pour lui confier la préparation de la collecte. C’est une charge de travail supplémentaire, mais c’est aussi une question de méthode et de nouvelles habitudes à prendre. Dès que nous avons rempli 8 à 9 palettes/chevalets de menuiseries, nous n’avons plus de place de stockage. Alors, nous appelons Veolia pour l’enlèvement. La collecte sur site représente une vraie plus-value. Si nous devions, tous les quinze jours en moyenne, le faire nous-même et aller jusqu’à une déchèterie, nous perdrions beaucoup plus de temps. »

Grâce à la collecte sur site de Valdelia, opérée par Veolia, l’entreprise Menuiserie 2000 gagne un temps précieux, évitant le passage en déchetterie © Photo Menuiserie 2000
Menuiserie 2000 a tout de suite trouvé un vrai intérêt à valoriser les matières. La collecte en chevalet, avec les fenêtres bien rangées, permet de réduire les rotations de bennes et donc l’impact carbone du transport. Avant même l’entrée en application de la REP Bâtiment, les gains financiers et environnementaux justifiaient le recyclage de ses menuiseries.
Olivier Louhmadi
Responsable Grands Comptes – Veolia Recyclage et Valorisation des déchets – Châteaubernard

Vous souhaitez bénéficier de la collecte de vos anciennes menuiseries à recycler ?

En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.