ALK, laboratoire pharmaceutique danois spécialisé dans la recherche et le développement de traitements d’immunothérapie allergénique, possède deux sites dans la région Grand-Est. Le premier, situé à Vandeuil (Marne) est un pôle de production destiné à toute l’Europe, ainsi qu’un centre de développement. Le second, qui se trouve à Varennes-en-Argonne (Meuse) est un site de conditionnement et de logistique. La spécificité d’ALK est de proposer des traitements aux personnes souffrant d’allergies via des solutions individualisées, c'est-à-dire préparées sur ordonnance et expédiées directement aux patients.
Pousser la valorisation, faciliter et assurer la sécurité des salariés lors du tri des déchets, autant de points qui sont au cœur des préoccupations d’Eddy Pierron, responsable sécurité, hygiène, environnement sur le site de Vandeuil.
Voici une sélection de bonnes pratiques mises en œuvre par ALK-France.
Chiffres clés | ALK-France (sites Vandeuil et Varennes-en-Argonne)
380 | 2,5 millions / an | 46 tonnes / an | 170 000 / an |
-- Données 2023 --
Valoriser en biogaz la glycérine ... jusqu'au fond des cuves
La valorisation de la glycérine est l’un des enjeux majeurs de la filiale française en matière de gestion des déchets. La glycérine pure, ou glycérine 100 %, est valorisée depuis 2021 par méthanisation. Le reliquat de matière au fond des cuves IBC, non utilisable par ALK est récupéré et transvasé en vue d’être lui aussi méthanisé. Les cuves sont rendues vides au fournisseur pour réemploi. L’initiative d’ALK a eu pour effet d’accroître le taux de valorisation.
Jouer la transparence avec les producteurs de biogaz sur la composition des solutions allergéniques
Les solutions produites par ALK contiennent des extraits naturels, de l’eau et… 50 % de glycérine. ALK France souhaitait depuis longtemps valoriser cette glycérine à 50 % par méthanisation mais se heurtait aux craintes des exploitants des méthaniseurs, soucieux d’éviter toute présence de substance chimique. Depuis novembre 2023, grâce à la détermination d’ALK et au travail de Veolia, les solutions allergéniques participent aussi à la production de biogaz. Comment ? En informant les exploitants des installations, et en leur communiquant la composition précise des solutions allergéniques pour écarter toutes craintes. Cela représente 9 tonnes supplémentaires de glycérine valorisées par an.
Sécuriser les gestes de tri des DASRI pour limiter tout risque allergène
En matière de risque sanitaire, ALK fait preuve d’une vigilance exemplaire. Par exemple, en vue de protéger les salariés de tout risque allergique inhérent à une exposition répétée aux pollens, poils d’animaux, acariens et moisissures, les contenants de ces allergènes sont traités en DASRI. Les DASRI, sont placés dans des fûts de 50 ou 30 litres pour que les salariés aient plus de facilité à les manipuler. Afin de sécuriser les gestes de tri et de limiter la manipulation de contenants DASRI, Veolia effectue la collecte des déchets directement à la sortie du local à déchets du laboratoire de contrôle qualité.
Réemployer les caisses palettes des fournisseurs pour trier à la source
Le site de Varennes-en-Argonne (55) dispose de nombreuses caisses palettes en carton qui, jusqu’ en 2021, partaient directement en valorisation. ALK et Veolia ont convenu de réemployer les caisses palettes pour collecter les matières valorisables. Cette solution de réemploi facilite le tri, économise la location des bacs 660 litres et encourage la mise en place de nouveaux flux : « Lorsque nous souhaitons mettre en place un nouveau tri, nous ne perdons pas de temps et nous utilisons ces caisses palettes. Nous savons que Veolia les collecte », précise Eddy Pierron.
Le format des caisses palettes, cette fois en plastique, s’est également révélé mieux adapté au tri des flacons en verre de 10 ml qui, précédemment déposés dans des conteneurs de 660 litres, posaient des problèmes de manutention du fait de leur poids.
Aller encore plus loin dans la valorisation des déchets
Chiffres clés | Valorisation des déchets d'ALK-France (tous sites confondus)
Carton | DASRI | Biodéchets | Bois | Verre | Films plastiques | DEEE 1,6 t | Ferraille | Plastique rigide |
-- Données 2023 --
ALK met régulièrement en place de nouvelles valorisations grâce à une communication efficace entre ses salariés, le service HSE et Veolia. Parmi les prochains défis qu’ALK et Veolia cherchent à relever, se trouve l’amélioration du tri à la source des plastiques, notamment le polypropylène (PP) et le polyéthylène (PE), difficiles à distinguer. En matière de déchets dangereux, il s’agit de trouver comment collecter les contenants de produits chimiques entamés et/ou périmés. Le contrôle qualité utilise un large éventail de matières dangereuses qu’il faut trier. Ce tri nécessite des compétences chimiques spécifiques, ainsi que des contenants dédiés, ce qui s’avère chronophage.
Veolia et ALK poursuivent leurs échanges sur ces différents sujets en vue de faire émerger des solutions satisfaisantes.
Comme ALK France, avez-vous envie de pousser au maximum la valorisation des déchets ?
En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.