Bonne pratique – Substitut des graves naturelles, de plus en plus difficiles à extraire, le chantier de l’échangeur de la Croix Verte, en région parisienne, utilise New·O, un matériau de travaux publics issu de la valorisation des mâchefers.
Un granulat recyclé qui préserve la grave calcaire, désormais rare en Île-de-France
Avec huit giratoires et six kilomètres de bretelles, l’échangeur de la Croix Verte relie l’autoroute A16 à la Francilienne - RN104. Il est un des nœuds routiers les plus importants du Val-d’Oise. Ouvert à la circulation fin 2019, qui imagine rouler sur des voies faites, en partie, de matériaux recyclés ? Car, sous la chaussée, 70 000 tonnes de grave New·O composent la couche de forme. Ce granulat recyclé provient de la valorisation matière du mâchefer, résidu solide de la valorisation énergétique de déchets non dangereux.
Guintoli - Groupe NGE, entreprise titulaire d’une partie du chantier, a proposé cette sous-couche routière au département du Val d’Oise, maître d’ouvrage. Une fois élaboré (concassage, criblage, déferraillage), le mâchefer constitue une alternative compétitive aux matériaux routiers naturels. Performant, il remplace la grave calcaire dont l’extraction en Ile-de-France se raréfie.
Une économie circulaire et locale du chantier routier
Guintoli - Groupe NGE a choisi ce matériau après plusieurs mois d’analyses et de tests pour vérifier sa conformité aux spécifications du marché. Les résultats, concluants aussi bien en termes de comportement technique que de respect des normes, ont permis son utilisation en couche de forme.
New·O contribue à l’économie circulaire et locale des chantiers de génie civil d’Ile-de-France. En effet, l’installation Veolia (IME) de maturation et élaboration de la grave New·O, à Claye-Souilly, reçoit par voie fluviale et routière les mâchefers issus des centres de valorisations énergétiques de la région francilienne.
Atouts techniques et conformité réglementaire de New·O dans les travaux de génie civil
Inertes, de granularité 0/20 mm, les graves de mâchefer New·O commercialisées par Veolia subissent jusqu’à cinq fois plus d’analyses que les matériaux traditionnels utilisés pour les travaux routiers.
New·O répond à la norme NF-EN 13242+A1 des granulats pour matériaux traités aux liants hydrauliques et matériaux non traités utilisés pour les travaux de génie civil et pour la construction de chaussées.
Cette grave de substitution peut être mise en œuvre suivant les prescriptions de l’arrêté du 18 novembre 2011 dans le cadre de la réalisation d’ouvrages d’usages routiers de :
- type 1 : sous-couches de chaussée de 3 mètres maximum de hauteur et accotements avec couche de surface d’une pente minimale de 1 %
- type 2 : sous-couches de chaussée de 3 à 6 mètres maximum de hauteur, remblais techniques jusqu’à 6 mètres de haut, accotements avec recouvrement de matériaux naturels (30 cm) d’une pente minimale de 5%.
Marquage
CE2+ Granulats
Respect de la norme NF-EN 13242+A1
Suivi qualité et analyses
Besoin de matières premières issues du recyclage ou de la valorisation ?
En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.