Compétences et Développement est un réseau d’écoles d’enseignement supérieur, allant du bac à bac+5. 16 000 élèves fréquentent ses 14 écoles implantées dans 30 campus en France et à l’étranger. Alexandra Nigro Groelly a la responsabilité d’y maintenir opérationnel le parc informatique mis à la disposition des utilisateurs, professeurs et personnels administratifs. A raison d’un ordinateur et deux écrans par personne, auxquels s’ajoutent les projecteurs dans les salles de cours et de l’ensemble des périphériques et autres petits matériels, cela représente quelque 6000 équipements électriques et électroniques à gérer.
Parc informatique du réseau Compétences et Développement | chiffres 2023
1 500
utilisateurs
30
implantations
6 000
équipements informatiques
Que faire des équipements informatiques hors service ?
Tous les quatre ou cinq ans, par roulement, une partie des équipements informatiques est renouvelée. Se pose alors la question de l’évacuation du matériel obsolète.
« C’est mon prédécesseur qui a trouvé cette solution avec Veolia, raconte Alexandra Nigro Groelly. Pour nous, le pack D3E Veolia cumule trois avantages décisifs :
D’une part, nous n’avons pas besoin d’aller dans une déchèterie : Veolia vient chercher sur site les équipements dont nous voulons nous séparer. D’autre part, je peux faire livrer le ou les packs indifféremment dans la quinzaine de sites que compte notre réseau d’écoles en France, qui les remplissent puis déclenchent leurs enlèvements seuls. Enfin, c’est une solution vertueuse puisque nous avons la garantie que nos matériels vont être recyclés et valorisés. »
Une solution de recyclage des ordinateurs très simple à opérer
« Nous commençons par isoler ce qui peut être réutilisé et avoir une seconde vie pour en faire don à des associations de l’économie sociale et solidaire », explique la gestionnaire du parc informatique. « Dès que je sais que nous avons un volume suffisant de matériel électronique hors service, je commande via la boutique en ligne les Packs D3E Veolia pour chacun des sites géographiques concernés. »
La suite est très simple ! Quelques jours après la commande, les écoles désignées par Alexandra Nigro Groelly reçoivent la boîte en carton du pack D3E à déplier sur sa palette et à installer dans un espace accessible au camion qui viendra l’enlever. Chaque école dépose le matériel à évacuer dans le contenant d’un peu moins d’un mètre cube (0,7 m3 précisément). Souvent les équipes en profitent pour ajouter du matériel électroménager ou électronique présent dans les locaux, comme les cafetières, smartphones et téléphones… Quand le pack est rempli, la responsable du parc informatique commande son enlèvement soit par téléphone, soit par mail. Quelques jours plus tard, à la date convenue, un camion Veolia emporte le pack vers le centre de traitement D3E le plus proche.
Une interlocutrice pour régler les questions Trackdéchets
Les déchets d’équipements électriques et électroniques (D3E ou DEEE) relèvent de la réglementation des déchets dangereux. A ce titre, leur prise en charge pour recyclage doit être inscrite sur le site officiel Trackdéchets de traçabilité des déchets. « Un vrai labyrinthe pour les entreprises qui n’en ont pas l’habitude ! » reconnaît Eugénie Daillère, chargée d’affaires D3E chez Veolia et interlocutrice d’Alexandra Nigro Groelly lors de ses commandes de Pack D3E. « Nous envoyons systématiquement un mail d’explication, accompagné d’un tutoriel vidéo, qui décrit comment créer le compte et l’établissement dans l’outil Trackdéchets. Une fois ce compte créé, notre service logistique peut générer le bordereau de suivi des déchets (BSD) pour nos clients. De la sorte, Alexandra Nigro Groelly n’a plus qu’à le signer électroniquement dans Trackdéchets. »