Bonnes pratiques – Faits de polypropylène 100 % recyclé, déclinés en cinq couleurs tendance et trois formes, les pots de jardin ELEMENT Poétic connaissent un succès commercial qui consacre une décennie d’investissement d’ANVI Plasturgie dans l’éco-conception et l’économie circulaire. Rencontre avec une entreprise qui a fait du « plastic bashing » une opportunité.
« La plasturgie doit être circulaire » : cela fait une dizaine d’années qu’Antoine Bouillard, pdg du Groupe ANVI Plasturgie en est convaincu. Cette entreprise familiale, historiquement installée en Saône-et-Loire, se pose en précurseur de l’éco-conception en plasturgie avec un bureau d’étude dédié depuis 2010. Comptant trois sites de production, 200 collaborateurs et 33 M€ de CA (2019), sa production se structure autour de trois secteurs : industrie, santé et jardinerie.
Quand le plastique recyclé rencontre enfin les aspirations des consommateurs
Cela fait une dizaine d’années qu’ANVI Plasturgie développe une approche responsable pour concevoir et produire sa gamme Poétic Jardin, pots pour plantes vertes vendus en magasins de jardinerie. L’entreprise utilise en effet depuis longtemps du plastique recyclé pour ses produits mais le succès commercial n’a pas été tout de suite au rendez-vous. D’abord déclinés en deux couleurs (anthracite et terre cuite), les consommateurs leur ont préféré le vert anis et le fushia, couleurs longtemps tendance et complexes à proposer à partir de polypropylène recyclé.
Concevoir, avec de la matière plastique recyclée, des produits durables et recyclables en fin de vie
A la faveur de la prise de conscience écologique, et désormais en recherche de produits éthiques et responsables, les consommateurs plébiscitent aujourd’hui les produits recyclés. D’autant que grâce à l’important travail réalisé avec Veolia sur les formulations et développements, les pots sont aujourd’hui déclinés en cinq couleurs aux tendances naturelles. Résultat : cette année, en 2020, 80 % des pots Poétic écoulés sont fabriqués exclusivement à partir de plastique recyclé !
1400 tonnes de plastique recyclé en 2019
80 % de la production en matière recyclée en 2020
5 couleurs naturelles teintées dans la masse
Entreprise particulièrement responsable et engagée en matière de transition climatique et écologique, ANVI Plasturgie envisage de boucler sa démarche environnementale, dans une approche cradle-to-cradle pour éviter toute incinération ou enfouissement du plastique de ces produits.

Préserver les ressources en régénérant les thermoplastiques
Sur la base du cahier des charges établi par ANVI Plasturgie, très précis en matière de couleurs, de durabilité et de recyclabilité, Veolia a mobilisé et engagé une année durant ses équipes de recherche et développement pour mettre au point et commercialiser, à partir de l’assemblage de plusieurs sources de matières plastiques de recyclage, des références exclusives de granules de polypropylène régénérées et teintées dans la masse.
L’autre dimension essentielle à ces livraisons à façon réside dans la qualité des matières entrantes, collectées, sélectionnées et utilisées dans les quatre usines françaises de valorisation des plastiques détenues par Veolia en France (22 lignes d’extrusion/compound, 65 000 tonnes de matières recyclées en 2019).

Besoin d’un conseil pour enter dans l'économie circulaire avec du plastique recyclé ?
En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.