Economie circulaire – WEPA, fabricant européen de papier d’hygiène, souhaite introduire encore plus de fibres recyclées dans ses produits. Pour ce faire, il dispose d’un superbe atout : l’usine de désencrage WEPA Greenfield, alimentée par du papier récupéré, collecté et préparé par Veolia.
Si vous achetez des mouchoirs, des papiers hygiéniques ou de l’essuie-tout en marque de distributeurs, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de produits issus de l’une des usines françaises du Groupe WEPA. Acteur majeur du papier d’hygiène, l’entreprise familiale allemande a su prendre une dimension européenne.
13 sites en Europe
dont 3 en France :
Troyes, Lille et Château-Thierry
4 000 employés
dont 705 en France
780 000 tonnes/an
de papier produit
dont 124 000 t en France
Attentif à la préservation des ressources et de l’environnement, le fabricant souhaite accentuer la part de fibres recyclées dans ses productions et poursuivre ainsi le déploiement d'une économie circulaire et locale du papier.
Améliorer l’empreinte écologique des papiers d’hygiène avec des fibres recyclées, 100 % made in France
A côté de ses produits 100% recyclés, WEPA a imaginé le papier toilette hybride trois plis, dont le pli du milieu provient de fibres recyclées issues de papiers de bureaux récupérés en France, les deux plis extérieurs sont à base de fibres issues de sylvicultures durables.
« Nous souhaitons ainsi ouvrir une brèche et faire évoluer la position des consommateurs, et ainsi celle de la grande distribution avec cette innovation qui améliore l’empreinte écologique du produit tout en lui conservant son confort et sa qualité », poursuit Thierry Grandperrin.
Le désencrage des papiers à recycler à Château-Thierry
Pour fabriquer ces produits 100% recyclés ou hybrides, WEPA dispose de sa propre usine de désencrage et de fabrication de pâte à papier. A Château-Thierry, WEPA Greenfield recycle les papiers récupérés pour produire une pâte recyclée de qualité supérieure, utilisée pour la fabrication des papiers d’hygiène et aussi des papiers impression haut de gamme.
Il s’agit de la seule unité de désencrage en France. Outre un procédé de recyclage qui ne requiert ni chlore ni autre agent nocif, la spécificité de la pâte à papier WEPA est d’être commercialisée sous la forme de feuilles, une exclusivité européenne.
Des papiers pour recyclage triés sur le volet pour fabriquer une pâte à papier de haute qualité
Pour atteindre le niveau de qualité requis, le papetier privilégie le recyclage des papiers et archives de bureau. C’est ici que l’expertise de Veolia intervient pour collecter, sélectionner et livrer des papiers pour recyclage répondant à ces exigences de qualité. Une gageure car, même si WEPA Greenfield capte des papiers recyclés dans un périmètre géographique rapproché, les périodes de confinement sanitaire et le télétravail ont eu pour conséquence de limiter grandement l’utilisation du papier.
Une coopération de compétences et de ressources au service de la qualité des pâtes à papier WEPA Greenfield
Veolia et WEPA Greenfield coopèrent pour étendre les gisements au-delà des papiers de bureau. Sur la base d’échantillons fournis par Veolia, le laboratoire du groupe papetier réalise les analyses et les tests qui permettent de valider la qualité des papiers proposés. En effet, le principal enjeu du recyclage du papier réside dans la connaissance des compositions. Relevant très souvent du secret de fabrication, cette analyse n’entre pas dans la mission de Veolia qui assure la livraison de matières conformes à la norme européenne NF EN 643 des papiers et cartons pour recyclage.
Avez-vous des papiers usagés qui pourraient être recyclés ?
En précisant votre demande, vous nous permettez de vous mettre en relation avec le bon interlocuteur.